À l'affiche
1000e de secondes, le festival de la photo sportive
Ce festival met à l'honneur des photos de sport réalisées par des photographes professionnels venus des plus grands médias et agences. Près de 200 clichés uniques et originaux seront exposés du 15 juin au 15 septembre 2024 à Saint-Mathurin-sur-Loire. Cette exposition à ciel ouvert dans les rues de Saint-Mathurin-sur-Loire met en lumière le métier de reporter-photographe autour de la photo sportive.
Le Salon du Cheval d'Angers au grand galop
Rendez-vous équestre du Grand Ouest, le Salon du Cheval d'Angers se tiendra du 9 au 11 novembre, proposant ainsi 3 jours de salon aux visiteurs, le lundi étant férié. L'occasion de profiter des nombreuses animations, épreuves sportives, conférences et rencontres avec des professionnels. 250 exposants seront présents, spécialisés dans l'équipement du cheval et du cavalier, le transport, les formations, le bien-être...
À Saumur, un festival d'initiative étudiante
Pour cette 4e édition organisée par les étudiants de l'ESTHUA, les visiteurs pourront profiter d'une programmation diurne et nocturne qui s'adapte à tous les rythmes. Chaque coin de rue, chaque monument historique deviendra un espace d'expression artistique où le rêve prendra vie. Des artistes issus de disciplines variées - musique, théâtre, arts visuels - vous transporteront dans des mondes inattendus. En 2024, préparez-vous à être emportés dans des rêves éveillés.
Menu de navigation : suivre la flèche
Nombre d'articles sont accueillis à l'intérieur des menus principaux (ou barre de navigation) et il convient de cliquer dessus afin de les découvrir (voir la flèche rouge). Du contenu se trouve donc à la fois dans les menus supérieurs (comme indiqué dans l'illustration) mais également dans le déroulant des sous menus qui s'affichent au passage du curseur.
L'Espace Saint-Louis de Cholet en visite virtuelle
A la fois théâtre, espace culturel, auditorium, galerie d'exposition, conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique, l'Espace Saint-Louis de Cholet dévoile tous ses secrets par le biais d'une visite sur le site de la Ville. Doté d'une jauge de plus de 850 places et d'un aménagement technique de tout premier ordre, le Théâtre Saint-Louis a été conçu pour permettre aux spectacles de se donner dans les meilleures conditions pour les artistes et les spectateurs.
Oyez braves gens, voici venue la Baillée des Filles
La chronique prétend que la Baillée des Filles des Ponts-de-Cé est l'une des plus anciennes fêtes médiévales de France. Vieille de plus de cinq siècles d'âge, elle vous propulse en plein Moyen Âge, vers l'an 1440, avec son tournoi de chevaliers, son spectacle équestre nocturne, son marché médiéval, ses catapultes, ses saltimbanques, ses fauconniers... Imaginée par le roi René d'Anjou, la Baillée se déroulera dans les douves de ce château qui fut une résidence secondaire du monarque.
Une Micro-Folie à la médiathèque de Segré
Une alliance entre l'art et les nouvelles technologies pour des chefs-d'œuvre à la portée de tous. Portées par le ministère de la Culture, les Micro-Folies s'implantent indifféremment en différents lieux grâce à leur modularité. À Segré-en-Anjou-Bleu, c'est la médiathèque qui propose ce musée numérique à destination du public avec ses milliers d'œuvres issues de grandes institutions nationales.
Cap sur le fleuve Mississipi à la Biennale
Dans le cadre de la " Biennale des grands fleuves du Monde " organisée par Loire Odyssée à Saint-Mathurin-sur-Loire, une structure située sur la levée de la Loire, le cap est mis sur le fleuve Mississipi. Après le Niger, le Mékong, le Douro, le Saint Laurent, le Danube et le Sénégal, la commune de Loire-Authion et la Maison de Loire vous proposent une découverte des rives de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans. De janvier 2023 jusqu'à fin 2024.
Idées cadeaux : les pépites de l'Anjou à offrir
Un week-end romantique dans un château, une escapade en famille dans les troglos, une nuitée ou deux au cœur des vignes, un séjour gourmand pour les copains... Les offres, spécialement concoctées par les partenaires d'Anjou tourisme, ont pour objectif de révéler le meilleur de l'Anjou. Après ça, attention, vos proches voudront très probablement revenir profiter de la douceur angevine ! Pour en savoir plus : Anjou Tourisme.
Premiers Plans, le festival des films européens
Films en compétition, lectures de scénarios, avant-premières, rétrospectives, conférences, cinéma d'animation, rencontres, ateliers... Premiers plans n'en finit pas de multiplier les propositions afin de faire de cette nouvelle édition un festival en constante évolution. Personnalité du cinéma, Sandrine Kimberlain sera présente à Angers. Du lundi 21 au dimanche 29 janvier 2023..
Et si on embarquait sur la ligne B du tramway d'Angers
Une promenade à bord du tramway d'Angers, ça vous dit ? Alors en voiture, on embarque par une découverte virtuelle de la future ligne B. Oui, vous savez, ce tronçon qui n'est pas encore achevé et qui sera opérationnel en 2021. Grâce à Angers Loire Métropole - qui fait très bien sa communication et son information - l'expérience est possible ! Et pourtant, elle date un peu... Mais ça nous plait !
Un envol pour une visite aérienne de château
Conformément aux mesures actuellement en vigueur dans la lutte contre la transmission du Coronavirus, de nombreuses visites patrimoniales et touristiques en France, mais aussi dans le département, sont impossibles. Ainsi, le Château d'Angers est fermé aux Angevins comme aux autres visiteurs jusqu'à une date liée à la levée du confinement. Grâce au site internet du centre des monuments nationaux, des lieux sont proposés pour des explorations virtuelles.
Chers automobilistes !
Comme pour contrarier notre diaporama stigmatisant les travaux dans le centre d'Angers, voilà qu'une campagne de com' nous rétorque que la ville aime ses automobilistes en les invitant à circuler intra-muros. Ces derniers prendront-ils le message au pied de la lettre ?
Du cinéma en affiches
Afin de promouvoir chacune de ses éditions, le Festival Premiers Plans a le chic pour sortir de superbes affiches tirées du répertoire cinématographique. Et à notre sens, celle de 2019, qui représente Charles Denner dans le "Z" de Costa Gavras, en est une formidable illustration. Alors, on garde à l'affiche !