Les villes du département à portée de clic

17/07/2021

Imaginons que les communes d'Anjou regroupent leurs ressources et leurs connaissances au sein d'une seule et même page internet, l'internaute verrait alors une mine d'informations digne d'un annuaire, d'un catalogue ou d'une encyclopédie s'ouvrir devant lui... En s'appuyant sur ce schéma, Angers Etc. vient de propulser un portail nommé « Place de la Mairie ».

Rien n'est plus facile que de visiter le site internet d'une commune afin de s'informer sur son actualité, ses services, ses offres, son cadre de vie, et nombre de renseignements complémentaires. Le web sait répondre à cette demande. Un moteur de recherche, une question, et vous avez votre réponse, vous êtes littéralement transporté à l'accueil de n'importe quel hôtel de ville. Enfantin ! Vous pouvez même aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs en visitant d'autres villes, proches ou lointaines, sans bouger de votre chaise, juste en surfant.

Il suffit de saisir une première requête, puis une seconde, puis une autre, et ainsi de suite... Ouvrir des fenêtres puis les refermer à l'infini. C'est possible et c'est parfois magique ! Mais c'est aussi fastidieux.

Car il s'agit de trouver un portail web qui fusionne toutes ces recherches successives sur une même page afin de s'éviter des manœuvres répétées. À bien chercher, il en existe et on peut en trouver, mais rarement à sa convenance. Il y a bien des annuaires, des abécédaires, ou d'obscurs listings à la tristesse sans nom, qui vous mènent néanmoins aux pages désirées. Mais en règle générale, les rédacteurs en charge des données ont sacrifié la présentation esthétique au profit de l'exhaustivité administrative.

Aussi, et afin de contribuer à la valorisation de ces indispensables outils de promotion et d'informations que sont ces sites communaux, la rédaction présente un nouvel espace à l'usage des villes, des édiles, des administrés et des lecteurs. Rassemblées au sein d'un seul et même champ d'expression sous l'intitulé Place de la Mairie, ce sont les 177 communes répertoriées du Maine-et-Loire qui cohabitent désormais sous la même bannière.