« Mississippi, 1857 », dans le sillage de Mark Twain

24/04/2023

Fleuve de légende et d'aventures, le Mississippi n'est pas qu'un fascinant cours d'eau loué par l'écrivain Mark Twain et redouté pour ses crues dévastatrices. Avec ses 3 780 km de longueur, le plus grand fleuve d'Amérique du Nord et quatrième au classement mondial, caracole loin devant la Loire et ses 1 020 km. Il a donc trouvé sa place dans la Biennale des Grands fleuves qui est présentée par la Maison de Loire en Anjou.

Créée par la Maison de Loire, une bande dessinée raconte le voyage de Mark Twain dans sa traversée de la Louisiane.
Créée par la Maison de Loire, une bande dessinée raconte le voyage de Mark Twain dans sa traversée de la Louisiane.

C'est l'histoire d'une potentielle crue dévastatrice, à l'image de celle de 1848 qui rompit les digues et plongea la Louisiane sous l'eau durant 48 jours. Elle est contée par le biais d'une exposition, « Mississippi, 1857 », à la Maison de Loire en Anjou, basée à Saint-Mathurin-sur-Loire, sous l'enseigne de Loire Odyssée. Les visiteurs viennent découvrir ce fleuve et s'immergent dans l'atmosphère du XIXe siècle en découvrant des images et des objets de la vie quotidienne, grâce notamment à une expo-jeu à destination des enfants, des familles et du grand public. Mais c'est surtout pour lire une bande dessinée réalisée pour l'occasion et présentée sur de grands panneaux qu'ils s'enthousiasment.

En suivant le fil de cette histoire originale réalisée par Fabien Grolleau, Joël Legars et Anna Conzatti, le visiteur est embarqué dans une aventure au cours de laquelle une crue menace les terres et les habitants. Les auteurs ont ainsi choisi de mettre en scène Mark Twain, l'auteur américain de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn, qu'ils vont suivre au cœur de la Louisiane lors d'un voyage à bord d'un bateau à vapeur. Car, avant d'être un auteur reconnu, l'écrivain en devenir se voyait vraiment devenir pilote d'un tel vaisseau en se formant à la navigation.

L'histoire débute dès l'embarquement. À observer les eaux tumultueuses qui agitent le fleuve, Mark Twain s'inquiète et s'enquiert auprès du capitaine, qui acquiesce : « Oui, c'est terriblement dangereux., la crue est bien là, pourvu que les digues résistent ». De leur côté, les habitants du bayou se mobilisent et se préparent au pire. S'enchaînent des scènes de vie. Des hommes consolident des digues (des anciens esclaves). Un ouvrier est emporté par une vague, on lui lance une bouée. Des dockers déchargent des ballots de coton et triment comme des forçats. La hauteur des eaux empêche de distinguer le lit du fleuve. Sa montée inonde le delta. Sur la rive, de belles demeures coloniales dominent des plantations de coton. Une manœuvre d'accostage est réussie par l'apprenti pilote... Au fil de la BD, l'immersion se fait toujours plus bluffante.

Imaginée pour le jeune public, l'exposition se veut aussi intergénérationnelle. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui se rappelleront que le Mississippi traverse tous les États-Unis dans une verticale nord-sud en irriguant 10 états, soit le Minnesota, le Wisconsin, l'Iowa, l'Illinois, le Missouri, le Kentucky, l'Arkansas, le Tennessee, le Mississippi et la Louisiane. Qu'il visite sur son parcours quelques villes d'importance : Minneapolis, Davenport, Saint-Louis , Missouri, Memphis , Bâton-Rouge, La Nouvelle-Orléans (fondée par les colons français). Et que son histoire a traversé la période de l'esclavage, les ouragans, la prohibition.... tout en donnant naissance au jazz et au blues.

Exposition temporaire "Mississippi, 1857". Jusqu'au 16 décembre 2024. Loire Odyssée, 20, levée du Roi-René, 49250 Saint-Mathurin-sur-Loire.