« Paros et Antiparos », un reportage télé déroutant

10/09/2019

C'est un reportage qui les a fait bondir. Diffusé dans le cadre d'un programme de TF1, 50 minutes Inside, l'émission de ce samedi avait choisi de consacrer un sujet sur Paros et Antiparos, deux îles de la Mer Égée en Grèce. Devant leur écran, ces deux Angevins n'ont tout simplement pas reconnu les lieux magnifiques qu'ils avaient appréciés lors d'un séjour récent.

La mer Égée, terrain de " chasse " des pêcheurs de Paros et d'Antiparos.
La mer Égée, terrain de " chasse " des pêcheurs de Paros et d'Antiparos.

À l'annonce de l'émission, lors des bandes-annonces d'auto-promotion qui précédaient cette diffusion, ils avaient pris soin de noter l'information dans un coin de leur tête. Pas question pour ces deux-là de rater un reportage intitulé « Paros, Antiparos : un été indien » qui leur offrait gratuitement un voyage qu'ils avaient tant apprécié. Une « téléportation » de ce genre ne se rate pas, d'autant qu'elle allait les envoyer sur des lieux qu'ils allaient reconnaître sans coup férir. Ils s'en frottaient les mains d'avance.

Hélas, la présentation éditoriale choisie par le réalisateur a complètement désorienté le couple qui n'a pas du tout retrouvé le pays qu'il avait visité précédemment. Et même s'il craignait un peu ce programme qui valorise l'angle du glamour et des stars, il n'a pas du tout retrouvé l'atmosphère qu'il a pu ressentir à l'époque. Pressentant d'emblée la déception qui allait croître, la suite n'allait rien lui apprendre qu'il ne sache déjà. Au contraire !

Des petits airs de Saint-Tropez pour la ville de Naoussa, sur cette île de Paros.
Des petits airs de Saint-Tropez pour la ville de Naoussa, sur cette île de Paros.

Car très vite, ces deux-là allaient se demander comment on pouvait occulter à ce point le fond pour la forme. Sur fond d'images magnifiques - mer émeraude, ciel azur, maisons blanches, toits bleus - que personne ne pouvait ignorer tant elles sautaient aux yeux, le réalisateur avait choisi d'énumérer le nom des célébrités qui se bousculent dans ce lieu, de montrer des riches qui s'offrent des séjours à 3000 € la nuit, de suivre des plaisanciers qui ancrent leur yatchs de luxe dans les criques, de faire parler des people qui découvrent subitement l'authenticité...

La déception allait monter crescendo pour les deux téléspectateurs. Paros et Antiparos n'étaient devenus qu'un prétexte, une carte postale, pour servir de cadre à des nantis en mal de soleil, d'exotisme, de territoires à annexer. Les paysages de ces deux îles avaient été escamotés en simple arrière-plan au bénéfice de ces protagonistes à la science avérée.

La propreté des voies publiques est l'une des caractéristiques des îles des Cyclades.
La propreté des voies publiques est l'une des caractéristiques des îles des Cyclades.

Car tout à coup, et grâce à leur expertise, les lieux devenaient si exceptionnels qu'il fallait à tout prix les protéger, les mériter, les préserver. Sans doute qu'avant cette révélation divine, c'était moins bien, mais que dorénavant, ce serait mieux. Sans doute que ces gens qu'on nous montrait obligeamment étaient les seuls à pouvoir sublimer cet eldorado, qu'ils seraient les plus aptes à le sauver. 

De quoi laisser sous-entendre à des esprits mal tournés qu'on devrait le transformer en chasse gardée pour privilégiés. En l'épargnant du tourisme populaire et des voyageurs de seconde classe, par exemple ! C'était le sentiment qui dominait à l'issue d'une projection dans laquelle les deux incrédules ont à peine reconnu l'ambiance de leur voyage hellénique. 

Un reportage télé vu sous un certain angle... Où une autre façon de regarder les choses.. 

Quelle que soit la saison, c'est toujours l'année du blanc à Paros.
Quelle que soit la saison, c'est toujours l'année du blanc à Paros.