Les frères Forestier et Gratitude : la mise en valeur du lin pour une mode écoresponsable

08/12/2021

Dans une ère contemporaine où le green-washing devient tristement profitable, l'univers de la mode est confronté à de nombreuses problématiques écologiques, qui sont, à raison, au cœur des mœurs du XXIème siècle. Pourtant, certains esprits novateurs œuvrent encore ardemment pour une démarche honnête, et par-dessus tout, authentique. C'est le cas de Jean et Pierre Forestier, deux jeunes originaires de la région Angevine, qui ont autant investi leur cœur que leur énergie dans un projet qui fait sens : celui d'une marque de textile durable nommée Gratitude qui sera à retrouver aux Galeries Lafayette d'Angers du 20 au 25 décembre.

Et si une chose est certaine, c'est que de la gratitude, ils en ont pour la nature. Mais avant de s'aventurer sur le projet et ses objectifs, il nous parait évident de revenir aux origines de la marque : ses deux créateurs. Jean et Pierre ont grandi ensemble sur une petite île du long de la Loire, Béhuard, située à une trentaine de minutes de la ville d'Angers. Unis par les liens du sang qui font d'eux des jeunes frères de respectivement 23 et 21 ans, ils ont passé leur enfance à construire des cabanes, à se promener dans les alentours de l'île ou encore à profiter de la Loire sur le devant d'un canoë. Pourtant, et à mesure qu'ils ont escaladé les années de la vie de jeune adulte, le paisible contraste du vert des arbres face au bleu de l'eau de Béhuard a laissé place à un environnement naturel de plus en plus dégradé. Désemparés face au kilos de plastique amassés sur les rives de leur zone d'habitat, Jean et Pierre se sont nourris de ce sentiment d'impuissance et de cette frustration afin de les réinvestir dans un projet qui prend tout son sens : une marque de textile écoresponsable.

C'est à la suite de nombreuses recherches que le constat était évident : l'industrie du textile est, de loin, l'une des plus polluantes au monde, ainsi que la grande responsable du dommage environnemental. Mais si l'on ne peut décemment pas nier les déchets qui encombrent les endroits naturels, il est de l'un de ces aspects que certains oublient facilement lorsque l'on mentionne la démarche de l'écoresponsabilité : l'endommagement social, notamment sur les travailleurs surexploités. Et grâce des personnalités mêlant ambition et optimisme, supportées par des connaissances acquises en études de commerce, les deux frères ont accueilli le challenge à bras ouverts : celui de participer à une alternative écoresponsable, à une échelle plus vaste que le ramassage des déchets qu'ils effectuait déjà sur leur terre de naissance.

Relocaliser et valoriser une filière textile française durable, en proposant des vêtements qui respectent les Hommes et la planète.

Devenus acteurs du changement écologique après en avoir été pendant longtemps adhérents, les deux frères entreprennent donc en septembre 2019 la co-création de la marque de textile Gratitude. Leur mission principale ? « Relocaliser et valoriser une filière textile française durable, en proposant des vêtements qui respectent les Hommes et la planète » (d'après leur site). Et plus qu'un simple renouvellement de la garde-robe, il s'agit ici pour Jean et Pierre de contribuer à une prise de conscience sur les modes alarmants de consommation, et d'en proposer une alternative durable et accessible. Et bien entendu, qui dit solution durable, dit production locale. Permettant à la fois de participer à l'économie de la région et de réduire l'empreinte carbone des coûts de transports stupéfiants associés au textile, Gratitude a débuté son aventure avec le parti pris d'un circuit 100% français. Valorisant la matière du lin, c'est naturellement en Normandie (où la matière est abondante) que les productions ont débuté : il faut par ailleurs savoir que les champs de lin se passent d'irrigation, puisqu'ils se développent dans des régions naturellement pluvieuses. Quoi de mieux pour éviter les 2 500 litres d'eau habituellement consommé pour la production d'un simple tee-shirt en coton ?

Débutant une campagne avec une collection de chemises, les créateurs de Gratitude se sont associés à un tisserand spécialisé dans la fibre du lin, ainsi qu'à l'Atelier de Richard de Tours, afin de confectionner les textiles. Et lorsque les deux frères parlent de 100% durable, ils ne mentent pas : la problématique écologique se ressent jusqu'aux boutons, produits dans le Jura, et l'étiquette de la chemise, fabriquée en France et certifiée sans produits toxiques par Oeko-Tex. Grâce à cette première collection, les deux auto-entrepreneurs ont recensé un objectif atteint à près de 500% lors de leur campagne de financement en mars 2020. Un début honorable pour une marque écoresponsable qui n'attend qu'à se développer : après les chemises, ce sont des tee-shirts en lin qui ont été dévoilés sur leur campagne Ulule au printemps dernier. Au plus proche de leur communauté, Jean et Pierre mettent un point d'honneur à être transparents sur les coûts de production ainsi que les modes de fabrications, et à créer des pièces textiles qui sauront accompagner les acheteurs durant des années. Et les réponses aux campagnes, dépassant les attentes des jeunes hommes, ont su retranscrire un tel enthousiasme qu'il est impossible de ne pas remarquer un penchant ainsi qu'un éveil des consommateurs pour les initiatives comme celle-ci, qui prennent soin de la planète.

C'est avec une détermination remarquable que les frères Forestier s'investissent avec passion dans le projet de Gratitude depuis désormais presque deux ans, et sont confiants quant à l'expansion du prêt-à-porter durable et écoresponsable. Et l'on ne peut leur en vouloir : alliant avec style et confort une fibre naturelle et résistante, les vêtements intemporels de Gratitude assurent une rémunération juste des partenaires, une réduction du gaspillage d'eau et de la pollution de transport, ainsi qu'une économie française redynamisée. A l'occasion des fêtes de Noël, ils seront présents au stand de leur premier pop-up store, qui se tiendra aux Galeries Lafayette d'Angers du 20 au 24 décembre prochains. On ne peut alors nier que c'est un très bon début d'aventure pour une jeune marque à suivre de près, qui s'annonce prometteuse, moderne et responsable

Les pièces 100% lin bio ainsi que l'histoire de Gratitude sont à retrouver sur ces liens : site web et page Facebook. Vidéo de présentation YouTube. Vidéo de présentation YouTube.

Par Nina Malleret pour Angers Etc., décembre 2021.