En 2022, éveillez votre curiosité en Anjou !

15/01/2022

À 1h30 en train de Paris et moins de deux heures en voiture de l'océan Atlantique, l'Anjou est idéalement situé. Que ce soit au fil de l'eau, dans les troglodytes, dans l'assiette, à pied ou à vélo, au gré du vent, les curiosités de l'Anjou valent le détour. Cette région si particulière se laisse découvrir selon les envies de chacun. Cours d'eau, paysages viticoles et nombreux sentiers permettent de profiter pleinement de ce territoire hors norme.

À vélo sur les bords de la Loire © Clo et Clem.
À vélo sur les bords de la Loire © Clo et Clem.

Loire & rivières : L'Anjou purement curieux

En Anjou, la grande Loire est pleine de surprises... Elle cache notamment de nombreuses îles entre lesquelles naviguent des embarcations typiques de la région.Nonchalante ou impétueuse, la Loire offre des paysages au caractère parfois spectaculaire, parfois intime, sans cesse renouvelés par la vie du fleuve et par les lumières.

Au nord d'Angers coulent aussi des rivières comme la Mayenne, ponctuée de curieuses maisons éclusières qui font le charme des villages au bord de l'eau. Piloter une vedette ou une pénichette est à la portée de tous. Pas besoin de permis ! Il suffit dès lors de quitter la rive et d'explorer la campagne au gré des villages, des villes, des écluses fleuries et d'escales improvisées.

Toutes les offres et séjours ici.

Vins & Gastronomie : L'Anjou délicieusement curieux

L'Anjou est une terre savoureuse, et pour bien des raisons ! Ses grands vins, ses mets curieux aux noms étonnants comme le pâté aux prunes ou encore ses spécialités alcoolisées et sucrées réveilleront l'épicurien qui se cache en vous. Et face à tant de petits plaisirs, il est difficile de résister... Rares sont les départements à offrir une telle variété de productions : céréales, primeurs, fruits, semences, champignons, viandes et volailles, vins, liqueurs... La diversité des sols et les nuances climatiques expliquent cette richesse agricole.

En suivant les « Routes des vins & villages de l'Anjou », 6 boucles, le visiteur est convié à découvrir l'histoire de la province, à partager la convivialité des domaines et des fêtes dédiées à Bacchus. De nombreuses étapes savoureuses agrémentent ce parcours aux accents du terroir. Pour avoir l'eau (ou le vin) à la bouche, c'est ici.

Végétal : L'Anjou naturellement curieux

© Sébastien Gaudard.
© Sébastien Gaudard.

Une pause détente et bien-être au bord de l'eau, des séjours dans les arbres en connexion avec la nature ou une excursion au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine... En Anjou, il y a tout pour se mettre au vert ! Parcs, jardins, forêts et vignes offrent une verdure apaisante à deux pas de la ville. La fameuse « douceur angevine » se traduit pleinement dans le monde végétal. En cultivant depuis le Moyen Âge sa passion pour les fleurs, la province est devenue au XIXe siècle le carrefour national des plantes et des arbres. La réputation horticole de l'Anjou se lit également dans ses paysages, les parcs de ses châteaux, ses jardins où s'exprime la recherche d'un équilibre entre tradition et innovation, tout comme dans ses collections végétales et ses nombreuses fêtes dédiées aux plantes.

Envie d'un week-end au vert ? Par ici !

Villages & Patrimoine : L'Anjou majestueusement curieux

Partout en Anjou se cachent de charmants villages et certains sont d'ailleurs labellisés Petites Cités de Caractère® ou Plus beaux détours de France® ! Au coeur des bourgades, on s'affronte parfois au jeu curieux de la boule de fort ou l'on visite de nombreux châteaux pour connaître leur histoire. Discrète mais bonne élève, Angers fait mine de rien son petit bout de chemin ! La jolie ville des rives de Maine n'en finit pas de rafler les premiers prix dans les classements sur la qualité de vie.

Naturellement distinguée, quotidiennement admirée, Saumur peut faire valoir nombre de ses atouts pour charmer les visiteurs, à commencer par son superbe château, dominant la Loire. Quant à Cholet, capitale du shopping, la ville est héritière d'une grande tradition textile sur ces terres où les tisserands régnaient en maîtres dès le XIIe siècle.

Visiter les plus belles villes, ou vivre la vie de château : ici.

Loire Vintage Discovery-AnjouTourisme © Melanie Chaigneau.
Loire Vintage Discovery-AnjouTourisme © Melanie Chaigneau.

Micro-exploration : L'Anjou intensément curieux

La curiosité est-elle un vilain défaut ? Sûrement pas en Anjou ! Le temps d'un week-end ou d'un séjour, découvrez tous les secrets de notre territoire en explorant chaque recoin du département. Sous la terre ou dans les airs, l'histoire et les paysages sont là pour en mettre plein les yeux, aux petits comme aux grands ! Le terme aventure a longtemps signifié partir « loin, très loin ». Désormais il est possible de se lancer pour une échappée dépaysante, sportive... sans pour autant sacrifier son bilan carbone ! L'Anjou regorge de lieux encore trop méconnus, ou d'activités à découvrir « autrement ». Alors, pourquoi ne pas tenter un séjour en mode micro-aventure ? Parce que (attention !) la fameuse Douceur angevine n'est ni synonyme de lenteur, ni de routine...

Pourquoi remonter des fleuves lointains quand la Loire et les multiples cours d'eau de l'Anjou accueillent touristes et aventuriers ? Que ce soit à vélo ou en montgolfière, arpentez la région de la manière dont il vous plaira... attention, vous risquez de découvrir bien des trésors enfouis !

Envie de moments intenses ? : ici.

Troglodytes : L'Anjou profondément curieux

On a beau y être habitués, les troglodytes de l'Anjou ne cessent de nous surprendre ! Ces galeries souterraines de tuffeau ou de falun abritent des restaurants, des sites historiques ou des hôtels. Ouvrez grand les yeux et préparez- vous à descendre sous terre, car les richesses sont souvent cachées sous vos pieds ! À l'instar de l'Anjou bleu schisteux, le Saumurois a largement exploité ses pierres crayeuses et coquillières. Depuis des siècles, les hommes n'ont pas seulement taillé le tuffeau et le falun pour construire maisons, châteaux et églises. Très tôt, ils ont aussi ciselé un monde souterrain et adopté un étonnant art de vivre.

En plaine ou en coteau, plus de 1 000 km de galeries, de caves, de carrières, de fermes, d'ateliers et de villages jalonnent l'un des plus vastes et des plus riches ensembles troglodytiques d'Europe. Un univers habité, secret et surréaliste, une histoire de cultures ancrée dans le calcaire... Le monde souterrain fait également valoir deux spécialités gourmandes aux noms évocateurs : les fouaces (ou fouées) et les galipettes. Comme quoi les caves creusent aussi l'appétit !

Toutes les expériences « pour vivre heureux, vivons cachés » : ici.

Plus d'infos sur www.anjou-tourisme.com

(Communiqué de presse 14-01-2022).