Open P2i de tennis, une machine bien huilée

07/12/2021

Un tournoi WTA à Angers, c'est une première ! Sur le circuit du tennis féminin professionnel, l'Open P2i Angers Arena s'inscrit d'entrée de jeu en quatrième position des tournois les plus importants de France. Du très haut niveau donc pour les amateurs de sport qui peuvent s'attendre à un spectacle enlevé, disputé, serré.

Le gratin du tennis féminin propose des rencontres de niveau mondial sur le court central de l'Arena.
Le gratin du tennis féminin propose des rencontres de niveau mondial sur le court central de l'Arena.

Comme attendu, le décor est posé. Chacun a éteint son portable, fait le silence et s'est figé sur son siège, bougeant à peine pendant les changements de côté des joueuses. Le silence est de mise. Ici, on joue dans la cour des championnes. Chacun le sait, ces dames sont venues chercher des victoires et des points. Coups droits, revers à deux mains, aces, jeu de fond de court, lobs, glissades, contre-pieds, le spectacle est total. On retrouve tous les ingrédients du haut niveau avec des témoins attitrés : l'arbitre central perché sur sa chaise, les juges de ligne aux aguets, les ramasseurs de balles...

Si l'événement est d'importance (20 000 spectateurs attendus, 150 bénévoles, 100 sociétés partenaires, 2000 enfants invités, 50 matches, 32 joueuses de l'élite mondiale, des officiels de la WTA, un village partenaires), le côté coulisses ne l'est pas moins. Ainsi, on trouve deux restaurants (un pour VIP, un pour les joueuses), des loges, des salles de repos, de soins, de tests Covid-19, une conciergerie, des vestiaires, des espaces réservés... Impressionnant ! Tous les lieux ont été transformés dans un dédale de cloisons et d'ambiance feutrée, c'est à s'y perdre. À l' évidence, cette première édition de l'Open P2i Angers Arena est une machine de guerre conduite avec maitrise par la société Ricacom Events, l'agence de communication et d'événementiel en charge de l'organisation.

Visite des coulisses de l'Arena sous la houlette de Nicolas Mahut, directeur du tournoi, et Pauline Parmentier, ambassadrice auprès des joueuses.
Visite des coulisses de l'Arena sous la houlette de Nicolas Mahut, directeur du tournoi, et Pauline Parmentier, ambassadrice auprès des joueuses.

Pour monter cet événement sportif et populaire parfaitement maîtrisé, les organisateurs ont travaillé neuf mois en amont afin de le préparer et de le finaliser, comme le précise Maxime Constant, cadre de Rivacom : « Il a fallu consacrer trois mois à la recherche de partenaires et de financement, trois mois de calage de production, trois mois de communication et de recrutement des équipes. On a démarré en mai, on a aussi géré les tournois dont nous avions la charge : l'Open Blot de Rennes, l'Open de Vendée, l'Open de Brest. Le tout avec la même équipe et le même dispositif, avec des ajustements de lieux. On ne rentre pas souvent chez nous depuis septembre ».

Du côtés des animations, de nombreux temps forts ont eu lieu et d'autres vont suivre, comme l'expliquent les promoteurs, : « L'objectif était de rayonner sur le territoire et qu'on parle de nous. En novembre et décembre, on a monté des animations en ville avec terrains de mini-tennis, rencontres dans les quartiers, actions avec des clubs professionnels (le hand, le foot, la boxe, l'UFAB, les Ducs) diffusion du teaser, distribution de flyer, places à gagner. Chaque soir à 18 heures, durant le match phare, on présente sur le central un club pro avec joueurs et joueuses. L'idée c'est de communiquer. On mène des opérations avec des scolaires, on organise des rencontres avec des protagonistes (directeur, ambassadrice, joueuses, kinés, ramasseurs de balles)... »

Open P2i Angers Arena Loire. Du 6 au 12 décembre 2021. Arena Loire, 131 rue Ferdinand Vest, 49800 Trélazé. Tél : 02 72 79 80 00. Renseignements sur internet.

Bienvenue dans le Salon VIP Espace Bar by Taittinger..
Bienvenue dans le Salon VIP Espace Bar by Taittinger..