Au parc Balzac, la balade des Angevins heureux

25/04/2024

Par beau temps, c'est un lieu de balade extrêmement fréquenté d'Angers. Notamment le dimanche lorsque le centre-ville se met en sommeil et qu'il devient une destination ignorée, repos hebdomadaire oblige. Privé d'animation commerciale, de terrasses de café, de séances de shopping, le tout-Angers se dirige alors vers les jardins et parcs publics (le Mail, l'étang Saint-Nicolas, les Plantes, le Hutreau, l'Arboretum). Mais il en est un qui se distingue des autres : le Parc Balzac.

Signalé par l’horloge des anciens abattoirs, l’accès au parc est totalement libre.
Signalé par l’horloge des anciens abattoirs, l’accès au parc est totalement libre.

Balzac, c'est un parc qui n'existait même pas avant les années 2000 sous cette appellation. Sur une zone autrefois constituée de prairies inondables et d'anciennes décharges contrôlées, le lieu a subi une transformation impensable à imaginer pour ceux qui l'ont connu avant travaux. Il a été aménagé par la Ville dès 2004 en une destination de promenade et de dépaysement. Sur cette parcelle de quelque 50 hectares, des aménagements ont consisté à mettre en place des sentiers pédestres, des cheminements, des zones paysagères, des champs fleuris, des étendues gazonnées, des bosquets, des dunes vertes, des passerelles, une piste cycliste (la Loire à vélo). Sur cette terre oubliée devenue terre conquise, le promeneur débarque à la campagne sans quitter la ville.

Il y a là des marcheurs et des sportifs, des piétons et des cyclistes, des familles et des enfants, des jeunes et des anciens, des couples et des solitaires, il y a même quelques pêcheurs à la ligne. Là, sur cette rive droite de la Maine, à l'ouest d'Angers, un havre de verdure et de fraîcheur promet un dépaysement radical. À l'aval de la cale de la Savatte, sans même quitter la ville, le citadin pure souche change de décor et d'ambiance pour entrer dans une autre dimension. Plus de voitures, plus de bus, plus de motos, plus de pétarades, chacun a déposé son engin à moteur dans les derniers parkings à disposition. Et tout le monde se dirige comme une seule personne vers cet eldorado au parfum de faune et de flore qui n'en finit pas de séduire les riverains comme les voyageurs.

Sous le soleil de l’été, une fraîcheur bienvenue attend le flâneur.
Sous le soleil de l’été, une fraîcheur bienvenue attend le flâneur.

Au cœur de ce poumon de verdure, c'est la balade des Angevins radieux qui se met en place. De celle qui mène à la quiétude, à la plénitude. Elle procure de belles découvertes, ils y découvrent des jardins familiaux, des pâturages où paissent des vaches Highland, des hérons dans leur milieu naturel, des ruisseaux, des aires de pique-nique, un espace clos pour chiens, les potagers de l'Amicale des jardiniers de la Doutre... De surcroît, cette balade en appelle une autre : lié au parc Balzac, voici le parc de loisirs du Lac de Maine et ses 220 ha de nature. On y accède en suivant le chemin de halage de la rivière, ce qui prolonge d'autant la sortie. Autour d'un plan d'eau de 110 ha voué aux activités aquatiques, se trouvent une baignade surveillée, le centre nautique, des tables de pique-nique, des aires de jeux, un camping 4 étoiles, la Maison de l'environnement… Bienvenue à Angers-les-Bains !

Mais pour d'autres, l'attrait se trouve ailleurs. Car, à peine l'entrée du parc franchie, les regards se portent sur un lieu à l'effervescence établie, il s'agit du Héron Carré. C'est la guinguette des Angevins par excellence avec son panorama sur la ville et sa situation à deux pas du centre. On y trouve des tables en bois, des canapés, des lampions, une immense terrasse, des espaces sur l'herbe, une scène musicale, une ambiance festive. Cet établissement au nom atypique, le Héron Carré (il fait référence à ces oiseaux qui vivent là en abondance) est à la fois un bar au bord de l'eau, un restaurant de plein air et un tremplin musical. L'endroit est tellement apprécié qu'on y fait souvent la queue avant de pouvoir s'y rafraîchir tout en dégustant une assiette de charcuterie, des frites ou des glaces.

Parc Balzac, boulevard du Bon-Pasteur, 49000 Angers. Parking gratuit.

À gauche la Maine, à droite l'accès au bois, et au centre la guinguette.
À gauche la Maine, à droite l'accès au bois, et au centre la guinguette.