L’Open P2i Angers Arena Loire monte au filet

21/03/2021

La première édition de l'Open Angers Arena Loire se jouera du 6 au 12 décembre 2021 à Trélazé, mais également à Angers, sur les courts d'Angers tennis club (ATC). Dans la hiérarchie professionnelle française, ce nouveau tournoi se situe à la quatrième place du tennis féminin derrière RolandGarros, Strasbourg et Lyon.

Complexe événementiel et omnisports, l'Arena Loire de Trélazé va accueillir un grand tournoi de tennis féminin professionnel.
Complexe événementiel et omnisports, l'Arena Loire de Trélazé va accueillir un grand tournoi de tennis féminin professionnel.

« C'est avec un immense plaisir que je vous annonce le lancement d'un projet qui me tient à cœur, la création du 4e tournoi féminin français : l'Open Angers Arena Loire » : par ces mots sur son compte Twitter, Nicolas Mahut a officialisé la concrétisation d'un projet qu'il portait depuis quelque temps : l'organisation d'une grande compétition de tennis féminin professionnel à Angers. À ses côtés, l'ex-joueuse professionnelle et membre de l'équipe de France de Fed Cup, Pauline Parmentier, sera l'ambassadrice de l'événement, en charge des relations avec les engagées.

A l'initiative de ce grand événement sportif, on trouve donc le natif d'Angers, Nicolas Mahut, tennisman de haut niveau, toujours engagé sur le circuit international. Vainqueur en double de l'US Open 2015, de Wimbledon 2016, de Roland Garros 2018, de l'Open d'Australie 2019, l'ex-licencié de Beaucouzé, âgé de 39 ans, anticipe à sa manière son futur retour à la vie civile. De nature discrète, l'homme signe cependant un début réussi dans la carrière de président de tournoi, donnant ainsi un écho au besoin des joueuses, de la FFT et de la WTA de voir le circuit féminin se densifier.

Classé en catégorie WTA (Women's Tennis Association), nanti d'une dotation globale de 115 000 $, financé par un budget de 1 million d'euros, le tournoi accueillera les meilleures joueuses du circuit (de la 11e à la 200e place mondiale). Trois courts seront mis à leur disposition (deux à l'Arena, un à la Baumette), et pourront accueillir les quelque 50 rencontres prévues et réparties sur trois tableaux (qualifications, simple dames, double dames). En complément de ce dispositif sportif, le tournoi sera étoffé par un village grand public, un village partenaire et un restaurant dédié.

Intitulé dans un premier temps « Open Angers Arena Loire » par les organisateurs, ce tournoi de tennis féminin professionnel a été rebaptisé « Open P2i Angers Arena Loire » en référence au partenaire-titre, une société de promotion immobilière établie à Angers.