La BD d'Anne Geslin, comme un parfum de Bridget Jones

20/12/2021

Zoom sur Anne Geslin, autrement connue sous le sobriquet de « la_banAnne » sur les réseaux sociaux, qui vient de publier une bande dessinée, Échec et Match, dans laquelle elle raconte son vécu dans le monde des applications de rencontres. Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, la jeune femme signe à la fois les textes et les dessins de son ouvrage.

Instagrameuse reconnue sous le nom de La BanAnne, Anne Geslin publie une bande dessinée " Échec et match " (Photo Mathieu Genon).
Instagrameuse reconnue sous le nom de La BanAnne, Anne Geslin publie une bande dessinée " Échec et match " (Photo Mathieu Genon).

La meilleure recette pour partager une histoire consiste à raconter la sienne. C'est à partir de cette réalité que la Mancelle, célibataire de son état, relate sa quête d'un prince charmant sur les sites de rencontres qui peuplent la toile. Forte de ses dix années de présence - sinon d'expérience - sur les applications du style Tinder, Meetic ou Adopte un mec, Anne Geslin a eu le temps d'accumuler les rendez-vous, tout comme les anecdotes. Et à défaut de se revendiquer comme une spécialiste du genre, elle entraîne le lecteur dans un univers qu'elle a bien exploré.

Et c'est par le biais d'une bande dessinée que cette directrice artistique, établie en région parisienne, a choisi de dévoiler quelques-unes des histoires qui ont jalonné sa longue « traque » de l'amour. Dotée d'un solide sens de l'humour et de l'observation, elle met ses dons de dessinatrice au service d'un acquis guilleret qu'elle résume ainsi : « Qui a déjà vécu un rencard foireux ? Connectée depuis bientôt une dizaine d'années, je n'avais plus de doigts pour les compter alors j'ai commencé à les dessiner. Je partage toutes mes anecdotes cocasses « à la Bridget Jones » qui apportent gaieté, réconfort et rire ».

En signant cette première BD, Anne Geslin donne ainsi un prolongement logique à son activité d'illustratrice pour son compte Instagram, lequel est intitulé « la_banAnne », clin d'œil à son prénom et sa singularité. Dessinatrice en série, suivie par une communauté de plus de 22.000 internautes, Anne Geslin n'a de cesse d'enrichir son contenu Instagram de petits dessins humoristiques sur le thème de la vie quotidienne et des petites choses de la vie. Légers et joliment illustrés, drôles et percutants, ces posts constituent autant de bulles d'oxygène à déguster sans modération. Avec, à la clé, une reconnaissance unanime de ses abonnés...

Ainsi encouragée, il n'en fallait pas plus pour que la demoiselle transforme son rêve de toujours en réalité : éditer son propre album. Un financement participatif et un processus d'auto-édition plus tard, la volià définitivement devenue une auteure de bande dessinée à part entière. Avec un pitch de quatrième de couverture à vous donner envie de goûter à son sens de l'humour et de l'auto-dérision : « Ma vie est une cascade de rencontres foireuses toutes aussi drôles les unes que les autres. Je plonge tête baissée à la recherche de l'âme sœur... et me voilà à sortir les rames, qu'on me donne des brassards ! »

Échec et Match par Anne Geslin. Bande dessinée de 120 pages. Prix : 18,50 €. Pour commander : site internet labananne.fr.