Ces trams multicolores qui sillonnent la cité

14/07/2019

Après une rame de tram habillée avec le jaune du Tour de France en 2016, puis une autre décorée d'aplats couleurs à l'occasion d'Échappées d'art en 2018 par l'artiste El Tono, voilà que les responsables du réseau urbain angevin renouvellent l'initiative avec une voiture parée d'un dessin aux jolies figures géométriques. Un plaisir visuel qui se laisse admirer.

Ville d'art et d'histoire, Angers accorde volontiers une place à la culture du street art.
Ville d'art et d'histoire, Angers accorde volontiers une place à la culture du street art.

Avec ses transports en commun parés aux couleurs de l'arc-en-ciel, la ville d'Angers avait déjà su frapper les esprits en choisissant un habillage plébiscité par les résidents et les visiteurs. C'était si vrai que la presse locale n'avait pas manqué de rapporter le classement établi par le journal 20 Minutes, lequel avait demandé à ses lecteurs de classer les plus jolis tramways en circulation au sein des principales villes de France. Et derrière le tram de Montpellier en première place, on trouvait Strasbourg, juste devant Angers, troisième sur le podium.

Avec leur habillage aux couleurs de l'arc-en-ciel, les trams sont devenus l'emblème de la Ville.
Avec leur habillage aux couleurs de l'arc-en-ciel, les trams sont devenus l'emblème de la Ville.

À l'occasion de cette nouvelle édition d'Échappées d'art 2019 qui consistait  à magnifier des murs borgnes d'oeuvres contemporaines et urbaines, trois nouveaux pignons de la cité angevine ont servi de support, s'ajoutant à ceux déjà peints lors des précédentes éditions. Ils se situent à l'angle de la rue de la Croix et de la rue Parcheminerie, rue des Cordeliers et rue de Crimée. Les artistes de street art ayant travaillé à cette occasion se nomment Nuria Moria (Espagne) avec "Abstract Thing », Ariz (Espagne) avec « Color Spencil Composition » et Jean Moderne avec « Les Écouteurs ».

Ce dernier a d'ailleurs récidivé en réalisant « Écouteur 1 », l'habillage de la rame dont il est question, s'offrant ainsi un support itinérant des plus inattendus.