Reste assis, on range tes courses dans le frigo !
Il y avait le "drive" pour récupérer ses emplettes au magasin, il y avait les courses livrées à domicile par coursier, il y aura bientôt quelqu'un pour ranger vos provisions dans le réfrigérateur. Une célèbre enseigne de la grande distribution est en train de tester un système de livraisons qui prend en compte non seulement l'acheminement des provisions mais également leur rangement au domicile du consommateur.
À l'image de ce qui se pratique aux États-Unis avec l'enseigne Walmart, les courses du supermarché pourraient être déposées dans votre propre cuisine par un tiers. Selon une information relayée par nombre de médias nationaux, le groupe Carrefour prépare une petite mutation destinée à faciliter la vie des consommateurs. D'après la vidéo d'une certaine Virginie Vassord, gestionnaire de projet dans le groupe Carrefour, il s'agit de développer un système de distribution qui autorise le livreur à déposer et à ranger sa livraison dans la cuisine du client. Nul besoin de convenir d'un rendez-vous physique, l'accès au domicile sera autorisé par accord entre les parties.
« Carrefour teste une nouvelle façon de livraison à domicile, de l'entrepôt au domicile. Il ne vous reste plus qu'à choisir un créneau disponible », affirme en introduction cette vidéo dans laquelle l'enseigne de la grande distribution met en scène le scénario imaginé pour cela. Une heure avant d'arriver chez son client, le livreur le contacte afin d'obtenir l'accès d'autorisation via une application spécifique, un code dédié lui ouvre la serrure connectée, les produits frais sont rangés à une place convenue, une photo des provisions rangées est envoyée. Reste à expédier une ultime notification qui confirmera la fin du processus et le verrouillage de la porte d'entrée.
Et la vidéo de conclure : « Se faire livrer dans son frigo, la façon la plus simple d'avoir du temps pour soi ». Nul doute que le système pourrait rendre un réel service à nombre de personnes difficilement joignables ou indisponibles, et qu'il rencontrera son public. Pour d'autres, plus besoin d'attendre le livreur, plus de courses à ranger en somme. Autant garder son énergie pour d'autres contingences. Peut-être même que certains pourraient en profiter pour rester au fond de leur canapé ou sous la couette en attendant que leur frigo se remplisse tout seul. Magique ! À ceux-là, il leur restera quand même à passer leur commande par ordinateur ou par téléphone. Mince alors !