À l'affiche   

Belle & Rebelle à Saumur, l'exposition virtuelle

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine 2022, les Archives municipales de Saumur proposent une découverte numérique de l'histoire de la ville... au féminin ! L'exposition virtuelle Belle & Rebelle, Être une femme à Saumur (19e - 21e s.) a pour ambition de remettre en lumière ces figures féminines à travers le parcours et la vie quotidienne de ces Saumuroises, célèbres ou non..

Gravity, la poésie en mouvement

Conçue et imaginée spécialement pour la collégiale Saint-Martin, Gravity est une sculpture cinétique augmentée par de la lumière, des images et des sons. Signée par l'artiste Yann Nguema, mise en mouvement par le vent, cette œuvre poétique invite au rêve et à la contemplation devant l'élégance et la légèreté des différents voiles flottants. Exposition visible jusqu'au 31 décembre 2022 en la Collégiale Saint-Martin. 

Salon du Mariage, le rendez-vous des mariés

Le Salon du Mariage d'Angers, 8e édition, est le rendez-vous des futurs mariés du Maine-et-Loire. Cette manifestation présente les nouveautés, les innovations, les fantaisies de la saison dans tous les secteurs. Avec un même but : offrir le meilleur accompagnement pour que chaque mariage reste un souvenir inoubliable. . Un moment unique, qui permettra de découvrir les nouvelles tendances. 


Art Staff, l'expo à ciel ouvert

50 statues disséminées dans un vaste parc : c'est ce que propose l'exposition Art Staff durant tout cet été au domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Décorées par des artistes et des artisans d'art venus de toute la France, le projet consistait à customiser le fameux personnage imaginé par le street artiste angevin Botero Pop. Le résultat est bluffant. Ludique et artistique, à voir absolument.

Octobre Rose au Lac de Maine

Organisée par le Comité Féminin 49 le dimanche 9 octobre, Octobre Rose agit pour la prévention et le dépistage des cancers. Cette édition se déroulera à la Pyramide du Lac de Maine à Angers et proposera marche, course à pied et paddle (inscriptions obligatoires). Les bénéfices réalisés seront versés par le Comité Féminin49 à des actions ciblées de lutte contre le cancer du sein et à des projets de recherche dans le département. 



Oyez braves gens, voici venue la Baillée des Filles

La chronique prétend que la Baillée des Filles des Ponts-de-Cé est l'une des plus anciennes fêtes médiévales de France. Vieille de plus de cinq siècles d'âge, elle vous propulse en plein Moyen Âge, vers l'an 1440, avec son tournoi de chevaliers, son spectacle équestre nocturne, son marché médiéval, ses catapultes, ses saltimbanques, ses fauconniers... Imaginée par le roi René d'Anjou, la Baillée se déroulera dans les douves de ce château qui fut une résidence secondaire du monarque.

Son, vins et lumières au château Piéguë

Au domaine viticole du château Piéguë à Rochefort-sur-Loire, les lieux vont se transformer le samedi 18 juin en un lieu magique, festif et convivial pour une grande soirée « White Loire ». Dans le but de sublimer le Val de Loire et attirer un grand nombre de visiteurs dans la région, la consommation sera locale (DJ, producteurs locaux, piste de danses, ateliers culinaires en accord avec les vins, projections de lumières sur le château, jeux, animations diverses, surprises).

Saumur à bicyclette, le cyclisme d'antan

À Anjou Vélo Vintage, tous les cyclistes s'habillent avec des tenues rétro, tous les vieux vélos ressortent de la poussière, tout le monde célèbre un art de vivre. Cette randonnée cycliste organisée autour de la ville de Saumur aura lieu du 27 au 29 août 2021 et accueillera 10 000 participants à travers vignobles et paysages du Val de Loire. Village expo, brocante, animations, entrée gratuite...


Plaisance et villégiature au bord de l'eau

Les Archives départementales de Maine-et-Loire racontent comment le roi René a fait des rives de la Loire une destination à la mode. En partenariat avec la Conservation départementale du patrimoine, les Archives présentent cette exposition jusqu'au 19 septembre 2021. Entrée gratuite. 106 rue de Frémur, 49000 Angers...

L'île Saint-Aubin au cœur d'un été animé

 Cet été, à partir de juin, la Maison de l'île va proposer toute une série d'animations estivales, autour de sa buvette, de ses transats, de ses hamacs. À l'origine du projet, la Ville d'Angers propose un événement baptisé « Au cœur de l'île ». Au programme : expositions, animations, concerts, spectacles...

