Élise Bluin, thérapeute mais aussi artiste-peintre

21/04/2021

À l'instar des professions libérales qui exercent de façon indépendante, elle va pouvoir accrocher sa plaque professionnelle à la porte de son propre cabinet médical. À partir de sa permanence de travail située à Saint-Barthélemy-d'Anjou, et outre ses visites en structures ou à domicile, Elise Bluin reçoit désormais ses patients tous les mercredis pour des visites et des consultations. Art-thérapeute de son état, la jeune femme nous parle de son métier, de sa pratique, de son parcours. Mais aussi de sa passion pour la peinture. Rencontre et entretien...

Élise Bluin reçoit désormais chaque mercredi dans son cabinet d'Art-thérapie.
Élise Bluin reçoit désormais chaque mercredi dans son cabinet d'Art-thérapie.

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie est une méthode utilisée pour permettre aux personnes de s'exprimer, apprendre à se connaître, libérer leurs émotions et travailler sur des objectifs variés. Il s'agit d'utiliser les arts-plastiques (dessin, peinture, collage, écriture...) comme support à la discussion. En fonction de ce que nous voulons travailler ensemble, je propose des exercices et nous échangeons ensuite avec la personne sur ce qu'elle a produit, ce qui permet d'aller parler de soi en douceur et de dialoguer avec soi-même. En art-thérapie, nous considérons que les personnes ont les clés en elles pour amener du changement, la création permet d'aller les mettre en lumière. Nous ne nous intéressons pas à la technique de dessin, cette thérapie ne nécessite donc aucun "talent artistique".

Qui sont vos patients : pour soigner quels maux, quel mal-être ?

L'art-thérapie s'adresse à un public très large. Des enfants aux personnes âgées, avec handicap ou non, l'art-thérapie se pratique en séance individuelle ou en groupe. Cela permet de travailler sur la confiance en soi, la connaissance de soi, l'identification et la libération des émotions, la gestion de conflits, l'isolement et la dépression, la prévention des maladies liées à l'âge... L'idée serait aussi de pouvoir créer des ateliers à thème en petit groupe (enfance et émotions, qu'est-ce qu'on ressent en temps de COVID, ateliers parents-enfants...).

Quel est votre parcours  : et comment vous définir, plutôt artiste ou thérapeute ?

Ma formation initiale est éducatrice spécialisée. J'exerce ce métier depuis plusieurs années maintenant. J'ai travaillé principalement auprès d'enfants, adolescents et adultes en situation de handicap (intellectuel, psychique, moteur, polyhandicap). Aujourd'hui, je suis toujours éducatrice spécialisée à temps partiel.

En parallèle de ce métier de l'Humain, j'ai toujours cultivé ma créativité et ce, principalement par le biais de la peinture. Je peins, expose et vends mes tableaux. C'est donc en expérimentant et en me questionnant sur les bienfaits de la création sur moi-même, que j'ai voulu allier ces deux domaines en me formant à l'art-thérapie.

Aujourd'hui je partage mon temps de travail entre mes deux métiers et continue de créer au fil de mes inspirations sur mon temps personnel.

Dans quelle catégorie vous situer : profession libérale, médicale, para-médicale, sociale ?

Il s'agit d'une profession que j'exerce de façon libérale. J'accueille les personnes sur rendez-vous les mercredis, dans un cabinet du centre commercial de la Jaudette à Saint Barthélemy d'Anjou. Par ailleurs, j'interviens également au sein des associations et institutions pour des suivis individuels ou des projets de groupe plus spécifiques.

Recevez-vous vos patients sur prescription médicale ou non ?

Il n'y a pas particulièrement de prescription, plutôt du bouche-à-oreilles. Cependant, il peut être intéressant de savoir que certaines mutuelles commencent à prendre en charge les séances d'art-thérapie.

Élise Bluin, art-thérapeute. Séances sur R.V. et consultations tous les mercredis au cabinet rue de la Jaudette, 49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou. Tél. 06.72.45.94.32. Site internet et compte Facebook.