In Terra, de Roche et de Roses, la comédie musicale

30/06/2023

Spectacle musical créé par Arnaud Guille et inspiré du patrimoine troglodytique de la région, « In Terra, de Roche et de Roses » sera présenté au château de La Tremblaye à Meigné, le jeudi 3 août 2023 à 21 heures. Dans une scénographie soignée et spectaculaire proposée par une troupe de onze comédiens, cette comédie musicale raconte un futur apocalyptique dans un univers troglodytique.

L'histoire se résume ainsi. Nous sommes en 2035. La terre s'est désertifiée. Réchauffement climatique, guerre nucléaire ? Nous ne le saurons jamais. Les ''In Terra'' se sont réfugiés dans d'anciens habitats troglodytiques de la vallée d'Oléri où ils subissent le joug du clan des ''Caballans''. À la tête de ces derniers, la tyrannique reine Maelès prépare son fils Andréas à la future gouvernance de la contrée. Un couple de nomades et leur fille Déolia rejoint la colonie. Les deux jeunes gens vont se rencontrer. Là commence l'histoire…

« Nos prisons sont de tuffeau, Nous repartons à zéro, Des origines de l'humanité, sur les ruines qu'elle nous a laissées » : voici les premières paroles de la chanson du clip vidéo de ce spectacle musical dont l'action se situe dans un futur proche. Le démarrage de l'écriture commence comme une bande dessinée en 2015. Après avoir écrit une dizaine de textes, l'histoire prend la forme d'une comédie musicale avec la collaboration d'auteurs et compositeurs de talent.

De l'amour, du suspense, de la révolte, la quête de la liberté : tels sont les thèmes de cette grande histoire tout public qui se déroule dans un univers rétro/futuriste. Côté scène, le spectacle propose 1h30 de représentation, des artistes talentueux, une scénographie soignée, de magnifiques costumes et décors, des projections d'images, le tout porté par de belles chansons. Ce sont pas moins de cinq auteurs et compositeurs de talent qui ont travaillé sur les chansons du spectacle. Arnaud Guille, lui, a écrit la plupart des textes. Les chorégraphies sont signées Gaëlle Lecacheur, les narrations en voix off étant l'œuvre de l'écrivain Bernard Sauvat.

« In Terra, de Roche et de Roses ». Château de La Tremblaie à Meigné, 49700 Doué-en-Anjou. Jeudi 3 août 2023, 21 heures. Billetterie sur place ou réservations sur www.ot-saumur.fr.

(Communiqué de presse. 29-06-2023).