Le carnaval de Venise au château de Brissac

29/05/2023

Dans le cadre enchanté du château de Brissac, le plus haut de France avec ses sept étages et ses deux cents pièces, la magie s'est matérialisée le temps d'un week-end ensoleillé. Le Carnaval de Venise s'était invité pour la seconde fois sur les rives de l'Aubance devant une belle assistance de spectateurs. À cette occasion, le XVIIIe siècle avait rendez-vous avec le présent.

Comme à la cour des rois et des reines, c'était Versailles et Venise qui surgissaient du passé pour déambuler dans le parc, le long de la rivière, les salons, les chambres d'apparat du château. Quatre-vingts comédiens transformés en vénitiens plus vrais que nature ont envoûté les lieux de leur présence remarquée. Et pour les accompagner tout au long de la journée, pas d'ostentatoire, pas de discours, pas de flonflons, juste l'ambiance enivrante et apaisante des musiques de Vivaldi. Un monde de quiétude, de tranquillité et de concorde s'était installé dans un temps à part.

Flânant majestueusement en solo, en couple, en groupe, les artistes étaient fidèles au rendez-vous pour se mettre au diapason de la cité des Doges. Et comme lors du Carnaval de Venise, ils étaient évidemment dissimulés derrière leurs fameux masques de porcelaine et leurs voilettes, se donnant cet air énigmatique qui sied à leur mystère. Et surtout, toutes et tous voulaient rivaliser d'élégance, de beauté et de charme dans une magnificence revendiquée. Comme dans un concours de beauté où le jury est appelé à choisir les meilleurs, ils ont pris la posture pour répondre favorablement à un nombre incalculable de poses .

De cette époque reconstituée par la grâce de cette animation exceptionnelle, le public n'a pas manqué de se livrer à une course aux photographies afin de grossir sa collection de portraits. À l'époque des selfies, beaucoup ont pris plaisir à se faire tirer le portait pour la postérité de leur album. À l'évidence, force est de constater que chacun était venu chercher en ce lieu et en ces deux jours un peu de rêve, de magie et de beauté.