À l'affiche   

Nature is Bike, le festival du gravel 

Le festival gravel et de l'aventure à vélo, de l'ultra à la découverte, vous donne rendez-vous pour sa 4e édition du 14 au 16 juin 2024 à Angers au Lac de Maine. L'événement est le plus grand rassemblement de la communauté gravel en France. Ouvert à tous, il proposera 7 épreuves au total avec un large choix de parcours , des pauses festives, des arrêts guinguettes, un salon de cycles, des animations, des ateliers, etc.

Aux Ponts-de-Cé, un dimanche dans les jardins

Le temps d'une journée, le dimanche 23 juin, jardins publics, jardins partagés associatifs et jardins privés seront ouverts aux Ponts-de-Cé dans les quartiers Saint-Aubin, L'ile, Saint- Maurille et à Sorges afin d'accueillir le grand public pour une journée au grand air. L'Art en Cé vous invite à découvrir des créations sous forme d'expositions... À découvrir : contes, démonstrations, ateliers, chorale…

Saumur à bicyclette, le cyclisme d'antan

À Anjou Vélo Vintage, tous les cyclistes s'habillent avec des tenues rétro, tous les vieux vélos ressortent de la poussière, tout le monde célèbre un art de vivre. Cette randonnée cycliste organisée autour de la ville de Saumur aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2023 et accueillera 10 000 participants à travers vignobles et paysages du Val de Loire. Village expo, brocante, animations, entrée gratuite..


L'Espace Saint-Louis de Cholet en visite virtuelle

A la fois théâtre, espace culturel, auditorium, galerie d'exposition, conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique, l'Espace Saint-Louis de Cholet dévoile tous ses secrets par le biais d'une visite sur le site de la Ville. Doté d'une jauge de plus de 850 places et d'un aménagement technique de tout premier ordre, le Théâtre Saint-Louis a été conçu pour permettre aux spectacles de se donner dans les meilleures conditions pour les artistes et les spectateurs.

Oyez braves gens, voici venue la Baillée des Filles

La chronique prétend que la Baillée des Filles des Ponts-de-Cé est l'une des plus anciennes fêtes médiévales de France. Vieille de plus de cinq siècles d'âge, elle vous propulse en plein Moyen Âge, vers l'an 1440, avec son tournoi de chevaliers, son spectacle équestre nocturne, son marché médiéval, ses catapultes, ses saltimbanques, ses fauconniers... Imaginée par le roi René d'Anjou, la Baillée se déroulera dans les douves de ce château qui fut une résidence secondaire du monarque.

Une Micro-Folie à la médiathèque de Segré

Une alliance entre l'art et les nouvelles technologies pour des chefs-d'œuvre à la portée de tous. Portées par le ministère de la Culture, les Micro-Folies s'implantent indifféremment en différents lieux grâce à leur modularité. À Segré-en-Anjou-Bleu, c'est la médiathèque qui propose ce musée numérique à destination du public avec ses milliers d'œuvres issues de grandes institutions nationales.



Cap sur le fleuve Mississipi à la Biennale

Dans le cadre de la " Biennale des grands fleuves du Monde " organisée par Loire Odyssée à Saint-Mathurin-sur-Loire, une structure située sur la levée de la Loire, le cap est mis sur le fleuve Mississipi. Après le Niger, le Mékong, le Douro, le Saint Laurent, le Danube et le Sénégal, la commune de Loire-Authion et la Maison de Loire vous proposent une découverte des rives de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans. De janvier 2023 jusqu'à fin 2024.

Idées cadeaux : les pépites de l'Anjou à offrir

Un week-end romantique dans un château, une escapade en famille dans les troglos, une nuitée ou deux au cœur des vignes, un séjour gourmand pour les copains... Les offres, spécialement concoctées par les partenaires d'Anjou tourisme, ont pour objectif de révéler le meilleur de l'Anjou. Après ça, attention, vos proches voudront très probablement revenir profiter de la douceur angevine ! Pour en savoir plus : Anjou Tourisme.


Premiers Plans, le festival des films européens

Films en compétition, lectures de scénarios, avant-premières, rétrospectives, conférences, cinéma d'animation, rencontres, ateliers... Premiers plans n'en finit pas de multiplier les propositions afin de faire de cette nouvelle édition un festival en constante évolution. Personnalité du cinéma, Sandrine Kimberlain sera présente à Angers. Du lundi 21 au dimanche 29 janvier 2023..

Et si on embarquait sur la ligne B du tramway d'Angers

Une promenade à bord du tramway d'Angers, ça vous dit ? Alors en voiture, on embarque par une découverte virtuelle de la future ligne B. Oui, vous savez, ce tronçon qui n'est pas encore achevé et qui sera opérationnel en 2021. Grâce à Angers Loire Métropole - qui fait très bien sa communication et son information - l'expérience est possible ! Et pourtant, elle date un peu... Mais ça nous plait !

Un envol pour une visite aérienne de château

Conformément aux mesures actuellement en vigueur dans la lutte contre la transmission du Coronavirus, de nombreuses visites patrimoniales et touristiques en France, mais aussi dans le département, sont impossibles. Ainsi, le Château d'Angers est fermé aux Angevins comme aux autres visiteurs jusqu'à une date liée à la levée du confinement. Grâce au site internet du centre des monuments nationaux, des lieux sont proposés pour des explorations virtuelles.

En 2022, le Festival d'Anjou est de retour

Né en 1950, cette vénérable manifestation devrait revenir dans sa formule habituelle, celle d'avant le Covid. Cette année, le Festival d'Anjou accueillera le spectacle événement du metteur en scène Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de de Louis.

Chers automobilistes !

Comme pour contrarier notre diaporama stigmatisant les travaux dans le centre d'Angers, voilà qu'une campagne de com' nous rétorque que la ville aime ses automobilistes en les invitant à circuler intra-muros. Ces derniers prendront-ils le message au pied de la lettre ?

Du cinéma en affiches

Afin de promouvoir chacune de ses éditions, le Festival Premiers Plans a le chic pour sortir de superbes affiches tirées du répertoire cinématographique. Et à notre sens, celle de 2019, qui représente Charles Denner dans le "Z" de Costa Gavras, en est une formidable illustration. Alors, on garde à l'affiche !