Le Provence Caffé, une cuisine aux saveurs affirmées

15/08/2021

Situé au-dessus d'une brasserie de la place du Ralliement, avec vue sur le Grand théâtre et le tramway, le Provence Caffé dispose d'une implantation atypique. Pas de façade de plain-pied mais un accès commun avec l'hôtel Saint-Julien : situation singulière pour cette institution angevine. Pour autant, cette visibilité partagée constitue une adresse à part entière.

Située au premier étage, la salle du Provence Caffé offre une vue panoramique.
Située au premier étage, la salle du Provence Caffé offre une vue panoramique.

Même si la majorité des commentaires lui sont favorablement unanimes, comme le rapporte cette plateforme de comparatifs que tout le monde connaît, la cuisine du Provence Caffé se révèle résolument à la hauteur des avis. Comme du nôtre d'ailleurs. La restauration y est vraiment excellente, travaillée, raffinée. Pour ne rien gâcher, qualité et quantité s'additionnent parfaitement dans un savoir-faire éprouvé, une compétence qui ravira le gourmet " habité " d'un gourmand.

En ce qui concerne la présentation à la fois sobre et élégante, la subtilité et la simplicité se découvrent à chaque nouveau plat. De plus, et histoire de vous faire patienter en attendant votre commande, on vous sert une savoureuse verrine en guise d'amuse-gueule, une attention en forme de promesse. Puis suivent les plats avec des saveurs à la hauteur des apparences visuelles : tout est vraiment excellent, savoureux, léger. On en connaît même qui voudraient faire durer la dégustation en étirant le temps.

Avec une cuisine faite maison, le chef table sur une restauration fraîche et créative, où les produits de la mer ont la part belle. Pour notre part, et comme c'était une première dans ce restaurant, nous avions choisi de tester le menu de base à 19 €, un tarif véritablement abordable pour un restaurant gastronomique. Se composant au choix d'une entrée-plat ou d'un plat-dessert, nous ne nous attendions pas un tel niveau de nuances gustatives pour une facture maîtrisée à la clé.

Beau dessert avec cet entremet orange/palet breton.
Beau dessert avec cet entremet orange/palet breton.

Ce jour-là, pour respecter ce menu, notre trio avait le choix entre les six propositions ci-après. En entrée : gaspacho andalou, sorbet tomates-basilic ou tartare de poisson aux poivrons et herbes fraîches ; en plat : pavé de merlu basquaise à la citronnelle, polenta crémeuse au thym ou tagliata de boeuf, pesto de roquette, olives, tomates confites et copeaux de parmesan ; en dessert : gâteau de mousse au chocolat noir ou entremet orange/palet breton...

Rien qu'à se remémorer le menu, le signataire de ces lignes en a de nouveau l'eau à la bouche. Il va même jusqu'à se dire qu'il pourrait revenir dans ce lieu. D'autant que l'accueil y est tout à fait simple et sympathique. Idéalement situé en cœur de ville, le Provence Caffé dispose d'une belle salle lumineuse et d'une distribution des tables qui permet aux convives de disposer de suffisamment de place pour se mouvoir.

Le Provence Caffé, 9 place du Ralliement, 49100 Angers. Tél. 02 41 87 44 15.