Au 1 000e de seconde, l’instantané de la photo sportive

23/06/2022

À Saint-Mathurin, le Festival de la photographie sportive se déroule le temps d'un été dans la petite commune des bords de Loire. 150 clichés de presse sportive signés par dix photographes de notoriété internationale font l'objet d'une exposition à ciel ouvert intitulée « 1000e de secondes ».

Capitale de la photo sportive pendant l'été, Saint-Mathurin-sur-Loire propose le festival "1 000e de secondes ".
Capitale de la photo sportive pendant l'été, Saint-Mathurin-sur-Loire propose le festival "1 000e de secondes ".

Habitués à évoluer aux quatre coins de la planète au gré de leurs déplacements professionnels, ils ont en commun de partager la passion d'un même métier pour le reportage sportif. Et leur profession de reporters d'images les amène à photographier de grands moments de sport qu'ils partagent par le biais des médias qui les mandatent. Bien qu'évoluant en solo pour leurs reportages respectifs, ces passeurs d'images ont rassemblé quelques-unes de leurs plus belles réalisations pour se prendre au jeu d'une exposition commune.

« 1000e de secondes », (avec un s !) est une exposition qui se regarde sur un parcours de supports alignés en enfilade (photo ci-dessus). Lesquels sont installés tout au long d'un cheminement qui infiltre les lieux les plus significatifs de la cité ligérienne : le long du fleuve au pied de la levée, sur le dévers bitumé de la rambarde, dans les rues et sur les places publiques, sous la frondaisons des arbres, et même sur le tablier du pont de Saint-Mathurin. Les amateurs de sport en tout genre, comme les férus de photographie, apprécieront cette présentation, d'autant que ce festival du reportage photo est gratuit, et constitue une balade autant culturelle que bucolique.

Décor à couper le souffle avec le reportage de Pauline Ballet sur le Tour cycliste d'Arabie Saoudite.
Décor à couper le souffle avec le reportage de Pauline Ballet sur le Tour cycliste d'Arabie Saoudite.

Championnat d'Europe de natation, Vendée Globe, Transat Jacques Vabre, Tour de France, 24 heures du Mans, Coupe du Monde de football, Super Bowl, NBA, Marathon des Sables, Mondial équestre du Lion, Course de chiens de traineaux... Des clichés d'ici ou du bout du monde, des épreuves de rêve, des dépaysements ahurissants, des instantanés rares sont aux sommaire de cette première édition qui pourrait en appeler d'autres, selon les organisateurs. Pour l'heure, deux autres sont d'ores et déjà annoncées... Aveu d'un observateur, certaines reportages réalisés dans des paysages grandioses l'ont interpellé, comme ceux sur le Tour d'Arabie Saoudite, le Marathon des sables au Pérou, ou la Grande Odyssée.

Au générique des photographes qui s'invitent lors ce ce festival, on trouve Solène Bailly (équitation), Pauline Ballet (cyclisme), Francis Bompard (ski), Lionel Hahn (sports US), Stéphane Kempinaire (natation), Jean-Philippe Ksiazek (Marathon des Sables), Pierre Lahalle (football), Loïc Venance (voile), Antonin Vincent (sport automobile), Eddy Lemaistre (la Grande Odyssée). Dans le cadre de leur profession, ils officient pour des journaux (L'Équipe), des agences (AFP, Zoom, DPPI), des fédérations (natation, athlétisme), des marques professionnelles (Cofidis, AG2R), etc.

« 1000e de secondes », festival de la photographie sportive. Jusqu'au 25 septembre 2022. Saint-Mathurin-sur-Loire / Loire-Authion.

Au fil de l'eau et de l'air, la nageuse française Marion Joffle aux championnats de France de Vichy, par Stéphane Kempinaire.
Au fil de l'eau et de l'air, la nageuse française Marion Joffle aux championnats de France de Vichy, par Stéphane Kempinaire.