Une intelligence artificielle pour discuter avec vous

30/01/2023

Avez-vous entendu parler de ChatGPT ? Presse quotidienne, radio, télé, réseaux sociaux ont abondamment commenté l'arrivée de cette plate-forme d'intelligence artificielle ouverte aux internautes ! Créée par le laboratoire américain OpenAI, cette application est capable de répondre à toutes les questions et d'établir un dialogue avec ses interlocuteurs. Époustouflant et... inquiétant.

Dorénavant, avec ChatGPT, l'intelligence artificielle n'est plus un concept vaguement abscons destiné aux seuls amateurs de science fiction, de littérature ou de cinéma, elle est entrée dans la réalité, non pas virtuelle celle-là. Déjà présente dans l'informatique, la robotique, les sciences ou la mécanisation, et bien qu'étant d'une relative confidentialité, cette technologie sort désormais de l'ombre en s'ouvrant au grand public. Doté de milliards de données, ChatGPT reproduit sous la forme écrite le langage humain de manière assez précise, et ce dans de nombreuses langues. Se prêtant concrètement à la conversation, aux questions, aux relances, le robot d'OpenAI argumente à bon escient et se révèle prolixe.

Ses capacités le poussent à écrire des articles de presse, proposer des titres, suggérer des posts, résumer des légendes, écrire des sms-types, proposer des lettres de motivation, etc. De fait, l'essayer, c'est l'adopter ! D'autant qu'il rédige des réponses cohérentes et construites, jamais prises au dépourvu. Avec sa science quasiment infuse, il a déjà fait l'unanimité auprès des étudiants du monde entier, qui en ont fait leur bible. Parfois au grand dam de leurs professeurs, pas vraiment dupes. C'est si vrai que certaines écoles et universités sont réticentes à son égard, comme Sciences Po, qui en a interdit l'usage à ses élèves.

À très court terme, cet outil phénoménal aux prouesses rédactionnelles bluffantes risque de révolutionner certains milieux comme la presse, l'édition, la création artistique, les mathématiques. D'aucuns, sur les réseaux sociaux, ne cachent pas leur volonté de s'en servir afin de développer leur entreprise, exacerber leur créativité, s'ouvrir des perspectives. Revers de la médaille, certains entrepreneurs pourraient substituer une intelligence par une autre, réduire leurs effectifs, être tenté par le plagiat. Alors, à la question « Est-ce la fin des rédacteurs ? », le site dédié répond : « ChatGPT génère du contenu mais ne peut pas remplacer la créativité, la sensibilité et la décision humaine dans la production de contenu. » Dont acte.

En parallèle, et fort à propos, des logiciels destinés à repérer toute tentative de triche sont en train d'être créés ça et là par des développeurs. Ainsi, une application circule déjà sur le net sous le nom de GPTZéro. Preuve s'il en était que la méfiance est de mise à l'égard de cette machine à converser qui épate les observateurs.