Sur l'esplanade du Quai, on y danse, on y danse…

12/09/2019

En ce premier dimanche ensoleillé de septembre, les promeneurs qui avaient choisi pour lieu de balade la Cale de la Savatte et les bords de la Maine, côté rive droite d'Angers, ont eu la surprise de tomber sur une animation dansante organisée par l'école Dance Studio 49. Allez, en piste !

Ça démange les jambes, cette ambiance ! Alors, on y va, on y va pas dans la danse ?
Ça démange les jambes, cette ambiance ! Alors, on y va, on y va pas dans la danse ?

Sur fond de musique et d'encouragements prodigués par des animateurs, un attroupement pour le moins inhabituel s'était formé en ce dimanche après-midi sur le tristounet parvis du théâtre du Quai. Dans ce vaste espace minéral plus souvent désert qu'animé, le lieu était devenu fréquentable grâce à l'association Dance Studio 49 qui avait décidé de s'y installer afin de proposer des démonstrations et des initiations.

« Si on dansait dehors ! Nous vous initions et vous faisons danser », proposait l'école de la rue Charles-Baranger aux curieux qui avaient choisi de s'attarder autour de la petite troupe. En découvrant la ludique mobilisation de cette dynamique association, beaucoup se sont laissé prendre au jeu, d'autant qu'une exhibition de Lady Styling ouvrait le début de cette journée. Emmenée par Camilia et ses danseuses, cette démonstration, présentée comme riche de féminité et de bien-être, s'appuyait sur des chorégraphies enlevées, où musicalité et sensualité ont captivé d'entrée les spectateurs.

Sous la houlette de Camilia et ses danseuses, le rythme est latino et enlevé.
Sous la houlette de Camilia et ses danseuses, le rythme est latino et enlevé.

Invités à rejoindre la troupe par ces dames en personne, certains et certaines ont repoussé leur timidité et leurs hésitations en s'essayant aux pas de danse sur des musiques latines. Puis, petit à petit, d'autres sont sortis du rang des spectateurs pour s'inviter à la fête, prouvant que de nombreuses personnes avaient des fourmis dans les jambes et ne demandaient qu'à les lever si l'occasion leur en était donnée. Et à l'évidence, Dance Studio 49 avait les moyens de provoquer ce genre de « libération ».

En alternant durant tout l'après-midi des initiations au West Coast Swing ou à la Salsa cubaine, puis des démonstrations de Samba ou de Lady Styling, les membres de Danse Studio 49 ont emmené le public dans leur univers d'élégance et de style, dans une bonne humeur communicative. Le but étant évidemment d'initier, de faire connaître, de se faire reconnaître dans une ambiance conviviale et festive, hors les salles de cours. À voir la réaction des curieux, la mission semblait pleinement réussie.

Dance Studio 49, 11, boulevard Charles-Baranger, 49000 Angers. Voir le site internet.