La monumentale fresque de la gare Lille Europe

15/10/2022

Il est impossible de la contempler d'un seul regard tant elle est gigantesque. Étirée sur trois pans de murs à angle droit, haute de dix-huit mètres, et visible dans la gare de Lille Europe, la fresque que l'artiste Jean Pattou a peinte est une découverte saisissante. C'est en empruntant le métro - et souvent par hasard - que le voyageur tombe en admiration devant cette peinture incroyable.

D'une hauteur équivalente à celle d'un immeuble de trois étages et d'une longueur de cent cinquante mètres, soit une surface de 2700 m2, l'ouvrage constitue un émerveillement ultime. Dans le décor de béton et de fer de la station de métro de Lille, entre escaliers, passerelles et ascenseurs, la fresque offre un contraste saisissant à la grisaille ambiante. Ici, la couleur a gagné son combat contre la pénombre. Mais il faut plus qu'une fugace vision offerte aux passagers pour en mesurer la richesse et le contenu. Une contemplation s'impose inévitablement...

On y reconnaît nombre de villes telles New-York, Paris, Londres, Bruxelles, Athènes, Moscou, et même Lille, toutes unies dans une vision idéalisée. On identifie des monuments emblématiques tels Big Ben, la Sagrada Familia, le Kremlin, les Pyramides d'Égypte, et même le beffroi de Lille, tous sublimés et identifiés. On se prend à imaginer la frénésie de l'artiste à rêver sa ville utopique mêlant capitales, époques (antiquité, ère contemporaine, futur), associant des gratte-ciel, des bâtiments, des ponts suspendus, des aqueducs, des arches, des colimaçons, des colonnades, des dômes, des terrasses de café...

Dans cette foisonnante mosaïque urbaine à la densité enchevêtrée, il y a toute une vie caractérisée par des personnages ordinaires, des badauds, des familles, des enfants, des voyageurs, des travailleurs, des gens de tous les pays. Cette fresque délicate et minutieuse projette un regard léger, tendre et quasiment imaginaire sur ces villes du monde mais aussi sur ses habitants, qui présentent plus de ressemblance que de différences. Dans cette atmosphère colorée, l'omniprésence d'édifices s'élevant vers les cieux évoque une sorte de tour de Babel.

Artiste-peintre, diplômé d'architecture, Jean Pattou est reconnu des amateurs d'art du monde entier pour ses expositions et ses réalisations sur le thème des villes et des monuments. Né dans le Nord de la France, il tire sa popularité auprès des Lillois grâce à cette fresque. Pourtant, celle-ci ne figure pas en tête des visites recommandées par les brochures touristiques, ce qui semble regrettable. Aux côtés des incontournables de la métropole (le Palais des Beaux-Arts, la Grand-Place, la Vielile Bourse, l'Opéra, la Citadelle, le Musée-Piscine de Roubaix...), elle y tient toute sa place.

En tout cas, les usagers du métro et les voyageurs en transit l'ont adoptée... Alors, si l'occasion vous en est donnée, prenez l'escalator de la station de Lille Europe et plongez dans cet univers fantastique qui vous est proposé !