Impressionnant défilé des Gadzarts en centre-ville

09/06/2018

Ce matin-là, les élèves de l'École supérieure des Arts et Métiers d'Angers ont défilé en tenue d'apparat dans les rues angevines à l'occasion du mônome de fin d'année. Comme le veut la coutume des gadzarts, la cérémonie était destinée à recevoir les clés de la ville en Mairie d'Angers.

Main sur l'épaule du camarade, gants blancs, costume de gala : la tradition a été respectée.
Main sur l'épaule du camarade, gants blancs, costume de gala : la tradition a été respectée.

Grosse surprise pour les flâneurs angevins ainsi que pour les clients du marché hebdomadaire en découvrant ce défilé aux allures martiales de marche militaire. Après une pause dans la cour de l'Hôtel de Ville, et en provenance directe de leur école du boulevard du Ronceray, dans le quartier de la Doutre, les élèves de l'Ensam d'Angers ont fait une irruption inattendue dans le train-train des promeneurs en débarquant dans leurs impeccables costumes bleu marine, au son de leurs chants traditionnels.

Pour inattendue qu'elle soit pour le quidam lambda, cette manifestation était néanmoins inscrite de longue date au programme de l'école. D'ailleurs, la veille, sur leur compte facebook, les élèves avait annoncé leur cortège en postant ce message : « Demain samedi 9 juin, à 10 heures, jour de la Délivrance, le monôme des Gadz'Arts défilera dans la ville d'Angers. Il partira de l'école jusqu'au Jardin du Mail pour la traditionnelle remise des clés de la ville. N'hésitez pas à venir les voir défiler dans les rues ! »

Stupéfaction donc pour les non-initiés en découvrant cette coutume, mais impeccable cohésion pour les impétrants dans l'organisation de cette parade digne d'une exhibition militaire. Rassemblé au carré comme dans une cour de caserne lors d'un salut au drapeau, tout ce petit monde s'est figé comme à la parade dans le jardin du Mail en écoutant les discours des officiels. Sous un ciel plombé et par une chaleur un peu lourde, les élèves ont bravement résisté aux conditions météorologiques le temps des rituels, même si l'un d'eux a dû les quitter un instant pour trouver refuge sous l'ombre d'un arbre.

Parents, familles, camarades de promotion ou curieux, ils étaient très nombreux à tourner autour de ces jeunes gens en les mitraillant sous tous les angles. Et il y avait beaucoup de monde à découvrir cet inattendu et spectaculaire impromptu matinal, offrant ainsi à chacun l'occasion de remplir les cartes mémoires des appareils et autres téléphones portables.

Les clés de la ville sous bonne garde, protégées dans leur écrin.
Les clés de la ville sous bonne garde, protégées dans leur écrin.

Unanimement reconnue pour sa formation, l'Ensam est aujourd'hui la plus grande école d'ingénieurs française en termes d'effectifs et fait référence pour son enseignement. École de notoriété nationale disposant d'un réseau de huit campus sur tout le territoire français, elle était historiquement une école militaire où les conditions de rigueur demeuraient difficiles. C'est pourquoi, l'institution a conservé des traditions qui sont restées dans les usages : usinage, baptêmes, parrainages, chants, défilés, intégration...