Échappé(es), l’exposition de la résidence Art Cheval

06/08/2021

Le Centre d'Art Contemporain Bouvet-Ladubay présente Echappé(es), l'exposition collective qui réunit les artistes Camille Bellot, Hélène Milakis et Damien Rouxel dans le cadre de la résidence artistique Art Cheval initiée par le Comité Equestre de Saumur, et en partenariat avec la Maison Bouvet-Ladubay et l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Le Centre d’Art contemporain Bouvet-Ladubay lors d’un précédent vernissage.
Le Centre d’Art contemporain Bouvet-Ladubay lors d’un précédent vernissage.

Communiqué de presse. - Les œuvres réunies dans l'exposition Art Cheval résultent d'une découverte des chevaux de Saumur, de la place qu'ils occupent sur le territoire et dans le cœur des hommes et des femmes passionnés qui les entourent. 

Camille Bellot, ses œuvres sont issues de l'accumulation de fragments multiples, taillés méticuleusement et rageusement pour devenir la matière de créatures inquiétantes et fantasmées. La faune qu'elle imagine introduit une dimension fantastique dans le réel et convoque ce sentiment primaire de l'enfance où se mêlent méfiance et attirance, fascination et crainte d'un monde imaginaire peuplé de bêtes puissantes et carnassières. On peut alors se demander ce que serait devenu le cheval s'il avait évolué autrement, si une branche de l'espèce avait évolué vers un être gigantesque. Quel aurait été le rapport de l'homme avec ce nouvel animal ? En décrochant l'imaginaire du cheval de notre représentation actuelle, celui-ci redevient le centre de son propre sujet.

Peinture d’Hélène Milakis : « Hippothèse » (photo Daniel Pype).
Peinture d’Hélène Milakis : « Hippothèse » (photo Daniel Pype).

Hélène Milakis, sa peinture raconte sa vision des choses, le cheval et l'être humain y sont omniprésents à travers des silhouettes, des corps morcelés, noirs, gris, rouge, rose, il y aussi des visages humains, des visages d'animaux et parfois un vague paysage. Ce sont leurs regards, leurs attitudes qui parlent, qui s'expriment, nous dévoilent leurs pensées, leurs quêtes. C'est cette relation homme-cheval qu'elle met en avant. Leur vie se déroule telle une multitude d'œuvres que ce soit sur papier, sur toile, de petits ou au contraire de très grands formats, les chevaux, les hommes ponctuent, animent l'espace de la toile racontent avec leurs corps, leurs regards. C'est une « Hippothèse », pas besoin de paroles, d'explications, de preuves, il suffit de les voir, de les sentir.

Damien Rouxel crée des images fantasmées relevant de la performance, seules preuves de ces rencontres et métamorphoses. Ces apparitions surgissent après de nombreuses mises en relations et synthèses entre souvenirs, expériences, rencontres et relations avec les modèles, références populaires, codes iconographiques, récits fondateurs, gestes liés au travail, actualités... Sa production artistique est une pratique des croisements où plusieurs strates constituent l'œuvre. Ses incursions dans un environnement donné relèvent du jeu d'enfant où pendant un temps court et selon des règles très simples, les acteurs se transforment, les vêtements de travail deviennent costumes... A l'image d'un caméléon, il use des artifices du travestissement et de la transformation pour imiter, s'adapter, se fondre, se camoufler, et survivre à un environnement.

Les artistes, dont les univers artistiques et les techniques diffèrent, ont tous eu la même méthode de travail ; à savoir une phase d'immersion et de recherches documentaires de trois semaines. Les œuvres qui en résultent naissent alors des pratiques de chaque artiste, avec une intention et interprétation tout à fait personnelles.

Echappé(es), une exposition collective dont le sujet principal, le cheval, s'échappe de la vision habituelle que l'on a de lui, de sa position d'«objet», et qui promet un résultat aussi immersif qu'éclectique.

Échappé(es). Du 16 octobre 2021 au 16 janvier 2022. Centre d'art contemporain Bouvet-Ladubay, 11 rue Jean Ackerman, 49400 Saumur.

(Communiqué de presse. 3 août 2021).