À l'affiche
À la une, en diagonale, en bref, actualités, rendez-vous, à l'agenda

Cendrio en concert au Carré des Arts

Vendredi 2 octobre 2020, à 20 h 30, au Carré des Arts à Pellouailles-les-Vignes, Cendrio sera en concert afin de présenter son nouvel album « Vertiges ». Musicien chanteur, l'artiste nous offre ses racines cévenoles et toscanes. Ses chansons décrivent et entraînent dans un vertige intime de mots maitrisés. Des fragments de vie où l'engagement est de mise et les regards embués d'espoir. Sur réservation : 02.41.76.65.72.


Et si on embarquait sur la ligne B du tramway d'Angers

Une promenade à bord du tramway d'Angers, ça vous dit ? Alors en voiture, on embarque par une découverte virtuelle de la future ligne B. Oui, vous savez, ce tronçon qui n'est pas encore achevé et qui sera opérationnel en 2021. Grâce à Angers Loire Métropole - qui fait très bien sa communication et son information - l'expérience est possible ! Et pourtant, elle date un peu... Mais ça nous plait !

Vaincre la mucoviscidose au Lac de Maine

Manifestation solidaire et festive, les Virades de l'espoir sont organisées par des bénévoles chaque dernier week-end de septembre sur plus de 350 sites partout en France, dont le Lac de Maine. Cet événement est ouvert à tous et propose de nombreuses animations sportives et ludiques. Il s'agira de venir donner son souffle en participant aux diverses activités : marches, pêche à la ligne, escalade, trottinettes électriques... 

Terra Botanica rouvre ses portes

Cette saison, Terra Botanica est au rendez-vous pour fêter ses dix ans d'existence. Alors que la menace du Covid-19 semble s'éloigner tout doucement, le parc à thème a ouvert ses portes au public avec deux mois de retard. Évidemment, l'établissement tient à rassurer ses visiteurs en adoptant des mesures sanitaires : distributeurs de gel hydroalcoolique, espaces nettoyés, paiement sans contact, port du masque recommandé, obligatoire parfois, etc.

Musique solidaire : la compil' des Angevins

Lo'Jo, Titi Robin, Zenzile, La Ruda, Kwall, Jamie Gallienne, La Phaze Tomawack, Nerlov, Akeikoi, Jean-Phi Vergneau, Grise Cornac, Belloeil... Comme leurs homologues de la scène artistique nantaise, ils sont plus de 50 artistes angevins à se mobiliser afin de soutenir les personnels soignants du CHU d'Angers. En éditant leur propre compilation, ils souhaitent récolter des fonds afin de leur proposer des équipements et du matériel.

Un envol pour une visite aérienne de château

Conformément aux mesures actuellement en vigueur dans la lutte contre la transmission du Coronavirus, de nombreuses visites patrimoniales et touristiques en France, mais aussi dans le département, sont impossibles. Ainsi, le Château d'Angers est fermé aux Angevins comme aux autres visiteurs jusqu'à une date liée à la levée du confinement. Grâce au site internet du centre des monuments nationaux, des lieux sont proposés pour des explorations virtuelles.

Une vitrine pour les associations angevines

Carrefour de toutes les associations angevines, Agora, le forum des associations, aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019. Plus de 350 associations, issues de la vie culturelle, sportive, solidaire ou pédagogique seront présentes afin de présenter leur savoir-faire, leurs compétences, leurs domaines d'intervention. Elles s'exprimeront sur leurs leurs attentes et leurs besoins en bénévoles. Jeux, débats, films, expos, dégustations. Entrée libre et gratuite. Parc des Expositions, route de Paris, 49044 Angers.

Pour donner du souffle à ceux qui en manquent

Journée festive dédiée à la lutte contre la mucoviscidose, les Virades de l'Espoir ont pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie qui touche particulièrement les voies respiratoires. À Angers, la manifestation sera reconduite, comme l'an dernier, sur le site du Lac de Maine, face à Ethic Etape, et aura lieu le dimanche 29 septembre 2019. Au programme : marche (s), poney, tir à l'arc, base ball, trottinette électrique, escalade, restauration, tombola, pêche à la ligne, structure gonflable

Une Rentrée des Solidarités en mode senior

Organisée par le CCAS de la Ville d'Angers, la Rentrée des Solidarités a choisi de s'appuyer cette année sur le Congrès international « En Mode Senior », un événement consacré aux aînés. Cette 5e édition locale, programmée le 1er octobre 2019, se prolongera du 2 au 4 octobre avec ce forum consacré aux seniors autour de plusieurs thèmes : loisirs, autonomie, silver économie, habitat, services à la personne, innovations, etc. Centre des Congrès Jean-Monnier, Angers.

