Ton auto s’amuse à te faire peur
Comme tous les véhicules automobiles qui sortent régulièrement des chaines de fabrication, les derniers modèles proposent toutes les options possibles et imaginables. Quelles que soient les marques, les catégories, les puissances, les formes d'énergie, toutes rivalisent désormais de nouveautés technologiques...
Citadines, berlines, compactes, SUV, familiales, crossover... c'est à ne plus s'y retrouver dans cette profusion de modèles qui s'ajoutent invariablement les uns et aux autres. Il y en a tant qu'on s'y perd aisément. Certes, chacun connaît à peu près son véhicule, ou tente de s'en persuader, mais aucun ne saurait parler précisément de celui de son voisin. Seuls des professionnels ou des amateurs éclairés pourraient apporter des explications pointues sur les réelles différences.
Ceux-ci pourraient sûrement vous parler des progrès effectués dans de nombreux domaines : sécurité, aide à la conduite, confort, consommation, etc. Avantages indéniables évidemment, personne ne saurait le nier. Mais inconvénients aussi pour le conducteur qui doit, paradoxalement, redoubler de connaissances en acquérant ce genre de véhicule. En revanche, le réfractaire pourra se garder une issue de sortie en désactivant certaines des nombreuses options. Pour combien de temps, car la technologie poursuit irrémédiablement sa marche en avant, l'innovation d'un constructeur devenant ensuite la norme de tous les autres.
En attendant, tout comme sur les anciens véhicules - au freinage délicat et à la tenue de route hasardeuse - la vigilance s'impose à tous les étages et à tous les instants. Car le chauffeur n'est pas à l'abri d'une alerte, souvent inattendue, tantôt intempestive, parfois indésirable : un écran qui clignote, une voix qui l'alerte, une sonnerie qui se déclenche, un volant qui vibre... À lui faire croire qu'il est coupable d'une affreuse méprise, d'une faute grave, voire d'une casse fatale de son véhicule !
Jusqu'à lui provoquer une belle petite peur. Pas moins !