À l'affiche
À la une, en diagonale, en bref, spectacle, rendez-vous, à l'agenda

Une expo comme un voyage imaginaire

C'est un peu la seconde partie d'une exposition qui avait eu lieu il y a 20 ans sous le titre de « Insula utopia » dans laquelle Richard Rak faisait l'inventaire d'un voyage imaginaire. Pour cette suite intitulée « Inventaire du ciel », l'artiste revient au Muséum des sciences naturelles d'Angers en enrichissant encore un peu plus la collection de ses recherches riches d'objets hétéroclites, de végétaux, de fibres, de papier...

40 auteurs racontent la sortie de confinement

Un jour, un auteur, une nouvelle. À partir de cette idée, les libraires Cultura, le festival Lisle Noir et la Ligue de l'Imaginaire ont invité les meilleurs de tout ce que compte le monde du roman policier et la série noire à se lâcher sur le thème de l'après-confinement. Autant dire tout de suite que ces messieurs dames ont rivalisé d'idées et d'imagination en proposant chaque jour un nouveau récit. À consommer sans modération !

Le Forum pour l'emploi différé

Conformément aux mesures actuellement en vigueur dans la lutte contre la transmission du Coronavirus, de nombreuses manifestations en France, mais aussi dans le département, sont reportées ou annulées. Ainsi, le Forum pour l'Emploi qui devait se tenir le 27 mars 2020 au Parc des expositions à Angers est reporté au vendredi 5 juin 2020 et se déroulera dans les même conditions (horaires et lieu).

Une vitrine pour les associations angevines

Carrefour de toutes les associations angevines, Agora, le forum des associations, aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019. Plus de 350 associations, issues de la vie culturelle, sportive, solidaire ou pédagogique seront présentes afin de présenter leur savoir-faire, leurs compétences, leurs domaines d'intervention. Elles s'exprimeront sur leurs leurs attentes et leurs besoins en bénévoles. Jeux, débats, films, expos, dégustations. Entrée libre et gratuite. Parc des Expositions, route de Paris, 49044 Angers.

Pour donner du souffle à ceux qui en manquent

Journée festive dédiée à la lutte contre la mucoviscidose, les Virades de l'Espoir ont pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie qui touche particulièrement les voies respiratoires. À Angers, la manifestation sera reconduite, comme l'an dernier, sur le site du Lac de Maine, face à Ethic Etape, et aura lieu le dimanche 29 septembre 2019. Au programme : marche (s), poney, tir à l'arc, base ball, trottinette électrique, escalade, restauration, tombola, pêche à la ligne, structure gonflable

Une Rentrée des Solidarités en mode senior

Organisée par le CCAS de la Ville d'Angers, la Rentrée des Solidarités a choisi de s'appuyer cette année sur le Congrès international « En Mode Senior », un événement consacré aux aînés. Cette 5e édition locale, programmée le 1er octobre 2019, se prolongera du 2 au 4 octobre avec ce forum consacré aux seniors autour de plusieurs thèmes : loisirs, autonomie, silver économie, habitat, services à la personne, innovations, etc. Centre des Congrès Jean-Monnier, Angers.

Être vu, être lu, être reconnu...

Après quelques mois d'existence, « Angers etc. » commence à se fixer durablement sur la toile sans autre ambition que de s'intéresser à l'actualité de la ville. Et encore conviendrait-il d'ajouter qu'il se contente plutôt de la survoler dans une démarche délibérément assumée au regard de ses humbles limites...

Lire la suite...

Des quartiers sens dessus sens dessous

Abîmées, saignées, défigurées, certaines rues et places d'Angers ont radicalement changé l'aspect du cœur de la cité. En cause, l'arrivée prochaine d'une seconde ligne de tramway qui nécessite de sérieux travaux et mises aux normes.

Au Festival d'Anjou, le théâtre est roi

Né en 1950, le Festival d'Anjou fêtera son 69e anniversaire avec la présence de quelques têtes d'affiche notoires comme Gérard Jugnot, Stéphane Guillon, Jacques Weber ou François Morel et un monstre sacré en la personne de Gérard Depardieu... Du théâtre dans des lieux prestigieux, un concours de compagnies avec Pierre Lescure en président du jury, un cycle de cinéma : pour cette édition, le festival angevin vise haut.

Chers automobilistes !

Comme pour contrarier notre diaporama stigmatisant les travaux dans le centre d'Angers, voilà qu'une campagne de com' nous rétorque que la ville aime ses automobilistes en les invitant à circuler intra-muros. Ces derniers prendront-ils le message au pied de la lettre ?

Du cinéma en affiches

Afin de promouvoir chacune de ses éditions, le Festival Premiers Plans a le chic pour sortir de superbes affiches tirées du répertoire cinématographique. Et à notre sens, celle de 2019, qui représente Charles Denner dans le "Z" de Costa Gavras, en est une formidable illustration. Alors, on garde à l'affiche !