La fête de la Chandeleur, ou « Le jour de la crêpe »

12/02/2021

Depuis 2009, la fête de la Chandeleur est inscrite dans la catégorie « rituels » de l'inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI). Comme le montre cette fête, le patrimoine culturel immatériel repose sur des discours et des imaginaires. Ces fêtes gourmandes ont aussi une dimension collective importante, où chacun participe à la « patrimonialisation » de la fête. L'individu, au sein de la communauté, se reconnaît dans cette fête, et aime être reconnu à travers celle-ci. A ce jour et à l'échelle mondiale, il y a beaucoup de pratiques festives inscrites à l'UNESCO. Un certain nombre d'entre elles ont à la fois une dimension gourmande et une dimension religieuse, qui a plus ou moins disparu.

A l'origine, la Chandeleur est une ancienne fête païenne et latine, qui est devenue une fête religieuse chrétienne. Lors de celle-ci, les croyants déambulaient dans les rues avec des flambeaux ou des chandelles pour commémorer la présentation de l'enfant Jésus au temple, quarante jours après Noël. Elle a toujours lieu le 2 février, cependant, les crêpes sont dégustées pendant tout le mois de février.

En effet, aujourd'hui, la fête de la Chandeleur a, en partie, perdu de sa dimension religieuse et est maintenant désignée comme le « jour des crêpes » : la tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

La forme des crêpes - rondes et dorées - symbolisent le soleil. En effet, en ce début du mois de février, les jours commencent progressivement à rallonger. La consommation de crêpes serait donc un hommage au cycle de saisons et plus précisément à l'arrivée du Printemps qui annonce les beaux jours. Afin de se rappeler qu'il reste encore des réserves de nourriture après l'hiver, les familles préparaient des desserts riches et gras.

Cette fête est également accompagnée de superstitions. Une tradition qui remonte à la fin du Ve siècle et liée à un rite de fécondité, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. L'objectif est de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. Selon les dires, si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante. La crêpe était ensuite déposée en haut d'une armoire, réputée pour ne pas moisir et éloigner la misère.

Alors à vos poêles, retournez votre crêpe pour voir ce que l'année 2021 vous réserve !

Aujourd'hui, on apprécie manger des crêpes nature, avec du sucre, du miel, du beurre, du caramel, du chocolat, de la confiture, ... il y en a pour tous les goûts !

Voici une recette simple, rapide et nutritionnellement qualitative :

Pour 4 crêpes (part individuelle), mélangez les ingrédients suivants dans un bol, laissez reposer puis faites-les cuire dans une crêpière : farine (80 g), œufs (2), lait (300 ml) et une pincée de sel. Si vous souhaitez qu'elles soit plus gourmandes, vous pouvez ajouter du beurre fondu (100 g), du sucre ( 4 cuillère à soupe) ainsi qu'une cuillère à soupe de l'alcool de votre choix (Rhum, Cointreau, Cognac)

Eugénie Pagot (Le Génie du Goût).