Éric Letulle signe un thriller intitulé « Le Phare »
Des années que l'écriture était en lui mais sans réellement penser qu'elle pourrait le conduire un jour à publier un livre en tant qu'écrivain. Il aura fallu que le confinement passe par là pour qu'il reprenne quelques-uns de ses textes oubliés afin d'achever son premier roman. Auteur du livre « Le Phare », Éric Letulle entend désormais honorer son statut d'auteur en envisageant une suite à son ouvrage.
Écrire des poèmes et des nouvelles sur des carnets ou sur internet, c'est une chose, mais voir ses histoires publiées dans un ouvrage et les retrouver ensuite au rayon des librairies vous propulse dans un autre monde. D'une époque où il s'auto-éditait, l'auteur se trouve désormais référencé dans le catalogue d'une maison d'édition parisienne, Le Lys Bleu, comme écrivain à part entière. Fort de ce tout nouveau statut, et après avoir fait récemment une séance de dédicaces à l'Hyper U de Mûrs-Érigné, Éric Letulle ne désespère pas d'en réaliser d'autres comme à la Fnac d'Angers ou à la libraire Richer.
Ancien sapeur pompier volontaire pendant une quinzaine d'années, l'Angevin de 49 ans rédige des poèmes et des nouvelles depuis toujours, les oubliant parfois dans les tiroirs puis les reprenant au gré des moments : « J'ai écrit pas mal de pages, puis les années ont passé, j'ai perdu de l'inspiration, des changements dans ma vie ont fait que j'ai laissé l'écriture de côté durant pas mal d'années jusqu'à ce que je décide de m'y remettre. J'écrivais de temps à autres avec des périodes de blanc parfois de plusieurs mois ».
C'est pendant la crise sanitaire qu'Éric Letulle s'est remis en selle : « L'année dernière, au début de la crise sanitaire et des premiers confinements, j'ai ressorti les quelques pages toujours gardées dans un classeur, de la nouvelle Le Phare, et l'inspiration totale fut au rendez-vous et en l'espace de 5 mois, ce qui devait à l'origine être une nouvelle, il y a plus de 20 ans s'est transformé en roman. J'ai alors édité mon livre en auto-édition et mes premiers lecteurs furent des amis et beaucoup de collègues de travail, des médecins, des infirmiers ».
Le Phare est un thriller qui donne une grande place au paranormal, tout en laissant une belle place aux surprises et au suspense.
Conforté par les réactions positives suscitées autour de lui, l'auteur a donc fait parvenir, avec le succès que l'on sait, son manuscrit auprès d'un éditeur parisien. « Sachant que la sélection est rude je ne m'attendais pas à recevoir un mail de leur part avec les éloges du comité de lecture dont l'une des phrases m'est restée gravée en mémoire : "Votre roman entre dans la grande lignée des livres de suspense". Et ils m'ont alors proposé un contrat que j'ai bien entendu accepté », précise- t-il.
Le Phare est un thriller qui s'inscrit dans un style résolument paranormal, tout en laissant une belle place aux surprises et au suspense. Poussé par une force surnaturelle, un individu part de chez lui en pleine nuit pour se rendre en Bretagne à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile, dans un lieu où il ne s'était jamais rendu. Pourquoi cette obsession et cette envie soudaine de trouver ce phare abandonné ? D'où provenait cette voix qui le guidait inconsciemment ? Que va-t-il découvrir ? Jonas va t-il en revenir indemne ?
Parallèlement à son activité professionnelle qu'il exerce à la clinique de l'Anjou, à Angers, le brancardier en bloc opératoire consacre désormais son temps libre à l'écriture, bien décidé à confirmer son nouveau statut d'écrivain à part entière. Outre une suite qu'il devrait écrire afin de contenter la demande de son lectorat, il achève un autre récit sans lien avec Le Phare qui, lui, sera intitulé Forlinx, et n'aura rien à voir avec le genre paranormal du premier. Ce second roman pourrait sortir à l'automne prochain chez le même éditeur.
Le Phare est disponible directement sur le site de l'éditeur Le Lys Bleu, avenue d'Italie, 75013 Paris, mais également à la Fnac, sur Amazon, dans les rayons du Super U de Mazé, le Super U des Banchais et l'Hyper U de Murs Erigné.