L’après-confinement vu par les maîtres du suspense

02/04/2020

Alors que le confinement décrété par le gouvernement pourrait être prolongé, des auteurs de polars et de séries noires ont été invités à anticiper sur sa levée en écrivant une nouvelle. Sollicités par l'enseigne Cultura, ils sont quarante écrivains à prendre chaque jour la plume dans le cadre d'une opération intitulée « Les nouvelles du lendemain ».

Conviés à imaginer une histoire sur l'après confinement en la proposant gratuitement aux lecteurs, quelques-uns des meilleurs romanciers français ont adhéré au défi. Parmi ceux-là, on retrouve la présence de quelques signatures notoirement connues du thriller hexagonal comme Ian Manook, Niko Takian, Bernard Weber, David Khara, Nadine Monfils ou Olivier Norek. On énumère ici les écrivains dont les textes sont d'ores et déjà à lire. D'autres seront à découvrir au fil des jours (par exemple David Khara ou Ingrid Astier).

À noter que parmi les signataires déjà publiés, trois d'entre eux (Nicolas Lebel, Jean-Luc Bizien et Claire Favan) ont titré leurs récits sous le même libellé « Le jour d'après » avec, néanmoins, des histoires diamétralement différentes pour chacun. Et à chaque lecture - que ce soit pour ces trois-là ou pour tous les autres - on reste pantois par l'imagination et le sens de la chute dont font preuve ces maîtres du mystère et de l'imaginaire. Un régal !

Êtes-vous prêt à savoir ce qui se passera, le jour d'après ? »

D'ailleurs, on ne résiste pas à l'envie de vous donner une idée de leur inventivité en deux exemples. Premier récit : parce que sa femme l'a retenu pendant six mois à domicile en lui cachant la levée du confinement et qu'elle voulait lui faire manger tous les paquets de pâtes qu'il avait stockés, le mari mettra un terme à la vie de sa moitié. Second récit : enfin libéré du huis clos imposé, le peuple accompagne à l'échafaud les plus insupportables de ses citoyens. Désignée à l'unanimité par la vox populi, cette femme qui avait , à longueur de confinement et du fond de sa belle propriété du Périgord, pourri de conseils ses auditeurs sera jugée coupable...  Et les autres textes sont à l'avenant, alors imaginez !

Ce sont donc quarante signataires pour quarante jours (de confinement supposés) qui ont rendez-vous avec les amateurs d'intrigues et de suspense. Cette opération est menée conjointement par les Librairies Cultura, le festival Lisle Noir et la Ligue de l'Imaginaire, qui ont eu l'idée de demander une nouvelle par jour à des auteurs de polars, de thrillers et de romans noirs. Ces billets du quotidien sont à lire en ligne aux adresses respectives de ces trois organisateurs. Avec une interrogation à l'adresse des lecteurs : « Êtes-vous prêt à savoir ce qui se passera, le jour d'après ? » À découvrir absolument !