À l'affiche
À la une, en diagonale, en bref, au spectacle, au rendez-vous, à l'agenda

À la découverte de la gastronomie locale

Manifestation jalonnée d'événements autour de la gastronomie, des vins de Loire, des terroirs et des savoir-faire, Food'Angers se déroule du 31 janvier au 9 février 2020. Au menu, et entre autres rendez-vous à retenir : une Battle culinaire, un wine off, une immersion houblonnée, des ateliers, des dégustations, un marché complice, un brunch au château, une lecture théâtralisée,  une visite du MIN, un escape game, un défilé mode, etc.

Des tapisseries pour encenser la nature

Avec le partenariat de la DRAC et du département, le château d'Angers propose une exposition de tapisseries dont le thème est entièrement consacré au végétal. Pour l'occasion, les murs du Logis royal sont ornés d'une des plus belles collections européennes de tapisseries dites « millefleurs », verdures et autres « Enfants jardiniers ». Jusqu'au 15 mars 2020. Tarif plein : 9 €, tarif réduit : 6 €.

Un festival de théâtre à Mûrs-Érigné

Le festival de théâtre de Mûrs-Érigné « Ça chauffe ! » rassemble des spectacles jeune public et tout public joués par des compagnies professionnelles locales, membres du S.A.A.S. (Structures Artistes Associés Solidaires). Il propose une programmation de qualité et d'une grande diversité : théâtre, spectacles visuels, lectures théâtralisées, pièces classiques ou contemporaines, danse, musique... Centre culturel Jean-Carmet, Mûrs-Érigné. Du Lundi 24 février au Dimanche 1er mars 2020.

Une vitrine pour les associations angevines

Carrefour de toutes les associations angevines, Agora, le forum des associations, aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019. Plus de 350 associations, issues de la vie culturelle, sportive, solidaire ou pédagogique seront présentes afin de présenter leur savoir-faire, leurs compétences, leurs domaines d'intervention. Elles s'exprimeront sur leurs leurs attentes et leurs besoins en bénévoles. Jeux, débats, films, expos, dégustations. Entrée libre et gratuite. Parc des Expositions, route de Paris, 49044 Angers.

Pour donner du souffle à ceux qui en manquent

Journée festive dédiée à la lutte contre la mucoviscidose, les Virades de l'Espoir ont pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie qui touche particulièrement les voies respiratoires. À Angers, la manifestation sera reconduite, comme l'an dernier, sur le site du Lac de Maine, face à Ethic Etape, et aura lieu le dimanche 29 septembre 2019. Au programme : marche (s), poney, tir à l'arc, base ball, trottinette électrique, escalade, restauration, tombola, pêche à la ligne, structure gonflable

Une Rentrée des Solidarités en mode senior

Organisée par le CCAS de la Ville d'Angers, la Rentrée des Solidarités a choisi de s'appuyer cette année sur le Congrès international « En Mode Senior », un événement consacré aux aînés. Cette 5e édition locale, programmée le 1er octobre 2019, se prolongera du 2 au 4 octobre avec ce forum consacré aux seniors autour de plusieurs thèmes : loisirs, autonomie, silver économie, habitat, services à la personne, innovations, etc. Centre des Congrès Jean-Monnier, Angers.

Être vu, être lu, être reconnu...

Après quelques mois d'existence, « Angers etc. » commence à se fixer durablement sur la toile sans autre ambition que de s'intéresser à l'actualité de la ville. Et encore conviendrait-il d'ajouter qu'il se contente plutôt de la survoler dans une démarche délibérément assumée au regard de ses humbles limites...

Lire la suite...

Des quartiers sens dessus sens dessous

Abîmées, saignées, défigurées, certaines rues et places d'Angers ont radicalement changé l'aspect du cœur de la cité. En cause, l'arrivée prochaine d'une seconde ligne de tramway qui nécessite de sérieux travaux et mises aux normes.

Au Festival d'Anjou, le théâtre est roi

Né en 1950, le Festival d'Anjou fêtera son 69e anniversaire avec la présence de quelques têtes d'affiche notoires comme Gérard Jugnot, Stéphane Guillon, Jacques Weber ou François Morel et un monstre sacré en la personne de Gérard Depardieu... Du théâtre dans des lieux prestigieux, un concours de compagnies avec Pierre Lescure en président du jury, un cycle de cinéma : pour cette édition, le festival angevin vise haut.

Chers automobilistes !

Comme pour contrarier notre diaporama stigmatisant les travaux dans le centre d'Angers, voilà qu'une campagne de com' nous rétorque que la ville aime ses automobilistes en les invitant à circuler intra-muros. Ces derniers prendront-ils le message au pied de la lettre ?

Du cinéma en affiches

Afin de promouvoir chacune de ses éditions, le Festival Premiers Plans a le chic pour sortir de superbes affiches tirées du répertoire cinématographique. Et à notre sens, celle de 2019, qui représente Charles Denner dans le "Z" de Costa Gavras, en est une formidable illustration. Alors, on garde à l'affiche !

La Foire-expo d'Angers  au Parc des expositions

À la fois événement économique et rendez-vous festif de tous les Angevins, la Foire-expo marque le retour du printemps et revient du jeudi 23 au lundi 27 avril 2020. 400 exposants seront présents au Parc des expositions, route de Paris à Angers....

Angers reçoit Austin (Texas)

Dans le cadre d'un jumelage qui remonte à 2011, Angers accueille les Austin Days afin de présenter la ville d'Austin, capitale administrative du Texas, aux Angevins à travers des rencontres culturelles, musicales, sportives, artistiques, gastronomiques... Porté par Austin Angers Creative (AAC), cet événement bisannuel est organisé alternativement dans les deux villes (prochaine édition à Austin pour Angers Days).

Premiers Plans, le festival du cinéma européen

Festival des premiers courts métrages, des longs métrages européens, des films d'école, des films d'ici et d'ailleurs, mais aussi rendez-vous des personnalités du 7e Art, cette nouvelle édition de Premiers Plans se déroulera du vendredi 17 au dimanche 26 janvier 2020. À cette occasion, l'actrice aux nombreux prix d'interprétation Juliette Binoche en sera la présidente..