Des étudiants ingénieurs en lutte contre l’insécurité alimentaire

18/04/2021

Favoriser la sécurité alimentaire et diagnostiquer les insuffisances auprès des populations vulnérables : tels sont les objectifs que se fixe la Mission jeunes experts (MJE) de MALIA Junior Expertise. Ce groupe de huit élèves-ingénieurs en 3e année à l'ISTOM d'Angers entend réaliser un projet d'étude et d'expertise afin de soutenir un développement agricole socialement et écologiquement responsable auprès de pays en voie de développement.

Anna, Ali, Marie, Florine, Camille, Martin, Amandine, Sophie : ils sont huit et constituent la Mission jeunes experts de MALIA Junior Expertise.
Anna, Ali, Marie, Florine, Camille, Martin, Amandine, Sophie : ils sont huit et constituent la Mission jeunes experts de MALIA Junior Expertise.

MALIA pour «Mouvement vers l'Autosuffisance et Lutte contre l'Insécurité Alimentaire» : le libellé de l'association se veut on ne peut plus explicite et pourrait se suffire à lui-même. Sous cette appellation, on trouve des futurs ingénieurs d'une grande école angevine, l'École supérieure d'agro-développement international d'Angers (ISTOM), désireux de réaliser une expertise pour contribuer à l'autosuffisance et à la sécurité alimentaire dans les pays du Sud. Ce travail s'inscrit dans le cadre du cursus d'ingénieur et a pour but de répondre aux besoins d'une structure (fondation, ONG, association locale, coopérative, organisme public...).

Pour conduire ce projet, MALIA Junior Expertise s'appuie sur les forces vives que compose son groupe de huit futurs ingénieurs, spécifiquement initiés à ce genre de missions d'expertises. L'équipe veut mettre en avant les atouts de ses membres aux profils variés (dynamiques, polyvalents, autonomes, polyglottes, pluridisciplinaires) et à la mobilité revendiquée (possibilité de scinder le groupe, expertise partout dans le monde, maîtrise des réseaux sociaux) afin de démontrer sa détermination. Côté engagement, le collectif s'implique quasiment sur deux années, puisque le projet est initié durant la 3e année de scolarité et ne connaîtra son terme que durant la 4e année.

L’École supérieure d'agro-développement international (ISTOM), sise 4 rue Joseph Lakanal à Angers (49000).
L’École supérieure d'agro-développement international (ISTOM), sise 4 rue Joseph Lakanal à Angers (49000).

Dans les grandes lignes, cette expertise junior inscrite dans la durée se développe autour de trois phases : la première concernant la période de préparation (quête de commanditaires et de financement) et construction du projet ; la seconde portant sur la récolte de données sur le terrain, prévue en juin et juillet 2022 ; la troisième relative à l'analyse de données et la rédaction de livrables destinés aux potentiels commanditaires. Et dans le détail des prestations, ce groupe d'expertise junior tient à énumérer entre autres investigations : étude de faisabilité, étude économique, diagnostic agraire, projets de recherche, suivis de projets, évaluations post-projets.

Sous la tutelle d'enseignants-chercheurs, ces élèves-ingénieurs en agronomie (six femmes, deux hommes) ont donc pour mission ultime de réaliser ce projet d'expertise afin de répondre aux besoins de commanditaires, en apportant des réponses en terme d'ingénierie et de recherche, pour un développement agricole responsable auprès de populations en voie de développement. Car le but final est là : il s'agit d'apporter des compétences clés en main à des entreprises, à des organismes de recherche, à des associations, à des ONG, à des bureaux d'études, à des fondations. Autant d'acteurs institutionnels engagés dans la solidarité, l'environnement, l'écologie, le développement durable, la sécurité alimentaire...

Comme lors des années précédentes, cette opération s'inscrit dans le cursus d'étude des élèves de l'École supérieure d'agro-développement international d'Angers. Une école qui délivre des diplômes d'ingénieur de niveau + 5, conférant un grade de Master habilité par la Commission des titres d'ingénieurs. Dans son contenu, l'ISTOM se donne comme mission ultime de former des spécialistes capables de répondre aux enjeux planétaires actuels, en apportant des solutions d'ingénierie et de recherche pour un développement agricole responsable.

MALIA Junior Expertise, Angers, Pays de Loire. Site internet et compte Facebook.