À Beaucouzé, une nouvelle adresse pour la création artistique

03/06/2024

Association culturelle se donnant pour objectif d'organiser des résidences d'artistes dédiées à l'écriture et aux arts visuels, Formats ouvre un tout nouvel espace de rencontre artistique situé à Beaucouzé, dans un écrin de verdure et de vieilles pierres. À sa tête, deux personnalités issues du monde culturel angevin qui ont choisi de se mettre au service des artistes en leur offrant à la fois un lieu de création mais également un temps pour écrire, créer, imaginer.

Anne et Timothée, fondateurs associés de Formats (crédit photo Thomas Cartron).
Anne et Timothée, fondateurs associés de Formats (crédit photo Thomas Cartron).

Première résidence d'une série à suivre avec La Passeggiata, une compagnie de théâtre récemment fondée par Charline Porrone, metteuse en scène, et Damien Avice, comédien, qui offrira une restitution publique aux habitants de Beaucouzé, fin septembre 2024. Ces deux artistes chevronnés ont précédemment exercé leur art dans la troupe permanente de Thomas Jolly, l'ancien directeur du Quai CDN… Alors Secrétaire général de ce théâtre angevin, Timothée Barini, cofondateur de Formats, a collaboré durant quatre années avec ces deux acteurs afin d'y mener diverses actions culturelles auprès de différents publics. Une entente qui a convaincu les deux parties de conclure un rapprochement à l'occasion de cette résidence.

Conviée par Formats à s'installer dans un petit paradis de gîte, au cœur du bourg de Beaucouzé, lieu de résidence de l'association, La Passeggiata entend réaliser une récolte de témoignages auprès d'habitants et d'acteurs de la commune dans l'objectif d'écrire un texte de théâtre. Cette moisson se fera sous différentes formes : approche spontanée par les artistes (dans un café, sur le marché...) auprès des résidents, entretiens avec des élus, fonctionnaires, acteurs associatifs ; ateliers en école, dans les associations, et auprès de tout acteur prêt à s'engager (CCAS, médiathèque, salle de spectacle…). Cette résidence bénéficie du soutien de la Ville de Beaucouzé.

Damien Avice et Charline Porrone, Compagnie La Passeggiata.
Damien Avice et Charline Porrone, Compagnie La Passeggiata.

Au départ de cette aventure, il y a une rencontre entre deux personnalités aux affinités complémentaires : Anne Boureau, riche de ses projets dans l'édition, la direction artistique, le végétal, et Timothée, fort de son expérience au sein d'institutions publiques (théâtre, musées, festivals), en coordination de projets et en communication. C'est donc logiquement que le projet Formats a cheminé dans l'esprit des deux partenaires et s'est matérialisé dans leur désir d'ancrer une résidence sur le territoire, en lien avec les acteurs culturels, au service d'artistes désireux d'un espace et d'un temps de création dédié autour des écritures et des arts visuels.

Dans les statuts de la structure, Formats, c'est une résidence d'artistes orientée écritures et arts visuels ; des appels à résidence en partenariat avec des structures culturelles ; une intégration de Formats dans des dispositifs régionaux en lien avec les Pôles culturels régionaux ; une volonté d'ancrage territorial ; une ouverture au public à travers des restitutions et des actions culturelles… Et afin d'accueillir des artistes dans un lieu propice à la création, il y a surtout cette maison de famille nichée au cœur du bourg de Beaucouzé, face à l'église, près d'Angers, et l'envie pour sa propriétaire d'y créer un espace à vocation artistique. Transmise à Anne Boureau, la cofondatrice de Formats, cette demeure lui a donné l'envie de la sublimer, à la croisée de ses expériences et de ses sensibilités développées au fil des années. D'où ce projet de Formats mené à deux.

Association Formats, 5, rue du Prieuré, 49070 Beaucouzé. Instagramcontact.formats@gmail.com.