Quand la musique investit le patrimoine abandonné

26/11/2020

Sur l'écran du téléviseur, un générique apparaît et lance le programme de la soirée avec l'émission de France 3 Pays de Loire,  «Culture, dans votre région». Il est minuit en ce mercredi de novembre et la chaîne nationale retransmet un concert enregistré dans le cadre d'un événement intitulé « Angers pousse le son ».

« Angers pousse le son » : de prestigieux décors pour les artistes (ici Rosemary Standley et Dom de la Nena).
« Angers pousse le son » : de prestigieux décors pour les artistes (ici Rosemary Standley et Dom de la Nena).

En dépit d'un second confinement qui a touché de plein fouet la vie culturelle locale, contraignant à l'arrêt total des spectacles, une série de clips et de concerts a été enregistrée à l'initiative de la Ville d'Angers à l'intérieur de quelque-uns de ses monuments. Alors qu'ils étaient fermés aux visiteurs, ces lieux ont servi d'espace scénique à des musiciens. L'objectif était de faire vivre la musique en l'associant à un patrimoine parfois inaccessible au public.

Première artiste à ouvrir la série et non des moindres, la chanteuse Rosemary Standley, voix incontournable du groupe Moriarty dans les années 2000, dorénavant accompagnée dans sa carrière par la violoncelliste Dom de la Nena. Dans le cloître de la chapelle Saint-Jean du musée Jean-Lurçat, le duo a enchanté les vieilles pierres de cet écrin avec une proposition musicale aux multiples couleurs, du rock au baroque en passant par la musique latino-américaine et le folk.

Cette initiative correspondait à une double démarche du service culturel d'Angers : celle de faire de la Ville un lieu d'enregistrement et celle de soutenir les artistes. Ainsi, des personnalités de renommée internationale (Rosemary Standley, Yaël Naïm, Elissa Cassini...) ont succédé à des artistes régionaux confirmés (Grise Cornac, Titi Robin...) pour constituer cette étonnante série musicale. Covid oblige, ces tournages ont été réalisés à huis clos.

Mercredi, 00 h 05, épisode 1. Avec des images aériennes reconnaissables entre toutes (survol de la cathédrale et des toits du centre-ville) en guise de générique, le téléspectateur angevin peut s'enfoncer dans son fauteuil : le spectacle va se dérouler dans « sa » ville... Dans un silence de cathédrale, le duo Rosemary Standley-Dom de la Nena investit le cloître déserté : d'abord la violoniste qui s'installe derrière son instrument sous les arcades de vieilles pierres, puis la chanteuse qui surgit de la chapelle dans une apparition quasi solennelle. Il n'y a personne d'autres que ces deux chanteuses dans ce décor. La magie va débuter...

Elle va ensuite se poursuivre et s'étendre sur de nombreux écrans au cours de plusieurs diffusions. La télévision, les réseaux sociaux, un site internet dédié se sont associés pour diffuser cette série de dix concerts et clips. La galerie David-d'Angers, l'abbaye du Ronceray, la chapelle Saint-Jean ont successivement prêté leurs murs à cet événement exceptionnel.

Pour en savoir plus...