Expo/Livres

Organisée par les Archives départementales de Maine-et-Loire, « Cartes d'Anjou » est une exposition qui présente à travers une trentaine de plans du territoire et du département l'évolution de la cartographie au fil des siècles. Avec une question en filigrane à propos de cet avènement majeur : comment se représenter l'environnement qui nous entoure...

Un premier tome (sur les deux prévus) d'une bande dessinée sur Angers vient de sortir aux éditions Petit à Petit. Ce premier numéro visite l'histoire sur plusieurs époques avec des personnages et des lieux qui parleront aux Angevins. Le livre s'intitule « Angers, de Dumnacus au roi René » et rencontre un beau succès éditorial.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'occupant nazi a élaboré une gigantesque entreprise de spoliation d'œuvres d'art aux dépens de familles juives. Parmi les 60 000 biens dérobés, 45 000 ont été rendus à leurs ayants-droit, d'autres sont conservés dans des musées nationaux en attente de restitution. Dépositaire de sept de ces tableaux, le Musée des...

Une découverte qui interpelle tant elle surprend avec des personnages africains tout en dignité et en splendeur. L'exposition qui se déroule actuellement au Grand théâtre d'Angers jusqu'au dimanche 6 octobre 2019 est l'oeuvre de Dany Leriche et Jean-Michel Fickinger, deux photographes qui travaillent exclusivement à deux.

Avec « Symphonie carcérale », un livre paru chez l'éditeur Steinkis, on pénètre de plain-pied dans l'un des univers les plus méconnus du grand public, celui de la prison. En même temps qu'il nous emmène pour une visite hors norme dans le milieu carcéral, Romain Dutter, coordinateur culturel, fait un récit sur son quotidien professionnel, celui qui...

Drôle de nom pour une exposition et étonnante mise en scène pour ces exposants au drôle de nom : la Boîte qui fait Beuh. Car en même temps que ce collectif d'auteurs de bandes dessinées angevin raconte son histoire à l'occasion de cet événement, il fait entrer le visiteur dans un univers où la fiction sert tout naturellement de fil...

Sorti en 2006 aux éditions Futuropolis, « Un homme est mort », la bande dessinée de Kriss et Etienne Davodeau s'échappe de son support papier et connaît un étonnant prolongement avec le film d'animation au titre éponyme. Réalisé par Olivier Cossu, ce moyen métrage devrait connaître prochainement une diffusion nationale sur la chaîne Arte.

Jusqu'au 25 mars, le théâtre Le Quai est le cadre d'une exposition qui suscite un bel engouement auprès des Angevins. Ceux-ci sont tout bonnement invités à découvrir et à donner leur avis sur des projets urbains initiés par la Ville. Une belle initiative pour une belle expo !

C'est une modeste expo dans l'immense expo que représente le lieu. Dans son espace romans policiers et thrillers, la médiathèque Toussaint présente la Tête en Noir, le fanzine angevin du polar, référence avérée dans sa catégorie. La manifestation se déroule jusqu'au 20 février 2018 dans le cadre de la Nuit du polar.

Jean Boccacino, un artiste en apesanteur

La Galerie Eloka, sise au 9 rue Toussaint, à Angers, propose une très belle exposition signée du peintre angevin Jean Boccacino. Dans un style que les spécialistes reconnaissent comme de la peinture contemporaine, l'artiste nous emmène dans son monde à la fois imaginaire et onirique peuplé de personnages et d'animaux en état de gravité, qui semblent se mouvoir dans une révolution céleste... Exposition à découvrir jusqu'au 31 décembre 2019, entrée libre.

Angers BD, le festival de la bande dessinée

Nouvelle édition pour le festival de la BD d'Angers et retour dans un Centre des Congrès refait à neuf. Après avoir migré sur d'autres sites en 2018, cette édition 2019 revient dans son lieu d'accueil historique, au 33 boulevard Carnot à Angers. Au menu, des expos in situ et dans les médiathèques autour d'Angers, des animations, des éditeurs, des auteurs, des remises de prix, une conférence, un espace fanzine, et tutti quanti. Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2020. Entrée : 6 €.

Dans les bibliothèques angevines, la culture se savoure

Proposé dans un format de 32 pages, le dernier numéro de la brochure « En Lignes » éditée par la médiathèque municipale d'Angers est disponible. Vous y retrouverez dans son agenda tous les rendez-vous proposés par les neuf bibliothèques municipales du réseau.