Imagine Angers, une expo pour découvrir de futurs quartiers

22/09/2019

Jusqu'au 25 mars, le théâtre Le Quai est le cadre d'une exposition qui suscite un bel engouement auprès des Angevins. Ceux-ci sont tout bonnement invités à découvrir et à donner leur avis sur des projets urbains initiés par la Ville. Une belle initiative pour une belle expo !

Les Angevins sont invités à découvrir les 25 projets en lice au théâtre le Quai.
Les Angevins sont invités à découvrir les 25 projets en lice au théâtre le Quai.

À l'occasion d'un appel d'offres à candidatures, la ville d'Angers a soumis six programmes immobiliers à réaliser dans divers quartiers de la cité. Rien de révolutionnaire à engager une telle procédure surtout pour une métropole en pleine mutation et tournée vers l'avenir, sauf que la démarche joue les prolongements au cœur d''une exposition « Imagine Angers », et ce dans un lieu culturel emblématique de la cité, le Quai.

Initialement lancé en janvier 2017, cet appel à projets pour des réalisations urbaines innovantes a vu quarante-huit candidatures d'architectes - collectifs nationaux et internationaux - postuler afin de ravir une place parmi les vingt-cinq équipes retenues. Au final, et après examen auprès d'un jury, ces projets, dont certains rivalisent d'audace et d'ambition, sont désormais exposés au public, lequel est invité à émettre son avis dans une boîte à idées installée à cet effet.

L'exposition rencontre un réel succès auprès des Angevins, mais également d'un plus large public venu de l'extérieur.
L'exposition rencontre un réel succès auprès des Angevins, mais également d'un plus large public venu de l'extérieur.

L'opération porte sur des quartiers significatifs de la ville, soit en hyper centre, soit en périphérie, mais toujours sur des sites urbains desservis par une ligne (actuelle ou future) de tramway. Autant de lieux qui verront, quoi qu'il en soit, des architectures téméraires et novatrices prendre toute leur place dans le paysage. Le cahier des charges suggérait quelques pistes à explorer : présence du végétal, performance énergétique, nouvelle forme d'habitat et de loisirs, espaces hybrides, lieux mutualisés, nouveaux usages, etc.

Les six sites à nantir dont il est question sont situés dans ces différents quartiers : Front de Maine, Jean-Moulin, La Proue, Montaigne, Gambetta, Saint-Serge. Ce sera au jury composé d'élus, d'experts, de représentants angevins, de choisir entre les vingt-cinq projets proposés pour en sélectionner un par site. Le résultat sera annoncé lors d'une retransmission en direct depuis le Marché international des professionnels de l'immobilier de Cannes le 14 mars 2018.