La médiathèque Toussaint, plus belle, plus grande

14/10/2023

Première par son importance des bibliothèques de la ville d'Angers, la médiathèque Toussaint va fermer ses portes pendant près de trois ans pour cause de travaux. Il s'agit de mener à bien un immense chantier visant à moderniser et à agrandir le bâtiment. Durant cette période, les usagers vont devoir fréquenter d'autres adresses provisoires, dont l'Institut municipal de la place Saint-Eloi, lieu d'accueil temporaire de la bibliothèque.

La façade de la future médiathèque avec sa nouvelle aile (à droite sur la photo). ©Tetrarc Architectes, image Shift Visuals.
La façade de la future médiathèque avec sa nouvelle aile (à droite sur la photo). ©Tetrarc Architectes, image Shift Visuals.

Bien que ça ne soit pas forcément visible pour les visiteurs, tant elle leur semble vaste et lumineuse, la médiathèque du centre-ville commence à accuser le poids des ans et n'est plus adaptée à l'époque. Présentant des problèmes d'étanchéité, de déperdition thermique, de vieillissement, l'édifice ne répond plus aux normes selon les observateurs. À cela s'ajoute une pratique des usages ayant évolué au fil du temps : on s'y attarde volontiers pour travailler ou consulter des revues, pour nager dans un océan de livres, pour rencontrer des auteurs, pour lire et jouer en famille, voire pour s'éloigner du tumulte urbain. Autant d'usages qui exigent une réorganisation pour évoluer et cohabiter dans le confort.

Installée dans ses locaux depuis son inauguration en 1978 et conçue par l'architecte Philippe Mornet, sur une surface de près de 6000 m2, la structure accueille jusqu'à 234 000 visites par an sur les 500 000 que compte le réseau des bibliothèques angevines. Dans ce lieu où les lecteurs sont répartis entre ceux qui effectuent des emprunts (livres, disques), ceux qui consultent sur place, ceux qui viennent pour des expositions ou des animations, on se surprend à y flâner dans une atmosphère chaleureuse. Située au cœur du centre historique de la cité, avec la galerie David d'Angers, le musée des Beaux-Arts et le Repaire Urbain comme voisins, la bibliothèque Toussaint bénéficie d'une situation centrale au cœur de la cité historique et s'inscrit dans un contexte culturel et touristique.

Côté jardin du musée des Beaux-Arts, la bibliothèque entend conserver sa place à l'ombre de ce joli parc boisé du centre-ville.
Côté jardin du musée des Beaux-Arts, la bibliothèque entend conserver sa place à l'ombre de ce joli parc boisé du centre-ville.

Sa prochaine fermeture ne signera pas pour autant son transfert définitif puisque sa réouverture est annoncée pour le début 2027. Un bail certes, mais avec la promesse d'un retour qui apportera un souffle à l'édifice, autant dans sa dimension utile qui le fera passer de 5 872 m2 à 8 612 m2, que dans sa métamorphose architecturale. Le bâtiment se verra doter d'une nouvelle aile, de nouveaux espaces, d'un patio, d'une entrée supplémentaire sur le jardin du musée des Beaux-Arts, d'une galerie des trésors, tandis que le cube en verre sera restauré à l'identique. L'ensemble rénové offrira de hautes performances énergétiques et sera auto-suffisant dans sa consommation d'électricité grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques.

Transférée à partir du 6 janvier 2024 place Saint-Eloi, la médiathèque prendra le nom de cette adresse provisoire et se situera à quelque 5 minutes à pied de son emplacement actuel. Les collections patrimoniales seront consultables sur rendez-vous aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Quant au personnel, au nombre de 58 personnes, il sera réparti dans les bibliothèques de quartiers et dans trois autres sites de la ville pour gérer les affaires.

Pour en savoir plus, suivre ce lien.