Des formations à l’œnologie au château Piéguë à Rochefort-sur-Loire

11/06/2021

À la fois chambres d'hôtes et domaine viticole, le château Piéguë de Rochefort-sur-Loire s'est associé avec le célèbre magazine la Revue du Vin de France qui vient de lancer son académie du vin. Au cours de ce partenariat, des formations et des initiations d'excellence en œnologie seront organisées sur le domaine à destination du grand public comme des professionnels.

Sur les hauteurs de Rochefort, le château Piéguë cumule vignoble et chambres d'hôtes.
Sur les hauteurs de Rochefort, le château Piéguë cumule vignoble et chambres d'hôtes.

Située sur la D751 entre Chalonnes-sur-Loire et Denée, à une petite vingtaine de minutes d'Angers, la route qui mène au château Piéguë grimpe au milieu d'une étendue de vignobles disposés de chaque côté de la chaussée. Au sommet de l'asphalte, dominant la vallée de la Loire, plusieurs propriétés de caractère embrassent tout un océan de parcelles. Parmi elles, et reconnaissable entre toutes par la blancheur qui la caractérise, la propriété des vignerons indépendants que sont Laëtitia et Simon, fait face au prestigieux terroir de Savennières.

Idéalement placé dans ce panorama de parcelles, dans un parc arboré de pins parasols centenaires, le domaine propose, outre son activité spécifiquement viticole, une table d'hôte, cinq chambres d'hôtes, des salles pour des séminaires et des événements, une boutique. Et en complément de cette activité hôtelière, le château Piéguë fixe des rendez-vous ludiques tout au long de l'année, entre visites de chai, dégustations, pique-nique, chasse aux œufs, concert « Vin et musique », ou autres animations festives.

Sous la houlette de sa propriétaire et maître de chai Laëtitia, l'exploitation viticole des familles Cibois et Huet produit toute une gamme de vins de Loire, dont certains ont décroché ça et là des récompenses : Challenge 2020 Gilbert et Gaillard, Sommeliers Choice Award 2020, Vigneron indépendant 2018, Mâcon 2018. Au catalogue de la propriété, on trouve des vins blancs secs et moelleux (Coteaux du Layon et Pineau de Loire), des vins rouges (Anjou-Villages), des vins rosés (Cabernet d'Anjou), des fines bulles (Crémants de Loire).

Des formations œnologiques vont être proposées au public.
Des formations œnologiques vont être proposées au public.

Autre atout en voie de réalisation, le château Piéguë se veut dorénavant un lieu de formation ouvert à tout public : amateurs, touristes, professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances œnologiques, personnes en reconversion. On connaissait déjà les dégustations sensorielles proposées au gré de manifestations informelles, voilà que le domaine passe désormais des initiations aux formations, lesquelles seront basées sur les différentes techniques de dégustation (intuitives et géo-sensorielles), en partenariat avec La Revue des Vins de France (RVF) et Les Ateliers de Franck Thomas (Meilleur sommelier de France et d'Europe).

Trois niveaux de formation seront ouverts, allant de 1 à 5 jours pour les niveaux 1 (un jour), 2 (trois jours) et 3 (cinq jours). La formation peut être financée par le Compte Personnel de Formation (11 jours de délai d'inscription préalable nécessaire). Voir le lien vers le prochain événement de formation du 2 juillet 2021, au château Piéguë de Rochefort-sur-Loire, Pays de la Loire.

(Michel B. 11-06-2021).