La Coupe du Monde de foot féminin 2019 en France

12/09/2019

C'est un événement sportif de portée internationale qui retiendra prochainement l'attention des spectateurs et des... téléspectateurs. Du vendredi 7 juin au dimanche 7 juillet, la Coupe du Monde de football féminin verra l'édition 2019 se dérouler sur les stades de plusieurs villes françaises avec un match d'ouverture opposant la France à la Corée du Sud.

Tout comme pour les équipes masculines, les dates du Mondial féminin de football sont fixées tous les quatre ans, mais sur des années impaires afin de pas entrer en collision avec la Coupe du Monde des hommes. Et tout comme pour les hommes de Didier Deschamps, l'équipe de France féminine semble avoir les moyens d'aller loin dans une compétition qui aura lieu dans les villes de Reims, du Havre, de Rennes, de Valenciennes, de Grenoble, de Nice, de Montpellier et de Paris.

Rappelons que seuls les États-Unis (3 fois), l'Allemagne (2 fois), la Norvège et le Japon ont remporté cette coupe créée officiellement par la FIFA en 1991. Selon les observateurs, et outre ces nations citées, la France ferait partie des outsiders au même titre que la jeune formation des Pays-Bas, championne d'Europe en 2017. Quatrième au classement officiel de la FIFA, elle pourrait décrocher sa première étoile de championne du monde. Durant le premier tour de ce Mondial 2019 qui opposera 24 nations, l'équipe des Bleues fera partie du Groupe A qui comprend la France, la Corée du Sud, la Norvège, le Nigeria.

Face au présentateur du journal télévisé du 20 heures de TF1, Gilles Bouleau, la sélectionneuse Corinne Diacre a dévoilé la liste des 23 joueuses retenues, lançant ainsi une compétition dont l'intérêt semble monter crescendo : « 700 000 billets ont déjà été vendus et les stades sont presque pleins. Les filles sont là afin d'écrire une page de leur histoire, elles contribuent au développement du sport féminin », affirma t-elle. Celle qui fut la seule femme à entraîner un club professionnel de football masculin, Clermont, se garde de tout pronostic préférant tabler sur le mois de préparation qu'il reste à son équipe pour se préparer.

Et pour peu que le onze français franchisse les phases qualitatives du premier tour, la fièvre du ballon rond pourrait - à l'instar des hommes lors de leur été victorieux - se propager comme un virus d'autant que la compétition sera retransmise en clair sur les écrans de TF1 comme cela a été confirmé. Le groupe Canal+, quant à lui, diffusera l'intégralité de l'épreuve sur ses antennes. Gageons qu'un bon parcours des joueuses gagnerait rapidement le foyer des maisons, la rue, les terrasses de café en s'emparant du cœur du public. L'été 2019 pourrait être torride...

Car déjà, et alors que la compétition n'est pas lancée, quelques noms commencent à sortir du cadre sportif en gagnant la reconnaissance du grand public. Ainsi, chacun commence à connaître les footballeuses internationales Eugénie Sommer, Wendy Renard, Gaëtane Thiney ou Caroline Henry, des personnalités qui découvrent les shooting photos, promotions et autres défilés de mode des magazines. À distance respectable du bling-bling affiché par certains de leurs homologues masculins...