Sports/Asso
Portraits, rencontres, reportages, clubs, associations, brèves

Pour la première fois depuis sa création, l'ASI Mûrs-Érigné, équipe de Régionale 2 (l'équivalent d'une 7e division), va disputer un 7e tour de Coupe de France contre un club de football professionnel. Le club va affronter samedi le Stade Malherbe de Caen, pensionnaire de Ligue 2, fraîchement relégué de l'élite nationale en fin de saison dernière.

Parkings pleins à craquer, salle comble, tribunes prises d'assaut, le complexe sportif Athlétis des Ponts-de-Cé était chaud comme un sauna finlandais en ce samedi de finale(s) de Coupe du Monde de kin-ball. Favoris désignés par leurs pairs et les pronostiqueurs, les Canadiens ont confirmé leur statut de souveraineté en s'imposant à la fois chez les...

Le kin-ball, c'est quoi ? On n'en parle jamais, on n'en voit pas à la télé, on ne connaît aucun joueur... et pourtant ce sport existe bel et bien. C'est si réel qu'une coupe du monde est même organisée tous les deux ans. D'ailleurs, l'édition 2019 se déroule actuellement en France, aux Ponts-de-Cé précisément, petit commune de la périphérie...

Avec ses cinq courts en salle, ses quatre courts en extérieur, ses 360 licenciés et ses 50 ans d'existence, la section tennis de l'Association Sportive des Ponts-de-Cé (ASPC) demeure un club qui compte dans le Maine-et-Loire. D'autant plus qu'il vient de franchir un pas de géant en prenant à son compte l'organisation d'une étape du World Tennis...

En ce premier dimanche ensoleillé de septembre, les promeneurs qui avaient choisi pour lieu de balade la Cale de la Savatte et les bords de la Maine, côté rive droite d'Angers, ont eu la surprise de tomber sur une animation dansante organisée par l'école Dance Studio 49. Allez, en piste !

C'est un événement sportif de portée internationale qui retiendra prochainement l'attention des spectateurs et des... téléspectateurs. Du vendredi 7 juin au dimanche 7 juillet, la Coupe du Monde de football féminin verra l'édition 2019 se dérouler sur les stades de plusieurs villes françaises avec un match d'ouverture opposant la France à la Corée...

Après le titre de Roland Garros 2018 en double, voilà que l'Angevin Nicolas Mahut s'octroie avec la complicité de son équipier, Pierre-Hugues Herbert, la finale de l'Open d'Australie. Indéniablement, les faits sont là, ces deux hommes ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils s'associent pour jouer ensemble sur les courts de tennis. Dorénavant, après...

Savane, brousse, lagunes, mangroves, transfert en pirogues, panoramas authentiques... mais surtout choc des cultures : le dépaysement promet d'être radical pour l'Angevine Céline Jamet qui participera à la prochaine édition de la Sénégazelle 2019. Combinant sport et solidarité, l'épreuve se déroulera au Sénégal - comme son libellé l'indique - dans...

Sur le stade ensoleillé de Kazan en Russie, la France s'est imposée en huitième de finale de la Coupe du Monde de football sur le score de 4 buts à 3 contre l'Argentine de Leo Messi, quadruple ballon d'or européen, et d'Angel Di Maria, l'attaquant-vedette du Paris Saint-Germain.

Ils sont allés jusqu'au bout. En remportant la finale double messieurs de Roland-Garros à Paris, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont porté au firmament sportif les couleurs du tennis français dans l'un des tournois les plus importants du monde.

Ça s'est passé le jeudi 7 juin 2018 à Paris et l'image a fait le tour de toute la France sportive. Touché en pleine tempe par une balle de tennis expédiée par son propre équipier, Pierre-Hugues Herbert, lors de la demi finale en double du grand Chelem parisien, un tennisman git sur le sol en terre battue de Roland Garros, à moitié groggy....

Cette année, les amateurs angevins de cyclisme vont tomber de haut. La 66e édition du circuit Sarthe-Pays de la Loire ne s'arrêtera pas à Angers, ni pour la demi-étape en ligne du matin, ni pour le chrono de l'après-midi, et encore moins pour le départ du lendemain, comme le voulait la tradition.

