Jeux Olympiques 2024, des sites angevins pour s’entraîner

07/10/2020

Le comité d'organisation de « Paris 2024 » vient de révéler les 415 territoires nationaux qui ont été choisis comme Centres de préparation aux Jeux olympiques de Paris. Parmi ces lieux d'accueil destinés à recevoir des délégations internationales, on trouve Angers.

Cinq sites angevins pourront en conséquence recevoir des équipes sportives du monde entier dans le cadre de leur préparation olympique et paralympique pour Paris 2024. Il s'agit du Parc des sports du Lac de Maine (stade Josette-et-Roger-Mikulac), du Court central de la Baumette, de la Salle Monplaisir, du Centre sportif Jean-Bouin, de la Salle Jean-Bouin.

Sur son site internet, la Ville rappelle qu'elle fut labellisée « Terre de Jeux » par la direction de ce comité organisateur en novembre 2019 et que treize disciplines olympiques (athlétisme, hockey sur gazon, tennis, tennis de table, natation, basketball) et paralympiques (athlétisme, tennis fauteuil, tennis de table, natation, escrime, basketball) pourraient potentiellement être accueillies dans ces installations.

À partir de cette sélection officielle, un catalogue va être édité courant 2021 et proposé aux différentes nations participantes. À elles de choisir ensuite les lieux qui leur correspondent le mieux. Outre les équipements sportifs proprement dits, elles auront toutes les cartes en main pour se prononcer en fonction de critères additionnels : hôtellerie, moyens de communication, transports, etc.

À noter que les communes de Trélazé, de Saumur, de La Romagne, du Lion-d'Angers ont retenu l'attention du jury et qu'à ce titre, elles figurent dans la liste des sites retenus dans le département du Maine-et-Loire.