Une marche pour le climat dans les rues d’Angers

19/03/2021

Emmenés par le groupe local de Youth for Climate Angers, des centaines de jeunes ont défilé dans les rues de la ville en ce dernier vendredi d'hiver. À l'occasion de la Journée mondiale de mobilisation pour le climat et la justice sociale, le cortège avait été renforcé par de nombreuses organisations comme Greenpeace, Extinction Rebellion, Quazar et le collectif « Doute sur A11 ».

Sous un soleil bien établi, les manifestants ont fait une halte sur le boulevard du Roi-René.
Sous un soleil bien établi, les manifestants ont fait une halte sur le boulevard du Roi-René.

De son lieu de départ situé Jardin du Mail jusqu'à son terme place du Ralliement, le cortège a traversé le boulevard Foch, le boulevard du Roi René et la rue Toussaint, avant de se rassembler sur les marches du Grand Théâtre en clôture de défilé. Auparavant, il s'était attardé au cours de quelques sittings improvisés, d'abord au pied du Château, puis au carrefour Rameau, afin de bien scander ses revendications.

Dans un communiqué de presse, le mouvement avait appelé à cette mobilisation dans 35 villes de France. Il s'agissait d'une part de soutenir la Convention collective citoyenne : « Nous regrettons la destruction des mesures de la CCC. Plus de 80% de ses mesures sont abandonnées ! La loi Climat est un profond constat d'échec de la part du gouvernement, personne n'est dupe et la jeunesse non plus ». Puis de s'élever contre l'inaction gouvernementale au sujet de la situation étudiante : « La jeunesse sombre dans la précarité depuis des années, la crise du Covid aggrave terriblement ce phénomène, et rien n'est fait ».

Mieux que les discours convenus par les diverses organisations officielles, les observateurs ont surtout pu apprécier les slogans que proclamaient banderoles, fanions, pancartes ou même bouts de carton : « La planète est plus chaude que le mec qui veut pecho », « Viens on sème », « Youpi, dans 50 ans, on crève tous », « Ni la terre, ni les femmes ne sont des territoires de conquête », « Les dinosaures pensaient aussi qu'ils avaient le temps », « Célibataire cherche climat stable pour relation durable », « Quand c'est fondu, c'est foutu »...