Angers, ville la plus sportive de France

Le journal télévisé du 13 heures de TF1 en a parlé. Récemment, un sujet sur Angers évoquant la place du sport dans la ville a été diffusé sur cette chaîne, rappelant que 50% des Angevins pratiquaient une activité sportive. Cette reconnaissance s'appuie sur un label national délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l'Union Sport et Cycle et l'ANDES (Association Nationale des Élus en charge du Sport), dont le but consiste à valoriser les communes les plus sportives.ste natus error sit voluptatem.

Les meilleurs nageurs français à Angers

L'élite française de la natation se retrouvera à Angers lors des championnats de France de natation en petit bassin du jeudi 12 au dimanche 15 décembre 2019. Selon le site internet d'Angers Natation, la piscine Jean-Bouin aura le privilège d'assister à la grande rentrée de Florent Manaudou (reconnaissable sur l'affiche de présentation), qui retrouvera à l'occasion les Bonnet, Metella, Aubry, Lesaffre, Stravius, Watteau et consorts.

La Coupe du Monde de kin-ball en Anjou

En organisant la Coupe du Monde de kin-ball 2019, les Ponts-de-Cé font la promotion d'une discipline qui n'en finit pas de monter. Sport où trois équipes de 4 joueurs se défient simultanément sur un même terrain avec une énorme balle de 1,22 m de diamètre, le kin-ball commence à se faire une place en Europe mais également en France. C'est si vrai que la ville des Ponts-de-Cé recevra pas moins de 12 nations soit 500 joueurs et joueuses, du 28 octobre au 2 novembre.

Angers Running Tour, une visite au pas de course

L'Office de tourisme d'Angers n'a jamais été à court d'initiatives afin de faire découvrir le patrimoine de la cité. Nouvelle illustration pour la ville la plus sportive de France avec ce concept qui mélange le sport et le loisir : sous la houlette d'un guide en short et baskets, il s'agira tout simplement d'emmener les touristes et les visiteurs à travers un parcours urbain.

Ouverture de la patinoire d'Angers

Angers Iceparc, c'est le nom de la nouvelle patinoire angevine qui a ouvert ses portes les 14 et 15 septembre. Doté de deux pistes et de 3500 places en gradins, l'équipement du quartier Saint-Serge organisait à cette occasion des visites guidées en accès libre et gratuit. Au menu : spectacle sur glace, animations, initiations au patinage... Et point d'orgue de l'événement, les Ducs d'Angers ont reçu les dragons de Rouen en Championnat de France.

Le Cross du Courrier de l'Ouest revient

La « Grande Fête » des coureurs à pied du Maine-et-Loire est de retour ! Depuis quarante-cinq ans, le Courrier de l'Ouest organise le cross de Pignerolle à la date du lundi 11 novembre 2019. 17 courses sont inscrites au programme, dont la course des familles à 11 h 55. Bar et restauration sur place. Parc de Pignerolle, Saint-Barthélemy-d'Anjou.

Masters d'athlétisme au Lac de Maine

Du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2018, les Championnats de France Masters d'athlétisme se dérouleront au stade Josette-et-Roger-Mikulak dans le complexe sportif du Lac de Maine à Angers. Organisé par la Fédération Française d'Athlétisme élite, ils rassembleront près de 2000 athlètes de 35 ans et plus pour des épreuves sur piste.

Tout Angers bouge prend déjà date

La manifestation prévue le dimanche 2 juin s'annonce comme un réel succès au point que le Trail de la Cité, l'une des courses de la journée, affiche déjà complet. En revanche, il reste des places pour les autres nombreux défis lors de ce grand rendez-vous angevin qui réunit associations, clubs, coureurs, familles.

Natation, cyclisme et course à pied

Pour la seconde année consécutive, le triathlon d'Angers s'installera au pied de la Pyramide du Lac de Maine, le nouveau spot angevin de la discipline. Organisée par l'ASPTT, la compétition proposera cinq courses de catégories d'âge, dont une sera destinée aux non-licenciés avec 800 m de nage, 21 km à vélo et 6 km de course à pied.