À l'Open de tennis, journée de duels fratricides

11/12/2021

Deux demi-finales de double féminin avec deux duels entre, d'une part, les deux Russes, Vitalia Diatchenko et Natalia Vikhlyantseva, et d'autre part, les deux Chinoises, Yue Yuan et Shuai Zhang. Tel était le programme proposé ce jour au public à l'occasion de ce premier Open P2i Angers Arena Loire.

Natalia Vikhlyantseva (à gauche) et Vitalia Diatchenko ont enthousiasmé un public venu en nombre.
Natalia Vikhlyantseva (à gauche) et Vitalia Diatchenko ont enthousiasmé un public venu en nombre.

À voir les gabarits des deux Russes en présence, 1,80 m pour l'une et 1,85 m pour l'autre, on pressentait un jeu de fond de court à renfort de grands coups droits et de revers de long de ligne. On fut conforté en observant les deux joueuses dont on connaît la propension à chercher les quatre coins du terrain. D'entrée, Natalia Diatchenko surprenait son adversaire en breakant puis en confirmant sur son service (2-0). Et en dépit d'un retour de Vitalia Diatchenko à 2-1, elle réalisait un second break qui la mettait un temps à l'abri (4-1).

Sauf que, mine de rien, et avec son jeu fait de patience et d'attente, cette dernière revenait à 5-5, énervant Diatchenko qui vint longuement parlementer avec l'arbitre afin de contester un point qu'elle trouvait litigieux. D'un caractère bien trempé, et ayant déjà fait montre de tempérament lors de précédents tours, elle faisait parler son jeu à deux mains pour conclure le premier set à 7-5. Dans la seconde manche, et grâce à un nouveau break (3-1) sur le service de Natalia Vikhlyantseva, Diatchenko continuait la course en tête pour s'imposer en 6-2.

Yue Yuan en fond de court et Shuai Zhang en premier plan.
Yue Yuan en fond de court et Shuai Zhang en premier plan.

À gauche Yue Yuan, 23 ans (Chine) ; à droite Shuai Zhang, 32 ans (Chine). Voilà un match qui était attendu d'autant que cette dernière - classée tête de série numéro 2 - n'était autre que l'une des grandes favorites du tournoi avec la Russe Vera Zvonareva, ancienne numéro 2 mondiale, éliminée précédemment. Sur le papier, la tombeuse de Kristina Mladénovic n'allait faire qu'une bouchée de sa jeune compatriote, issue des qualifications. Et le début de match semblait confirmer les pronostics, puisque Zhang s'envolait à 3-0 au bout de trois minutes, jusqu'à ce que Yuan revienne néanmoins à 4-4.

Piquée au vif, Zhang reprenait le fil du match, d'abord sur son service et ensuite lors d'un break pour gagner (6-4) ce premier set en 46 minutes. Dans la seconde manche, elle s'envolait sans trouver la résistance attendue de la part de la jeune Yue Yuan, qui n'avait que son courage à opposer au rouleau compresseur venu de Tianjin. Très applaudie et encouragée à chaque nouveau jeu par le public, la challenger s'inclinait sèchement sur le score sans appel de 6-0. Pour autant, et en dépit de ce résultat bon pour la confiance, Shuai Zhang aura sans doute à s'employer autrement en finale face à la repêchée Vitalia Diatchenko. À l'évidence, les jeux sont peut-être plus ouverts que prévus. À suivre...

Open P2i Angers Arena Loire. Du 6 au 12 décembre 2021. Arena Loire, 131 rue Ferdinand Vest, 49800 Trélazé. Tél : 02 72 79 80 00. Renseignements sur le site internet.