Le Repaire Urbain reçoit Stéphane Couturier

Lauréat en 2003 du Prix Niepce, Stéphane Couturier présente souvent ses œuvres en Europe et aux États-Unis. Pour l'heure, il expose au Repaire Urbain à Angers dans le cadre d'une résidence d'artiste où il présente une série de photographies intitulée « Melting Point », laquelle s'appuie sur ses sujets de prédilection : la ville, l'industrie, le paysage. En parallèle, il propose un regard sur deux œuvres angevines, la tenture de l'Apocalypse et le Chant du Monde.

40 auteurs racontent la sortie de confinement

Un jour, un auteur, une nouvelle. À partir de cette idée, les librairies Cultura, le festival Lisle Noir et la Ligue de l'Imaginaire ont invité les meilleurs auteurs de romans policiers et de série noire à se lâcher sur le thème de l'après-confinement. Autant dire tout de suite que ces messieurs dames ont rivalisé d'idées et d'imagination en proposant chaque jour un nouveau récit. À consommer sans modération !

Plongée dans le passé avec So Rétro

De retour à Angers pour une seconde édition, le salon So Rétro fait revivre une époque, les années 30 à 70, où le quotidien véhiculait un art de vivre, un esthétisme, une ambiance. Ainsi, chez les hommes, on a vu réapparaître les barbiers, les montres à gousset ; chez les femmes, on redécouvre le glamour, l'élégance, les barrettes. So Rétro le rappelle ! Défilé de mode, concours d'élégance, décoration, mobilier, véhicules, animations sont au programme... Angers, les samedi 13 et dimanche 14 mars 2021.

Pour prolonger son été à Angers

Organisée durant toute la période estivale de juillet et août 2020, « 1001 nuits » est une opération destinée à soutenir les hôteliers, dont l'activité est affectée par la crise sanitaire. Il s'agira d'offrir une nuit pour tout séjour de 2 nuits minimum dans un hôtel de l'agglomération angevine, dans la limite de 100 euros maximum par chambre. Dans la concurrence franco-française qui devrait opposer les territoires de l'Hexagone, Angers Loire Métropole entend ainsi inciter les touristes à s'attarder dans la région.

Des quartiers sens dessus sens dessous

Abîmées, saignées, défigurées, certaines rues et places d'Angers ont radicalement changé l'aspect du cœur de la cité. En cause, l'arrivée prochaine d'une seconde ligne de tramway qui nécessite de sérieux travaux et mises aux normes.

Voir la page diapo...

Les bords de Maine, rive gauche

À Angers, les beaux jours venus, il y a au choix la cale de la Savatte, le quartier Cœur de Maine, le parc Balzac et bien d'autres endroits, pour lézarder et se promener à fleur de rive. Mais il y a aussi la promenade de Reculée, qui démarre au pied du CHU d'Angers. Cette voie porte si bien son nom que cyclistes, piétons, pêcheurs et plaisanciers s'y mélangent volontiers pour une petite sortie.

Voir page diapo...

Le Festival d'Anjou 2020 n'aura pas lieu cet été

À son tour, le Festival d'Anjou 2020 devient une énième victime culturelle de l'épidémie qui frappe le monde du spectacle. Né en 1950, cette vénérable manifestation ne fêtera pas sa 71 e édition cet été.

Chers automobilistes !

Comme pour contrarier notre diaporama stigmatisant les travaux dans le centre d'Angers, voilà qu'une campagne de com' nous rétorque que la ville aime ses automobilistes en les invitant à circuler intra-muros. Ces derniers prendront-ils le message au pied de la lettre ?

Du cinéma en affiches

Afin de promouvoir chacune de ses éditions, le Festival Premiers Plans a le chic pour sortir de superbes affiches tirées du répertoire cinématographique. Et à notre sens, celle de 2019, qui représente Charles Denner dans le "Z" de Costa Gavras, en est une formidable illustration. Alors, on garde à l'affiche !