Une palissade de chantier transformée en œuvre d’art

24/03/2021

Membre de la Fédération de l'Art urbain, Arty Show s'est associé avec le Groupe Arc afin de promouvoir une œuvre d'art sur le chantier du programme immobilier « Trio Verde », à Angers. Dès lors, et pour répondre à leur initiative commune, deux artistes angevins, Silas et Lemilo, ont accepté de s'emparer d'une palissade afin d'y exécuter une fresque de belle dimension.

Réalisée dans l'atelier Arboretum d’Angers, cette fresque permet d’animer et d’égayer le quartier.
Réalisée dans l'atelier Arboretum d’Angers, cette fresque permet d’animer et d’égayer le quartier.

Dans ce quartier des Hauts de Saint-Aubin, aux confins de la ville, sur le boulevard Elisabeth-Boselli, là où les constructions poussent comme des champignons, où les chantiers jouent du coude pour se faire une place, où de nouvelles rues modifient constamment le plan de la ville, le paysage n'en finit pas de se métamorphoser. Alors, on a eu l'idée d'embellir le quotidien des riverains en leur offrant un musée à ciel ouvert avec cette peinture monumentale de 80 mètres de long sur 2 mètres de haut, réalisation du collectif angevin La Douceur.

Telle une succession de tableaux s'alignant les uns à côté des autres sur un seul et même support, un gigantesque panorama pictural illumine désormais une palissade de chantier, à proximité de la Maison des Architectes, ce bâtiment jadis occupé par la Compagnie d'aviation française. Sur le chantier de ce futur ensemble immobilier appelé « Trio Verde », porté par le Groupe Arc, les artistes Silas et Lemilo ont imaginé sur ce support éphémère et visible du public une œuvre qui fait résonance avec le parc Terra Botanica tout proche.

Les œuvres du collectif La Douceur s’inspirent essentiellement de l’architecture, de l’urbanisme et de l'histoire.
Les œuvres du collectif La Douceur s’inspirent essentiellement de l’architecture, de l’urbanisme et de l'histoire.

S'ils n'en sont pas à leur premier projet dans le domaine du street art (les marches de la cathédrale lors des Accroche-cœurs, un pignon d'immeuble à la Roseraie, des rames de tramway, le château Les Carmes Haut-Brion...), les deux artistes invitent de nouveau les Angevins à partager leur univers éclatant et bigarré, tout de poésie, de formes géométriques, d'aplats, d'images, de couleurs. Bref, une parenthèse enchantée et colorée à observer et admirer en attendant l'ouverture des lieux de culture et d'exposition.

Fresque à découvrir à partir du 22 mars 2021 sur le chantier « Trio Verde » du Groupe Arc (arrêt du tramway Terra Botanica), boulevard Elisabeth-Boselli, à Angers.

Michel B.