A Villevêque, les œuvres se cachent dans la ville

27/07/2020

Décrocher des œuvres des cimaises et les exposer dans la rue, c'est ce que propose l'association Nov'Art pour son 38e parcours d'art. Accrochées dans quelques lieux notables de Villevêque et de Soucelles, une dizaine de peintures sur toile, signées par autant d'artistes, s'affichent sur les murs des maisons.

La sphère d'Elsa Tomkowiak propose un instant de magie dans un environnement idyllique.
La sphère d'Elsa Tomkowiak propose un instant de magie dans un environnement idyllique.

Le dépaysement à une quinzaine de minutes d'Angers, ça se savoure. On trouve ce petit coin de paradis sur les bords du Loir, à Villevêque précisément. Là, près d'une plage bordée par des arbres et des prairies, on se trouve dans un cadre enchanteur, bucolique à souhait. Aux beaux jours, de nombreux Angevins s'y rendent volontiers pour pique-niquer, se baigner, se reposer. Puis l'été venu, la culture débarque à son tour avec NOV'Art et son exposition.

Premier choc en découvrant cette sphère arc-en-ciel qui s'est posée sur la surface de l'eau, devant le moulin de l'Engrenage. Gracieuse, aérienne, colorée, la boule de 5 mètres de diamètre, aux transparences irisées, se berce dans le clapotis de la rivière et capte le regard. Comme hypnotisé par la poésie de l'instant, par le contraste entre cette sphère aux mille nuances de couleurs et ce décor ombragé, le temps s'est figé. Avec son œuvre intitulée OttO, l'artiste Elsa Tomkowiak a posé d'emblée son empreinte sur la rivière.

Quand l'art s'associe au patrimoine, le visiteur s'attarde plus que de coutume dans sa contemplation....
Quand l'art s'associe au patrimoine, le visiteur s'attarde plus que de coutume dans sa contemplation....

C'est dans cette ambiance apaisée que l'art et la nature se sont donnés rendez-vous, partageant à l'occasion le parcours artistique que NOV'Art a organisé. Lors de cette 38e édition qui vient de débuter et se tiendra jusqu'au 13 septembre 2020, le village s'est transformé en une vaste galerie artistique à ciel ouvert. En accrochant des peintures de grands formats sur quelques-unes de ses façades, et en les disséminant un peu partout, la commune souligne sa déambulation entre culture et patrimoine.

De la mairie à l'église, du presbytère à la rue du Général-de-Gaule, de la plage à la rue du Commerce pour ce qui concerne Villevêque, puis de la mairie à l'école pour ce qui touche Soucelles, toujours au gré de quelques lieux emblématiques, ces œuvres contemporaines jalonnent un parcours entre les deux riveraines. Toutefois, et s'il ne veut rien rater de sa déambulation, le visiteur devra s'inspirer du plan que le point infos tient à sa disposition. Sinon, c'est jeu de piste dans la ville !

L'araignée de Lasco a tissé sa toile dans le parc du château de Villevêque.
L'araignée de Lasco a tissé sa toile dans le parc du château de Villevêque.

Et tandis que le moulin de l'Engrenage accueille en ses murs une expo dédiée à son invitée d'honneur Elsa Tomkowiak, le château de Villevêque, de son côté, ouvre ses jardins à des sculpteurs. Nantis de cette carte libre, ils sont trois à s'emparer du parc et à offrir à la curiosité du spectateur des créations spectaculaires, entre sculptures, totems, sphères et compositions. On trouve ainsi Lasco, Vincent Têtu et Philippe Roy, des artistes qui privilégient des techniques et des matières propres à leur univers.

Parcours d'art Nov'art, Rives-du-Loir-en-Anjou. Entrée gratuite.