Le Tournoi de l'Ordre de Saint-Michel

24/08/2022

Pour la huitième année consécutive, le château du Plessis-Bourré accueille un grand tournoi de chevalerie fidèle à la tradition du Moyen Âge. Ce tournoi médiéval de l'Ordre de Saint-Michel aura lieu les samedi 3 et dimanche 4 septembre prochains à Ecuillé dans le Maine-et-Loire.

Communiqué. - À 15 km au nord d'Angers, le château de Jean Bourré, conseiller et Grand Argentier du Roi Louis XI, lui-même chevalier de l'Ordre de Saint- Michel, sera le lieu d'affrontements entre preux chevaliers et le théâtre de scènes de vie médiévales.

Des joutes historiques dans la pure tradition du XVe siècle

L'association de reconstitution historique Les Écuyers de l'histoire, de par le maniement d'armes et de techniques de combat médiévales, garantit à ce tournoi toute son authenticité : utilisation de lances réelles, lances de frêne émoussées et embouchées d'une coronelle d'acier. Juges de lice, hérauts d'armes, écuyers et chevaliers de tous horizons rivaliseront d'éloquence et d'adresse pour un affrontement au nom de la gloire. Cette année une nouveauté sera proposée aux spectateurs avec une joute aux flambeaux à 20h30 le samedi soir.

Des animations multiples pour une totale immersion dans le monde médiéval

Rien ne sera négligé pour rendre ce tournoi inoubliable et pour faire revivre aux visiteurs l'époque du Moyen-Âge. Ménestrels, danseurs et saltimbanques animeront un village d'artisans qui vous démontreront leur habileté, tandis que les dames embelliront de grâces et de charme les cérémonies du tournoi. Des spectacles de fauconnerie et des combats de Béhourd viendront enrichir le programme de ces deux journées.

Des ateliers pédagogiques autour de l'armement, du tissage et de la cuisine médiévale seront proposés ainsi qu'un atelier tir à l'arc et à l'arbalète. Des jeux et joutes à poneys permettront aux plus jeunes de se mettre dans la peau d'un véritable chevalier.

Qu'est-ce que le Béhourd ?

Il s'agit d'une réadaptation contemporaine des tournois médiévaux. Ce qui en fait sa particularité, c'est que les techniques de combat utilisées sont moins dangereuses que celles d'autrefois : les armes ne sont pas tranchantes ni pointues et les règles posent des limites sur les coups comme dans les sports de combat modernes. Les combattants sont toutefois vêtus d'une authentique armure en acier, et doivent dans un temps imparti, porter le plus de coups d'arme sur l'adversaire.

Tournoi de l'Ordre. Samedi 3 septembre de 10 à 21h et dimanche 4 septembre de 10 à 18h. Fermeture de la billetterie à 19h30 le samedi et 17h15 le dimanche. Château du Plessis-Bourré, 49460 Écuillé. 02.41.32.06.72. Site internet : plessis-bourre.com.

(Communiqué de presse. 11-08-2022).