Une mode éthique "et" personnalisable ? Il l’a fait !

31/03/2021

Jeune angevin diplômé de l'ISTIA (maintenant Polytech Angers, école d'ingénieurs), Matéo Grippon est aujourd'hui à la tête d'une start-up qu'il a imaginée et fondée, sous le nom de leaflong (prononcée "liflong"). Attaché, à l'instar de la génération dans laquelle il évolue, à la quête de sens au quotidien, le jeune homme manifeste le désir d'être utile au monde qui l'entoure : pour cela, il a créé une microentreprise de textile et ajoute ainsi sa pierre à l'édifice du mouvement qu'est celui de la mode responsable. On raconte ici notre entretien avec Matéo.

(Photo site officiel de leaflong, crédit Emilie Breuils).
(Photo site officiel de leaflong, crédit Emilie Breuils).

Après deux ans passés dans la sphère professionnelle pour y découvrir le monde du travail, Matéo prend la décision en 2017 de quitter le continent et de se rendre sur les routes de la Nouvelle-Zélande et de l'Asie du Sud-Est. A la suite de ce voyage d'un an, avec pour seules encombres un permis de travail et un sac à dos contenant quelques vêtements, le jeune homme se voit brusqué par son retour en France. Et pour cause ! En contraste avec son expérience mêlant vadrouille et minimalisme, l'incitation occidentale à la surconsommation ainsi qu'à ce que l'on nomme la "fast fashion" provoque un choc chez Matéo. Fort de ses questionnements sur les modes de vie et d'achats, c'est vers Nantes que se dirige ensuite l'étudiant, afin d'y réaliser une année de Master 2 en alternance, où il travaille à la technopole de Laval et accompagne les porteurs de projets. C'est suite à cette expérience fort enrichissante, que l'idée nait dans l'esprit du futur fondateur.

En 2019, il se lance alors dans un projet de création de marque textile, mélangeant à la fois son désir de participer à une mode éthique, et celui d'entreprendre. Le projet se monte peu à peu de manière collaborative, à l'aide d'une communauté réactive d'abord sur Facebook, grâce à laquelle le jeune créatif peut identifier les tendances, les envies et les besoins de ses futurs consommateurs. Être au plus proche de sa cible devient primordial, et il s'inspire des retours et avis pour développer une marque portée sur les réelles attentes manifestées par les internautes. Mais alors, quel est réellement le concept de cette marque que nous évoquons ? Idée unique et originale, celle-ci repose sur la confection locale de poches, interchangeables et modulables d'un vêtement à un autre. Grâce à un système de boutons sur textile, il devient possible avec leaflong de personnaliser ses vêtements endormis, avec un design sélectionné au préalable parmi une multitude de choix, et même de créer son propre dessin sur poche. De quoi garder une certaine désirabilité pour ses anciens tee-shirts, n'est-ce pas ?

Si les affaires marchent auprès des particuliers, Matéo a également pour projet futur de se tourner vers les professionnels.

Grâce à une collaboration étroite et artisanale avec des couturières angevines, Matéo souhaite inscrire sa démarche dans le local mais également dans le recyclage : les poches sont réalisées à partir de chutes de tissus, notamment des draps d'hôpitaux destinés à être jetés. Grâce à l'imprimerie de design variés, leaflong offre donc à ses consommateurs un esthétisme multiple, avec pour matière première du textile dit "up-cyclé" à qui l'on donne une seconde vie. Si les affaires marchent auprès des particuliers, Matéo a également pour projet futur de se tourner vers les professionnels : équipes d'entreprise, boutiques revendeuses, ou encore personnel évènementiel, il souhaite les convaincre en mettant en avant la valeur ajoutée et la durabilité des matières, tout en restant compétitif et abordable au niveau du prix. Le système de double face des poches, permettrait notamment une certaine flexibilité et réutilisation du tissu d'un vêtement à un autre selon les occasions, et donc la diminution de nouvelle matière.

Si les poches sont l'entité première de la marque, Matéo a également développé avec un partenaire belge, une collection de vêtements, parmi laquelle on retrouve tee-shirts, sacs et sweat-shirts. Cette collection est fabriquée en Asie, dans des usines certifiées et reconnues internationalement par des labels (FairWear, GOTS) et surveillées par des ONG, à la fois sur l'aspect social et environnemental (salaires minimum, conditions de travail...). Mais si certains peuvent demeurer sensibles et sceptiques face à cette démarche, Matéo l'accepte et le comprend pleinement. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a pour projet futur de rapprocher la conception des vêtements en Europe, tout en gardant les mêmes gammes de prix, afin de conserver une mode éthique qui soit accessible à tous et représente un investissement sur le long terme.

Installé depuis novembre 2020 dans des locaux au cœur du quartier de Belle-Beille, l'entreprise leaflong souhaite sensibiliser, sans moraliser, à la consommation responsable : éveiller les consciences et proposer une alternative durable, telles sont les motivations de Matéo. De nombreux projets sont en cours, avec notamment un système de kit DIY ("Do It Yourself"), où l'on peut soi-même, à l'aide de tutoriels, apprendre à coudre les boutons maintenant les poches et ainsi garder cette versatilité qui fait signature de la marque. Ayant pour mantra la transparence et le partage, Matéo apprécie la liberté de l'entreprenariat, et reste concentré sur la pérennisation du projet textile, qui lui promet une belle continuation. Reste à voir ce que le jeune créateur nous réserve pour la suite !

Pour en savoir plus sur Matéo et leaflong, rendez-vous ici.

Nina Malleret pour Angers Etc., mars 2021.