Si tu ne viens pas au musée…

09/02/2021

... le musée ira à toi ! C'est ce que disent en substance nombre de musées, galeries d'art et monuments contraints de fermer à cause des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Graduellement, et au gré d'initiatives tantôt individuelles, tantôt collectives, nombre d'établissements ont mis en place des systèmes de visites virtuelles afin de garder un lien avec le public.

Google Art & Culture, un fonds documentaire digne d'une encyclopédie.
Google Art & Culture, un fonds documentaire digne d'une encyclopédie.

Si certaines d'entre elles se révèlent réussies et intuitives, d'autres le sont un peu moins à cause de leur fonctionnement, l'internaute n'étant pas toujours disposé à renseigner des questionnaires ou à ouvrir des comptes. Des freins propres à en décourager plus d'un. Il n'empêche, la réalité virtuelle demeure un formidable outil au service de l'individu. Pour tous les épris d'art, d'histoire, de culture et de patrimoine, il est possible d'étancher sa soif d'apprendre en poussant des portes rendues hermétiques par la période.

De fait, les Angevins n'ont pas attendu les confinements successifs pour découvrir visites digitales et expositions virtuelles en « visitant » des lieux dignes d'attrait comme par exemple le château du Roi René, la tapisserie de l'Apocalypse, les châteaux de la Loire, l'Abbaye royale de Fontevraud, entre autres trésors du patrimoine ligérien. Même si ces temps perturbés ont opportunément accéléré cette avidité populaire à l'égard de la toile. Ainsi, à l'ère du tout digital, on peut couramment visualiser musées et œuvres en haute définition à travers le monde entier.

L'Universal Muséum of Art, un extraordinaire musée qui n'existe que par le numérique.
L'Universal Muséum of Art, un extraordinaire musée qui n'existe que par le numérique.

Avec sa technologie Street View, connue de tous grâce à Google Map, Google Art & Culture permet grâce à son portail la découverte de plus de 2 000 institutions à travers 80 pays. Née en 2011 et dédiée à la culture, l'application ne cesse d'enrichir son fonds, devenant le maître absolu du genre à l'instar de son incontournable moteur de recherche. Et même si le géant américain tend à coloniser le monde de la culture, comme l'affirment ses détracteurs, avouons que Google Art & Culture demeure une encyclopédie incomparable.

Et puis, cocorico !, il y a l'alternative UMA ! UMA pour Universal Muséum of Art, une création typiquement française contrairement à ce que semble indiquer son libellé. Ce site qui se présente comme le plus grand musée virtuel du monde s'honore de proposer des visites uniques, gratuites et accessibles directement et exclusivement sur internet. De fait, l'Universal Museum of Art n'est pas un condensé de musées physiques qu'on aurait numérisés pour l'usage du web, c'est un musée exclusivement numérique.