En Anjou, le patrimoine fait son festival

Rendez-vous culturel, historique et patrimonial de dimension nationale, les Journées européennes du Patrimoine permettent de nombreuses visites gratuites des lieux les plus caractéristiques de la Ville. À cette occasion, la fête sera placée sous le thème « Patrimoine pour tous » et se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Une vitrine pour les associations angevines

Carrefour de toutes les associations angevines, Agora, le forum des associations, aura lieu les samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019. Plus de 350 associations, issues de la vie culturelle, sportive, solidaire ou pédagogique seront présentes afin de présenter leur savoir-faire, leurs compétences, leurs domaines d'intervention. Elles s'exprimeront sur leurs leurs attentes et leurs besoins en bénévoles. Jeux, débats, films, expos, dégustations. Entrée libre et gratuite. Parc des Expositions, route de Paris, 49044 Angers.

Les Virades de l'Espoir apportent du souffle à ceux qui en manquent

Journée festive dédiée à la lutte contre la mucoviscidose, les Virades de l'Espoir ont pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie qui touche particulièrement les voies respiratoires. À Angers, la manifestation sera reconduite sur le site du Lac de Maine et aura lieu le dimanche 26 septembre 2021. Au programme : marche (s), restauration, tombola, pêche à la ligne, jeux en bois, orientation, Chiens guides d'aveugles, jardin bio, chorale.

Idées cadeaux : les pépites de l'Anjou à offrir

Un week-end romantique dans un château, une escapade en famille dans les troglos, une nuitée ou deux au cœur des vignes, un séjour gourmand pour les copains... Les offres, spécialement concoctées par les partenaires d'Anjou tourisme, ont pour objectif de révéler le meilleur de l'Anjou. Après ça, attention, vos proches voudront très probablement revenir profiter de la douceur angevine !

Pour en savoir plus : Anjou Tourisme.

Premiers Plans, le festival des films européens

Films en compétition, lectures de scénarios, avant-premières, rétrospectives, conférences, cinéma d'animation, rencontres, ateliers... Premiers plans n'en finit pas de multiplier les propositions afin de faire de cette nouvelle édition un festival en constante évolution. Nouveauté cette année avec une nouvelle section, Vertiges. Du lundi 24 au dimanche 30 janvier..

Et si on embarquait sur la ligne B du tramway d'Angers

Une promenade à bord du tramway d'Angers, ça vous dit ? Alors en voiture, on embarque par une découverte virtuelle de la future ligne B. Oui, vous savez, ce tronçon qui n'est pas encore achevé et qui sera opérationnel en 2021. Grâce à Angers Loire Métropole - qui fait très bien sa communication et son information - l'expérience est possible ! Et pourtant, elle date un peu... Mais ça nous plait !

Un envol pour une visite aérienne de château

Conformément aux mesures actuellement en vigueur dans la lutte contre la transmission du Coronavirus, de nombreuses visites patrimoniales et touristiques en France, mais aussi dans le département, sont impossibles. Ainsi, le Château d'Angers est fermé aux Angevins comme aux autres visiteurs jusqu'à une date liée à la levée du confinement. Grâce au site internet du centre des monuments nationaux, des lieux sont proposés pour des explorations virtuelles.



La Duck Race Angers est de retour en 2021

Créée et soutenue par le Rotary Club, la Duck Race, course de canards en plastique se déroulant habituellement sur la Maine, permet de financer des équipements dans l'objectif de favoriser la pratique sportive des personnes fragiles. Cette année, l'édition 2021 sera organisée exceptionnellement à Terra Botanica, le dimanche 4 juillet 2021.

40 auteurs racontent la sortie du confinement 1

Un jour, un auteur, une nouvelle. À partir de cette idée, les librairies Cultura, le festival Lisle Noir et la Ligue de l'Imaginaire ont invité les meilleurs auteurs de romans policiers et de série noire à se lâcher sur le thème de l'après-confinement. Autant dire tout de suite que ces messieurs dames ont rivalisé d'idées et d'imagination en proposant chaque jour un nouveau récit. À consommer sans modération !

Plongée dans le passé avec So Rétro

De passage à Angers pour une seconde édition, le salon So Rétro fait revivre une époque, les années 30 à 70, où le quotidien véhiculait un art de vivre, un esthétisme, une ambiance. Défilé de mode, concours d'élégance, décoration, mobilier, véhicules, animations sont au programme... Pour l'année 2022,  les dates du futur salon ne sont pas encore arrêtées.


En 2022, le Festival d'Anjou est de retour

Né en 1950, cette vénérable manifestation devrait revenir dans sa formule habituelle, celle d'avant le Covid. Cette année, le Festival d'Anjou accueillera le spectacle événement du metteur en scène Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de de Louis.

Chers automobilistes !

Comme pour contrarier notre diaporama stigmatisant les travaux dans le centre d'Angers, voilà qu'une campagne de com' nous rétorque que la ville aime ses automobilistes en les invitant à circuler intra-muros. Ces derniers prendront-ils le message au pied de la lettre ?

Du cinéma en affiches

Afin de promouvoir chacune de ses éditions, le Festival Premiers Plans a le chic pour sortir de superbes affiches tirées du répertoire cinématographique. Et à notre sens, celle de 2019, qui représente Charles Denner dans le "Z" de Costa Gavras, en est une formidable illustration. Alors, on garde à l'affiche !