L’étonnante prise de vue... ou la photo ratée

03/10/2019

C'est une photo qu'il a saisie sur le vif, vite fait bien fait, comme il a l'habitude de le faire. En dilettante qu'il est, il n'a pas cherché à cadrer ou à trouver le meilleur angle, son seul but étant d'additionner les prises afin de pouvoir en extraire une sélection de retour chez lui. En espérant en trouver quelques unes d'exploitables dans le lot.

Photo prise au pied des marches de la cathédrale, lors des Accroche-coeurs 2019.
Photo prise au pied des marches de la cathédrale, lors des Accroche-coeurs 2019.

Plusieurs semaines après avoir pris ce cliché, son auteur se demande encore comment il est parvenu à ce résultat. Avec le recul, et à y regarder de plus près, il est incapable d'expliquer le geste qui l'a amené à obtenir une photo qui en contient quasiment deux dans la même. En l'occurence, il ne peut qu'évoquer un télescopage ou un chevauchement avec la capture qui suit ou celle qui précède, laquelle aurait été causée par un doigt un peu lourd sur le déclencheur. Néanmoins, et l'examen approfondi en confirme le verdict, les deux personnages principaux ont été capturés quasiment dans le même instant. Et ça, même un pro n'est pas toujours en situation de le faire !

Reste quand même que cette photo, indubitablement ratée quand on sait qui l'a faite, interpelle d'autant que peu de monde semble en mesure d'expliquer « l'exploit ». D'aucuns pourraient presque croire qu'il est le résultat d'un montage réalisé dans un logiciel de retouche photo, type Photoshop ou autres, par un graphiste ou un amateur un peu averti. Une certitude - et on confirme - ce n'est pas du tout le cas.

Il est d'autant plus facile de l'affirmer que le coupable en question admet qu'il est le plus piètre des photographes. Comme souvent, que ce soit pour ses reportages (les Accroche-coeurs en l'occurrence pour cette prise) ou pour ses photos de famille, il s'est contenté de mitrailler à tout va avec son téléphone portable, sans même prendre la peine de chausser ses lunettes de vue (c'est dire l'amateurisme), faisant plus confiance en son matériel qu'à son hypothétique expertise. Néanmoins, et a posteriori, cette photo a quand même le don de l'interpeller.