Et si on dînait « chez Deliveroo »

11/02/2022

Y aurait-il un nouveau chef dans le paysage de la restauration ? À en croire les spots de publicité actuellement diffusés à la télévision et sur les réseaux, on pourrait penser que Deliveroo a étendu son action à l'art culinaire. À partir de son activité de livraison à domicile, la multinationale anglaise serait donc passée à la confection de repas.

À Angers, comme ailleurs dans le pays, par tous les temps, les livreurs de Deliveroo sont disponibles.
À Angers, comme ailleurs dans le pays, par tous les temps, les livreurs de Deliveroo sont disponibles.

À la première écoute, le propos se veut équivoque et peut s'interpréter à différents degrés. Qu'on en juge par les paroles prononcées par la voix off du clip : « Deliveroo vous présente les plats que vous aimez, frais et gourmands, grillés à point, prêts à remplir votre frigo, à partager ! » Ainsi débute le message sur fond de petits plats appétissants, de viande cuite au feu de bois, de musique d'ambiance... mais également d'un zoom sur l'application de la firme et sur la fameuse glacière isotherme turquoise.

Candide parmi les autres, et n'utilisant pas les plateformes de livraison de repas, le naïf de service peut s'exclamer : « Tiens, et si j'allais manger chez eux ! » Ben non, bonhomme, tu n'iras pas, car tu ne les trouveras pas ! Leur restaurant n'existe pas ! L'application dédiée se contente, grâce à ses livreurs à deux-roues en charge des livraisons, de faire l'intermédiaire entre un fournisseur (restaurants, pizzérias, fast-food) et un client, lequel passe commande en ligne.

Désormais, à l'instar de ses rivaux Uber Eats, Just Eat, et bien d'autres encore, Deliveroo est néanmoins devenu un protagoniste incontournable de la restauration, avec l'avantage de cumuler et de proposer toutes les spécialités culinaires possibles et imaginables. Du hamburger au sushi, du Mexicain au Libanais, du Grec au Thaï, du petit-déjeuner à la pizza, du halal au végétarien, l'entreprise offre plus que quiconque ne peut produire dans ses propres cuisines.

Et tout comme pour les Drive, la demande est telle que le marché n'en finit pas de croître et répond à une tendance de fond. Désormais, on commande de moins en moins chez le pizzaÏolo, chez l'Indien, chez l'Italien... on passe par les applications dédiées. Pour les adeptes de la procrastination, on s'évite la corvée des fourneaux et des sorties à la recherche d'une adresse, tandis que pour d'autres, on préfère tout bonnement rester chez soi entre soi. À l'inverse, il y a ceux qui, faute de temps, trouvent une véritable réponse à leur attente.

Alors, au moment de passer à table, une question pourrait dorénavant s'imposer comme dans la pub : « On se fait un Deliveroo ? »