Sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat

11/03/2022

Dans le cadre des semaines de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat, les associations 100 000 entrepreneurs, les CCI de France et le réseau FCE (Femmes chefs d'entreprise) se mobilisent pour partager, transmettre et inspirer plus de 40 000 jeunes dans toute la France. Les entrepreneuses de FCE 49 ont évidemment répondu présentes.

Communiqué de Presse. - À cette occasion, 9 d'entre elles témoigneront de leurs parcours auprès des étudiants du Centre de Formation Pierre Cointreau d'Angers et du Lycée Sacré Coeur le 15 Mars prochain, lors de speed-meeting et interventions individuelles. Le but étant permettre aux étudiants de dialoguer avec des femmes entrepreneures issues de tous secteurs d'activité et de leur ouvrir de nouveaux horizons pour leur choix d'orientation futur.

Le 15 mars 2022, dans le cadre des Semaines de Sensibilisation des jeunes- Femmes et entrepreneuriat, l'association 100 000 Entrepreneurs, 67 CCI et 48 groupes du réseau Femmes Chefs d'entreprise (FCE), accueilleront 7105 jeunes lors d'événements organisés en France métropolitaine et Outre-Mer. 440 entrepreneures (dont 182 entrepreneures du réseau FCE) iront échanger avec les jeunes et partager leur passion pour la création d'entreprise. Cette 10e édition voit une mobilisation exceptionnelle des entrepreneures, véritables rôles modèles, pour témoigner de leur passion de la création d'entreprise auprès des jeunes en milieu scolaire et hors les murs.

Du 7 au 25 mars 2022, plus de 1 800 entrepreneures iront à la rencontre de plus de 40 000 jeunes, au sein de 15 régions de France métropolitaine et d'Outre-Mer au plus près des territoires pour partager leur vocation, leur passion pour la création d'Entreprise. Éveiller des vocations, instaurer un dialogue et donner une valeur d'exemples sont les objectifs de ses rôles modèles. Cette année, l'accent sera mis sur l'importance du numérique, de l'industrie et de l'agriculture dans les choix d'orientation des jeunes filles.

L'association 100 000 Entrepreneurs organise les « Semaines de Sensibilisation des jeunes- Femmes et entrepreneuriat » depuis 2013. Les jeunes femmes font trop souvent des choix d'orientation puis de carrière en fonction de stéréotypes. Elles méconnaissent par ailleurs la création d'entreprise dans leur orientation professionnelle et ne l'intègrent pas dans leurs choix de carrière, faute de modèle. Grâce à cette initiative, 100 000 Entrepreneurs a choisi de montrer aux jeunes, des exemples de réussite incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneures. 100 000 Entrepreneurs et ses partenaires s'engagent activement pour faire progresser les mentalités.

Les interventions organisées grâce au savoir-faire des équipes de 100 000 Entrepreneurs et à la plateforme de mise en relation, se déroulent dans le strict respect des règles sanitaires avec des témoignages individuels ou collectifs d'entrepreneures (dans ce cas en format speed meeting) d'une durée de 2 heures, permettant l'interaction et le dialogue avec jeunes.

(Communiqué de Presse. 08-02022).