Una passeggiata nel cuore di Roma*

26/04/2021

Si la semaine passée était synonyme de pluie et de nuages, ces derniers jours ont repris de leur souffle printanier. A l'aube d'une semaine riche en émotions, les Romains se réjouissent de célébrer avec leur communauté deux dates-clés de la culture italienne, que sont les 21 et 25 avril. Retour sur ces derniers instants de zone orange, avant un retour très attendu des terrasses et des musées, qui rouvrent en ce 26 avril.

Une rue étroite de Trastevere.
Une rue étroite de Trastevere.

Alors que la semaine débute sous le soleil éclatant dans le Trastevere (littéralement traduit par "de l'autre côté du Tibre", quartier à l'Ouest de Rome), l'heure est au reportage photo. Et les maisons colorées implantées sur les ruelles en pavé sont une source d'inspiration incommensurable : les magasins de fleurs sous forme de kiosque, le marché en plein air sur la place centrale du quartier, le soleil qui se reflète sur la mosaïque des églises. C'est un spectacle de vie que l'on voit se déployer dans les rues du Rione, une certaine tendresse entre commerçants et habitants locaux, ainsi qu'une vue tout à fait inédite sur un quartier d'habitude en permanence proie aux visiteurs du monde entier. C'est là le joli tableau d'une Rome habitée par les Romains et les expatriés seulement, qui profitent ensemble d'un territoire qui leur est presque exclusif en ces temps de Covid-19.

Les tons rouges et méditerranéens des bâtiments romains.
Les tons rouges et méditerranéens des bâtiments romains.

Et puisque les habitants locaux profitent de l'air ensoleillé ainsi que des espaces en plein air, quoi de mieux pour célébrer la fondation de Rome ? En effet, c'est le 21 avril dernier qui ne marquait pas moins que le 2774ème anniversaire de la Cité Eternelle, car c'est à la même date en 753 avant J.C. que Romulus aurait fondé la ville de Rome, après avoir assassiné son frère Rémus. La fête nationale du 25 avril, elle, représente la libération de Rome de la dictature de Mussolini. Et pour célébrer ce jour de paix, de sacrifice, et de démocratie, les habitants italiens ont pour coutume de se rendre pique-niquer en famille ou entre amis et passer la journée sous le soleil au Parc des Aqueducs, situé au sud de Rome. La beauté des ruines de ce parc séduit encore Romains et visiteurs, ainsi que le monde du 7ème art, puisque c'est notamment sous ces Aqueducs que furent tournées des scènes incontournables de "La Dolce Vita" de Fellini ou "Mamma Mia" de Pasolini. Un endroit à voir si l'on passe à Rome !

Et si la semaine était synonyme de douceur printanière, l'heure était également aux visites guidées. À la suite d'un tour sur le Forum Boarium (ancien grand marché de Rome à la période de l'Antiquité), c'est direction la Roseraie de Rome, qui vient tout juste de rouvrir ses portes pour la saison. On remonte ensuite jusqu'à l'Orangeraie de la ville, pour y découvrir un point de vue majestueux sur la ville ainsi qu'un parc idéal pour la lecture ou les après-midis au soleil, où l'on finit ensuite par la visite de la basilique Santa Sabina. Bien entendu, et en attendant la réouverture officielle des Musées, c'est la basilique Saint-Pierre, incontournable Romain qui mérite amplement son succès, qui est également à visiter lors de la zone orange. De façon tout à fait impressionnante, et alors qu'elle est généralement noire de monde quel que soit le jour de l'année, la basilique est en ce moment vidée de ses touristes habituels, faisant d'elle un paradis d'art et de calme. Avec une vue inédite et un endroit rien qu'à soi, la visite de Saint-Pierre est un moment iconique à ne pas manquer en ces temps incertains.

Le rendez-vous café du lundi matin sur la place centrale du quartier.
Le rendez-vous café du lundi matin sur la place centrale du quartier.

C'est donc sous un soleil de printemps que le mois d'avril s'achève doucement, et que le séjour est toujours guidé par la découverte, la connaissance des arts, la curiosité ainsi que la douceur de vivre, qui ne sauraient que s'accentuer lors de la réouverture des restaurants, bars, cafés, musées, cinémas et théâtres dès aujourd'hui 26 avril. Sur ces mots, alla prossima settimana, ciao a tutti !

Texte et photographies de Nina Malleret

* Une promenade dans le cœur de Rome