Le Lion-d’Angers, ville-étape et terre de vélo

01/04/2023

Le Région Pays de la Loire Tour, nouvelle épreuve du cyclisme professionnel, traversera les Vallées du Haut-Anjou lors de sa deuxième étape pour arriver au Lion d'Angers le 5 avril 2023. En tant que partenaire de cette épreuve, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou accueillera sur son territoire cette épreuve. Il s'agit d'un grand événement sportif régional ouvert à tous les passionnés, les curieux, qui voudront le vivre en direct, avec la participation des plus grandes équipes internationales.

Communiqué. - Inscrit dans le calendrier de l'Union cycliste internationale, le Région Pays de la Loire Tour accueillera 18 équipes professionnelles et semi-professionnelles. Avec ce nouveau rendez-vous annuel, la Région a pour ambition de célébrer le sport et mise sur le collectif régional. Le Tour est également l'occasion de promouvoir le sport auprès des jeunes, à travers la présence de sportifs et de nombreuses animations, durant la semaine olympique et paralympique qui se déroule du 3 au 8 avril. Rendez- vous est donné dans les villages-départ et les fan zones d'arrivée.

Concernant la deuxième étape de ce Tour, le départ sera lancé vers 12h30 à Clisson. Les coureurs passeront la Loire à Ingrandes- le-Fresne-sur-Loire vers 14h30 (heure estimée par les organisateurs) et s'engageront dans les bocages des Vallées du Haut-Anjou par Villemoisan (Val d'Erdre-Auxence). Ils traverseront Le Louroux-Béconnais (Val d'Erdre-Auxence), Vern d'Anjou et Brain-sur- Longuenée (Erdre-en-Anjou), puis arriveront au Lion d'Angers par le rond-point de Vern vers 15 heures. Ils réaliseront ensuite à 3 reprises une boucle finale, allant jusqu'à Chambellay en passant par Montreuil-sur-Maine. Enfin, ils franchiront la ligne d'arrivée vers 16h30- 17 h, rue Maurice-Foucher, le long du Parc départemental de l'Isle-Briand.

Une fan zone, située au rond-point à l'entrée du Parc départemental de l'Isle-Briand, avec un écran géant et des animations permettront au public de patienter avant l'arrivée des coureurs et jusqu'à la remise des prix sur le car podium. L'événement sera retransmis en direct dès 13h30 sur la Chaîne l'Équipe (canal 21 de la TNT), un beau coup de projecteur pour le territoire.

(Communiqué de presse CCVHA. 29-03-2023).