Les Casse-Pions, jeux à gogo et bar atypique

03/05/2022

Ils seront les premiers à ouvrir ce genre d'établissement à Angers, les Casse-Pions. Ce style de bar à jeux de société qui existe dans d'autres villes, mais pas dans la cité du roi René, arrive dans la Doutre. Le principe ? Offrir la possibilité aux convives de commander des boissons et des petits plats préparés, tout en ayant accès à une grande ludothèque de quelque 150 jeux.

Ils s'appellent Clément et Mélodie et sont les gérants du futur bar à jeux de société, les Casse-pions, qui ouvrira ses portes à Angers, à deux pas de la Maine. L'idée de cette grande aventure entrepreneuriale leur est venue pendant le confinement. Parce que l'un et l'autre ne s'épanouissaient pas véritablement dans leurs professions respectives, ils ont décidé d'unir leur destin professionnel dans un projet commun. Pour cela, il leur fallait concilier trois exigences essentielles : faire de leur passion un métier, gérer leur propre affaire, s'épanouir dans un travail plus humain et concret. 

À l'approche de l'ouverture prévue fin juin 2022, leur projet de bar insolite est aujourd'hui bien arrêté : il sera situé au 11 rue Beaurepaire, à 3 minutes à pied du parking de la Rochefoucault, et sera ouvert du jeudi au samedi de 16 heures à minuit, et le mercredi et dimanche de 15 heures à 21 heures. D'emblée, plus de 150 références de jeux de société en tout genre seront à disposition, avec le souci de rendre le jeu accessible à tout type de public. « Chez les Casse-Pions, pas de temps perdu à lire les règles, les gérants sont présents pour les expliquer et aider à la mise en place des jeux », promettent les deux associés.

Côté restauration, différentes déclinaisons de planches seront proposées, avec option végétarienne. Des grilled-cheese, variante du croque-monsieur, seront également à la carte, ainsi que des desserts pour les plus gourmands. En bref, des plats conviviaux pour que les joueurs ne manquent de rien pendant leurs parties. Côté boissons, tout le monde y trouvera également son compte : chaudes ou froides, avec ou sans alcool, bières pressions et en bouteille, cocktails, tout y sera !

Clément et Mélodie ont quitté leur vie professionnelle pour fonder Les Casse-Pions.
Clément et Mélodie ont quitté leur vie professionnelle pour fonder Les Casse-Pions.

Dans un lieu qu'il veulent vivant et cosy, Mélodie et Clément fourmillent d'idées pour l'agencer afin d'en faire un espace accueillant qui pourra recevoir jusqu'à 40 joueurs. Et à en croire l'illustration (voir photo ci-dessus) pour tout ce qui concerne l'agencement, l'atmosphère et la déco, le dispositif promet d'être à la hauteur des attentes : poufs, banquettes, fauteuils, canapés, tapis, coin salon, tables basses... Outre le soin apporté au cadre, la convivialité répondra aux envies de chacun : joueurs experts ou novices, joueur solo ou groupes, familles ou étudiant.

Pour l'heure, une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme Ulule jusqu'au 17 mai 2022. L'objectif est de fédérer une communauté intéressée par le projet, et de bénéficier d'un soutien financier qui facilitera l'acquisition du mobilier, du matériel d'animation pour les futures soirées à thème, et l'achat de jeux supplémentaires.

Les Casse-Pions. 11, rue Beaurepaire, 49100 Angers. Tél. 07.87.30.51.32. Voir page Facebook et compte Instagram