En solo ou en équipage, ça rame sur la Maine
Ramer ! Pour populaire et détourné qu'il soit, le mot ne veut pas toujours dire « galérer ». Ainsi, ramer à Angers signifie glisser sur les flots à bord d'une embarcation et s'extraire de la ville en trois ou quatre coups de rames. Ancré sur la rive droite de la Maine, à deux pas du château et au cœur de la cité du roi René, Angers Nautique Aviron coule des jours si paisibles qu'il vient de fêter ses 130 ans d'existence. Une éternité !
En ce samedi de « portes ouvertes » où le club proposait à ses visiteurs une initiation à la navigation sur ses superbes et précieuses embarcations, l'animation était effervescente. Au pied des hangars à bateaux, sous le soleil revenu après les nuages de la nuit, les pontons étaient le rendez-vous d'amateurs venus profiter de l'aubaine. Pendant ce temps-là, sur l'eau, un quatre sans barreur et un huit de couple, de retour d'entraînement, mouillaient à l'écart en attendant que l'accès au ponton soit totalement libéré. L'abordage des rameurs constitua un spectacle à part entière tant l'exercice se révéla millimétré. Avec ses 18 mètres de longueur, le bateau-roi de l'aviron doit disposer d'une place dégagée pour réussir un accostage aussi précis que réussi. Aussitôt abordé, aussitôt rangé, l'esquif se trouva hissé hors d'eau par des épaules expertes et déposé sur des tréteaux pour un rinçage à l'eau douce. Opération de routine pour les rameurs, bel intermède pour les curieux…
Créé en 1893 sous le nom initial de Société nautique de Chantourteau (lieu de naissance de l'association dans la commune voisine de Bouchemaine), Angers Nautique Aviron fut transféré peu après à Angers, d'abord dans un garage à bateaux au 66 levée de Reculée, avec un siège social situé dans un café de la place du Ralliement, puis déplacé en 1954 à son emplacement actuel, à côté de la Tour des Anglais. Avant ce transfert angevin, la pratique de l'aviron s'exerçait à partir du pont de Bouchemaine ou du quai du Roi de Pologne. Pour la petite histoire, l'exposition qui fut organisée à l'occasion des 130 ans du club rapporte qu'une « Société des Régates d'Angers » fut fondée en 1854 dans le but d'organiser des courses en rivière, tandis que la Société nautique d'Angers proposa dès 1858 une imposante fête vénitienne sur la Maine avec deux cents embarcations décorées et illuminées.
Du haut de son antériorité en tant que club angevin, l'association demeure une véritable institution dans le sport local et s'inscrit comme le plus ancien de la ville. Dans les archives du siège, on note que les effectifs s'élevaient à 200 sociétaires en 1900, alors qu'on recense aujourd'hui 400 licenciés et quelque 1000 pratiquants. Eu égard à sa réputation, le vénérable doyen n'a eu de cesse de se développer. À partir de ses anciens locaux, agrandis et métamorphosés depuis 2014 à l'initiative de la Région, du Centre national pour le développement du sport et du Fonds parlementaire, la base nautique dispose désormais d'équipements dignes de ce nom, avec salle de musculation, club-house, vestiaires, bureaux et salles de réunion. Idéalement situé sur un bassin comprenant la Maine, la Mayenne, la Sarthe et la Vieille Maine, la navigation se pratique aussi bien en amont qu'en aval. À gauche, c'est direction l'île Saint-Aubin et Écouflant ; à droite c'est cap sur Bouchemaine et la Loire. Une localisation qu'apprécie Julien, l'un des entraîneurs avec Benjamin : « Sans vouloir les citer, il y a certains clubs qui disposent d'un bassin guère plus grand que le Lac de Maine, les obligeant à tourner en rond sur leur plan d'eau ».
Sur le pur plan sportif, Angers Nautique Aviron évolue au plus haut niveau fédéral grâce aux résultats obtenus dans les compétitions du calendrier, sa position le situant au quinzième rang de la hiérarchie, une place qu'il aura à défendre dans quelques semaines lors des prochains championnats de France à Vichy. « La 15e place, c'est comme la première division, mais c'est encore provisoire. Ce classement sera à défendre lors des prochaines compétitions. », tempère le coach. Lequel cite néanmoins les pépites du clubs « On a un jeune, Narcisse, retenu en équipe de France des moins de 23 ans, qui a participé aux Championnats du Monde en obtenant la 7e place en quatre barré. Et puis question relève, on peut compter sur une jeune fille, Esmeralda, qui a été couronnée championne de France en individuel et se trouve retenue en équipe nationale U17». Affilié à la Fédération Française d'Aviron et labellisé Ligue d'Aviron des Pays de la Loire, l'AFA est en outre reconnu Ecole d'aviron trois étoiles par la FFA.
Solide dans ses fondements comme dans ses résultats sportifs, Angers Nautique fait preuve d'un dynamisme et d'une ouverture qui se matérialisent notamment auprès de ses différentes sections. L'aviron y est présenté comme une activité de plein air, ouverte à toutes et à tous, quel que soit son âge, sa forme, son expérience sportive, voire son niveau de pratique.
Angers Nautique Aviron, 11, rue Larrey, 49000 Angers. Site internet.